Nebulium

OPIOMM ou "que faire avec un scope de 160 (cm de diamètre)

Messages recommandés

Bonsoir à tous

A la recherche des pétouilles Halpha de M106, je suis tombé sur ce site.

OPIOMM: L'Obscur Projet d'Imagerie de l'Observatoire du Mont Mégantic

Le projet OPIOMM est un projet mené par des étudiants des groupes d'astrophysique de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. Notre but est d'obtenir des images de grande qualité d'objets astronomiques, à partir du télescope professionnel de 1 mètre 60 de diamètre de l'observatoire du mont Mégantic, afin de partager avec le public l'enthousiasme que nous avons pour l'astronomie. Ces images seront par la suite offertes au public via Internet, et exposées à l'Astrolab.

Après plusieurs missions d'observations à l'observatoire du mont Mégantic, la moisson de belles images est grande. Au cours des prochaines semaines, de nouvelles images seront mises sur le site, après réduction (traitement) des données.


Le scope :

Les infos sur l' instrumentation.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, Marx (André) avait raison :

"L'astronomie, c'est l'OPIOMM du peuple".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a du boulot encore pour eux,la plupart des photos ne sont pas au mieux,avec quelques belles images toutefois...
Cherche pas le Halpha sur leur m 106...
Dis donc ,le petit nuage à gauche de la coupole,tu le vois de quel couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je vois DEUX nuages

Quand tu m'auras montré le tien, je te dirai sa couleur !

Phil, je n'ai pas encore regardé en détail les specs de l'instrumentation, mais les photos peuvent te donner une idée des effets de la turbu sur les très gros diamètres.

Je n'ai pas vu les conditions exactes de prises de vue, tu pourrais leur demander pour quelques-unes, car nos cousins d'outre-Atlantique causent français et m'ont l'air d'une bande de joyeux loustics, voir la composition de l'équipe. Je suis sûr que tu vas les intéresser.

Quant au Halpha de M106, je le cherche toujours.
Pourtant, sur M33, pas de pb!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djorge, je sais depuis toujours que mes cônes sont un peu mollassons vers les 650 nm et plus. Mais il paraît que les chiens ne discriminent pas les couleurs ( les taureaux non plus d'ailleurs) et de plus, ils auraient une faible résolution visuelle. Sinon, ça sent quoi le Halpha?
Quant à la canne, la mienne (celle pour l'astrophoto, bien sûr!) elle ressemble depuis longtemps à une pipette

J'ai vu "ta" m106.gif dans l'autre sujet, elle n'est pas dégueu du tout, pour quelqu'un qui n'en est pas à une réflexion près . Elle sort d'où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant