fredhoer

Premiers essais: protus en afocale au pst

Messages recommandés

Salut,

Après avoir admiré l'eclipse, et les images de celle ci sur le forum, j'ai pris un peu de temps pour traiter mes images de dimanche prisent au pst.

J'ai utilisé un apn compact canon a525 monté en afocale sur le pst, lui-même equipé d'un oculaire taka LE 7.5.

Le traitement s'est fait sout psp, avec ajustement du contraste, de la luminosité et du gamma, puis un masque flou. Petit détour vers iris, avec un leger saupoudrage d'ondelettes (niveau 1 à 1,4) et neat image pour rendre ca un peu plus propre (les compacts sont très bruité )

Pour du one-shot, je trouve le résultat encourageant:

La couche rouge uniquement:

S'il y'a des amateurs qui utilisent la même technique (pst + afocale) n'hesitez pas à me dire comment améliorer ca

Merci d'avance.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
C'est quoi ta technique "afocal"?
Je suis en treain de faire une lunette solaire avec une lunette 100/900, une reprise de l'image au foyer par un objectif de 50mm, puis solarmax40, puis reformation d'image par de nouveau un 50mm, les objectifs de 50mm etatnt montés tête-bêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'avoue ne pas avoir tout compris de ta future configuration, tu peut m'en dire plus?

Personnellement, j'utilise le technique basique de l'apn placé au dessus de l'occulaire.

J'ai trouvé ca sur le net pour illustrer:
http://www.unisi.it/fisica/astro/eventi/2005/1003aseclipse/images/pst_afocale.jpg

J'utilise aussi cet accesoire bien pratique pour sa rigidité et le centrage de l'occulaire:
http://www.optik-bock.de/astronomie/img/bresserDigiklemme.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une lunette de 100m, ensuite l'image au foyer est récupérée par un objectif de 50mm, monté a l'envers, on récupère un flux afocal, dans le flux un solarmax40 excentré pour eviter la p.... de cale optique au centre du filtre, ensuite de nouveau un objectif de 50mm monté dans le sens normal, puis un renvoie coudé Coronado avec le filtre de rejet et enfin l'occulaire.
J'oubliais un filtre baader de 110mm en entré pour rejeter les UV et IR.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pas mal ta photo J'ai le même support que toi depuis peu pour essayer d'imager avec un camescope (juste en panne, manque de bol) pour voir un peu ce que ça donne...
J'essayerai bien aussi avec un compact pour avoir le soleil en entier (pas possible avec mon pst de démonter la bague pour se rapprocher du foyer et l'avoir en entier sur un capteur 1/4" et même 1/3" )
Tu as essayé ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Gilles, j'ai pour l'instant pas mal de problèmes d'exposition lorsque je souhaite le prendre en entier. Le disque est entièrement saturé, sans détails:

On voit la protu, mais c'est tout

Il faudra que j'essaye d'autres reglages lorsque j'aurai le temps et.... du Soleil

Michel, ca m'a l'air acrobatique comme montage. Tiens nous au courant de ta réalisation.

Update avec des images de la protu de samedi dernier:

Bref, ca vaut pas la webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant