llacote

M106 TSA-102 + SXVH9

Messages recommandés

Salut les amis,

Je vous livre ma première galaxie faite à la takahashi TSA-102 le 10 mars dernier.
Ce soir, malgré un ciel bien dégagé et une bonne transparence, nous avons eu (pas vrai JB !!) une turbulence rarement vue (l'étoile guide dansait dans tous les sens); tout ca pour dire que le piqué n'est pas au rendez-vous mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Lunette : taka TSA102
Monture : G11 gemini
CCD : SXVH9 + autoguideur externe
10 poses de 10 minutes, Master flat (11 flats avec compositage médian).
Post-traitement à base de calques pour conserver le centre de la galaxie.
PS : plein plein de petites galaxies de magnitude > 15 son visibles dans le champs.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré le manque de piqué, je trouve le rendu final très très bon.

Tu pourrais peut - être essayer de faire ressortir un peu plus les extensions avec un "ddp" sous Iris ou la fonction "courbes" sous Toshop ?
Ton image y gagnerait en variation de tons, non ?

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prometteur pour la suite!
j'aime beaucoup, un bel objet.
peut etre essayer de monter un peu l'info, il y a du monde derriere coomme tu le dit, et j'ai l'impression que l'image peut en donner plus.
sinon le reste est impec!
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sallut laurent,

je pense aussi que l'image peut donner plus en tirant les seuils encore, et avec un DDP ou une visu log.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Laurent! c'est piqué malgré la turbu et bien suivi. J'étais là, je peux vous assurer que la turbu était monstrueuse,jamais vu çà même au zénith l'étoile guide disparaissait par moments
sinon je suis d'accord que tu peux faire ressortir encore plus d'infos à mon avis (un p'tit ddp?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci mames et m'sieurs,

J'ai fait ce que j'ai pu mais il m'est difficile d'en tirer + d'infos, la turbu ayant véritablement anénantie le piqué. En revanche, mon souci (récurrent) est que sur mon écran de portable Dell, j'ai beaucoup plus de luminosité (les extensions de la galaxies sont bien distinctes) et je viens de la regarder sur l'écran de ma compagne (ecran plat Benq)et là, le ciel est bien noir mais les extensions ne se voient pratiquement plus, pas glop, sniff !! j'ai donc du mal à post-traiter l'image => je vais devoir investir dans un bon écran ou trouver une solution plus méthodo...

Par contre, je peux mettre à dispo l'image .fit résultant du pré-traitement, je serais vraiment intéressé par vos talents !! (je la mets dés demain, entre midi et deux).

Merci encore pour vos commentaires,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image laurent,

peux tu nous donner les éléments techniques de l'image, nb de poses...
as tu une image de ton montage pour guider en // cela m'intéresse car je me suis battu pendant un an pour faire de l'autoguidage avec une starlight.

A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui c'est le gros problème des écrans... Mon CRT a pété et je viens d'acheter un écran plat de 17", je peux te dire que mes images n'ont plus du tout la même gueule...On voit toutes les zones faibles, et malheureusement les défauts invisibles avant...j'en suis à me demander si je ne vais pas en retraiter une partie mais c'est trop de boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à dédé, je n'ai pas d'image du montage. En revanche, j'ai pris soin de vérifier qu'il n'y avait plus de flexions. Dans la mesure où la flexion varie en principe en fonction du temps, elle se matérialise par un décalage progressif des poses entre-elles, même si l'étoile guide reste centrée tout au long des poses. Il est donc possible de la controler en regardant (par le biais d'une animation par exmeple), le bougé éventuel. Si ca bouge (attention à ne pas confondre avec la rotation de champs), c'est qu'il y a flexion.
Maintenant, j'ai noté que le soft de guidage joue aussi son rôle. Personnellement, j'obtiens de meilleurs résultat avec MAximDL qu'avec Astroart3 (je parle dans ma config avec autoguideur starlight externe). De plus, l'auto calibration avec maximDL permet de ne pas se préoccuper des paramètres.

Voili voilou.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant