Papilain

Messier 88, C11, ST8 couleur

Messages recommandés

Bonjour à tous;
Une galaxie qui n'a pas été souvent présentée ici, Messier 88 dans la chevelure de Bérenice;
De magnitude 10,2, M88 est relativement petite, 6,8'* 3,7';on arrive à voir pas mal de détails dans les bras;
acquisition et pre traitement avec Maxim, et finalisation (courbes et niveaux) avec Adobe.A gauche du centre de la galaxie se trouve Leda 169501 de magnitude 18,7.
L'image:

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 16-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


je pense que ton L et RGB n'ont pas la même fonction de transfert ( lin, log , ddp , etc ) ce qui te prive de couleur au centre de la galaxie et en periphérie du noyau tu as couleurs un peu bizzare. C'est très typique de ce problème.

si veux plus d'info , il faut expliquer ton procédé et je peux te dire ou faire attention.

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent; merci de te pencher sur mon problème, car il y en a, tu t'en doutes!!
Je vais t'expliquer tout mon cheminement pour étre arrivé à ce résultat, et je suis certain que tu trouveras plein de "defauts"
Toutes mes acquisitions ont été faites sous Maxim, de même que le pretraitement(bias, darks, flats, empilement des images et re-ajustages pour avoir mes quatre images L, R, V, B.au format FIT;
toujours sous Maxim, j'ai utilisé la combinaison LRVB qui m'a donné une belle image, bien colorée, mais avec un centre bien cramé; j'ai essayé d'ouvrir cette image fit avec IRIS pour utiliser la fonction modification de la dynamique, mais Iris me repond "erreur d'axe????? 1 ou 2???"
Je ne comprends pas ce que cela signifie, mais je suis donc resté avec mon image FIT couleur venant de Maxim:
Deuxieme etape, avec To shop, j'ai ouvert mes quatre images fit (L,R,V,B), mais là je trouve que les images sont "delavées, diluées, faiblardes", y compris l'image couleur qui en resulte, même si sur cette image le centre est mieux rendu;
J'ai ensuite mélangé ces deux images couleur finales, celle issue de Maxim et celle issue de To shop por arriver à l'image postée, mais je me rends bien compte que c'est pas ça !!!
Voila en gros ce que j'ai fais; ton avis et surtout tes conseils seront grandement appréciés.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alain,

***
j'ai essayé d'ouvrir cette image fit avec IRIS pour utiliser la fonction modification de la dynamique, mais Iris me repond "erreur d'axe????? 1 ou 2???"
***

Cette erreur est parce que tu essaie d'ouvrir une image fits couleur, tu peux ouvrir le r, g , b et l dans iris avec le menu visualisation "lrgb"

***
toujours sous Maxim, j'ai utilisé la combinaison LRVB qui m'a donné une belle image, bien colorée, mais avec un centre bien cramé; Je ne comprends pas ce que cela signifie, mais je suis donc resté avec mon image FIT couleur venant de Maxim:
***
tu peux faire des ddps avec maxim pour éviter ce problème, ainsi que jouer sur les seuils.

***
Deuxieme etape, avec To shop, j'ai ouvert mes quatre images fit (L,R,V,B), mais là je trouve que les images sont "delavées, diluées, faiblardes", y compris l'image couleur qui en resulte, même si sur cette image le centre est mieux rendu;
***
je ne connais pas toshsop pour faire l'assemblage RGB , j'y importe moi une RGB deja fait et je mets le L par dessus , parfois.

Mais c'est très important d'avoir les mêmes visualisation en L et en RGB.

Perso, ce que je te conseille au début, c'est de faire le LRGB avec iris, c'est documenté et il y a de bonnes fonctions pour la couleur comme Black, White, et dans le menu visualisation rehaussement de couleurs qui est superbe.

ensuite, tu enregistres au format BMP , et tu importes dans toshop pour fignoler , ou y coller un L

Sinon, pour l'assemblage couleurs moi je fait ça avec astroart.

***
J'ai ensuite mélangé ces deux images couleur finales, celle issue de Maxim et celle issue de To shop por arriver à l'image postée, mais je me rends bien compte que c'est pas ça !!!
***
c'est pas la cata non plus, mais la couleur c'est un gros saut technique dans l'imagerie, une image NB, chez moi c'est 10min de traitement une couleur, c'est une bonne après midi !

Il faudrait un meeting devant un pc pour en discuter.

Sinon, la calibration des filtres sur une etoile solaire est très très importante pour te facilier la vie ensuite, si ce n'est pas fait , ça réclame un maitrise avancée de la gestion des couleurs.

Voila, affine tes questions si tu as encore besoin d'aide.
Je tacherais de faire de mon mieux.
A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant