Whathefok

M51 grand champ + question

Messages recommandés

Salute,

voici une image de M51 un peu inespérée :

- le temps était annoncé crado, toute la journée le ciel était voilé, j'ai hésité à sortir, et finalement la nuit du 16/02 au 17/02 fut superbe dans l'Ain.
- ma résistance chauffante est tombée en rade (y'a eu un court circuit quelque part, il va falloir que je cherche pourquoi...), les dernière prises étaient donc complètement embuées, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin de la soirée.
- pas moyen de faire marcher DSLR Focus ce soir là. Tous les boutons de prise de vue étaient grisés en "focus mode". J'ai du me contenter des aigrettes.

Donc : 60*60s, pas de guidage, 350D, 1600iso, GP qui marche impec' maintenant, (très très peu de déchets à 60s de pose, merci Cyril12 ), 80ED, dark, offsets (pas de flats, je sais, c'est mal, il faut que je fabrique une boiboite), traitement iris + psp.

Lien vers l'image complète : http://www.helloduf.info/astro/m51.jpg

Pour la question :
- y'a-t'il des méthodes d'addition des images recommandées dans mon cas, c'est à dire le cas où sur une partie des images le signal est moindre (à cause de la buée dans mon cas ) ?

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, lors d'une perte de signal entre # poses j'utilise la commande "ngain3" (normalisation du gain) sous Iris avant de faire une addition médiane.
Je ne connais pas assez d'autres logiciel type Prism, Maxim ou Astroart pour savoir si une commande équivalente existe.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thePhoque

Bien bien bien !
Fond de ciel un peu trop(?) sombre, on voit bien les extensions, jolie jolie !!!

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

max-alain > je suis allé voir la doc de la commande ngain3, mais je ne comprends pas grand chose... Comment l'utilises-tu ?

nono > merci

Après quelques investigations sur cartes du ciel, je me suis aperçu que j'ai aussi attrapé les copines de M51 (mag 13-14), à vous de les retrouver sur la grande image

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!

en effet elle est sympa cette photo...
bon un rabajoie te dirait que c'est petit, mais le fait d'avoir du champ sur les cotés te plonge encore plus dans la galaxie, comme si tu étais derrière un hublot...

maintenant, aspects plus technique...
il reste quelque pixels chauds (notamment à un endroit sur la gauche (d'ailleurs tu as eu de la dérive non ?), donc quand tu t'en apperçois, tu encadre le pixel et tapes "MAX X" dans la console, X étant le nombre de pixel à retraiter.
Cette commande fait une "correction cosmetique" =vire les X pixels de plus haute intensité, et les remplace par la moyenne des pixels alentours...
pratique dans il te reste des pixels chauds...

après niveau addition, comme je t'avais dis, le formule médiane est beaucoup plus adaptée au ciel profond que la formule "addition simple".
Une autre technique est d'utiliser le COMPOSIT ou COMPOSIT2 de la commande...
cela permet d'additionner les pixels les plus "cohérents", cad ceux qui sont les moins éloignés de la moyenne...
mais va dans les turoriaux iris pour plus de détails...
voila...
mes traitements de saturne avancent... ça promet...!
@+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui est petit est mignon et là c'est même plutôt beau , le tourbillon dans un grand champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki pour les compliments

Gouyoume > je ferai un comparatif d'addition sur ngc 2903 ce week-end. Malgré tous mes déboires d'hier soir, je pense arriver à une bonne heure de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant