Papilain

Une toute petite M 51.....

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Non, bien sur, c'est pas comme la belle image de Bugnet, mais tout simplement le couple NGC 5278 et 5279 dans la grande Ourse qui fait penser à la belle spirale des Chiens de Chasse,mais en tout petit...
C'est encore un objet du catalogue ARP, dénommé ARP 239, avec un pont de matière bien visible entre les deux galaxies.
L'image en négatif permet de voir les nombreuses petites galaxies en arrière plan.

en négatif:

Dans la même région il y a aussi ARP 160 (ngc 4194) qui semble dégager un nuage gazeux...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf...j'ai cru que tu te laissais aller au classissisme...
Ca fourmille le coin!!!
T'es en train de faire un recensement universel là?...
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles;
pas de réponses à ma question chez les utilisateurs des Dobsons type "ciel extrème"!!
Tant pis!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de l'exotisme ..... j'adore !

Quand j'ai vu le titre, je me suis pfffff encore une M51 .... heureusement que j'ai ouvert le post . Bravo c'est superbe.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage de ne pas avoir de réponses car la serie d'objets ARP que tu nous presentes est toujours interessante.
C'est vrai qu'un petit commentaire pedagogique sur l'objet serait le bienvenu :-))

Bravo pour la technique en tout cas !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, de plus en plus rikiki ces glaxies.
Et bravo pour le travail sur le blooming

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 06-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papilain sort des entiers battus et il le fait avec bonheur. A moins qu'effectivement ce ne soit M51 au chercheur?
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 06-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Papilain

Question technique, quand tu indiques C11 F/6.7 cela correspond a 2800 mm de focale reduit avec un réducteur/correcteur de quel type ?
La focale resultante de ???
D'apres mes calcul 2800 * 0.67 = 1876 mm
Avec un reducteur/correcteur 6.3 j'obtient 1764 mm
Aussi comment fais tu pour obtenir un champ si grand ???

S'il te plais eclaire ma lanterne.

Cordialement , Sylvain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous; un grand merci pour vos encouragements;

Pour Sylvain: j'utilise en effet un reducteur correcteur de focale 6,3 mais tu peux (légèrement) modifier ce rapport en modifiant la distance entre le capteur CCD de la caméra et la face arrière de la lentille du dit correcteur.
Chaque constructeur propose une "distance de travail" optimale pour ses correcteurs, et il faut à peu prés rester dans les valeurs indiquées;
J'ai donc placé une bague diamètre 42 à l'arrière du correcteur-reducteur et ma camera se visse sur cette bague;
La focale resultante de ce montage est de 1850mm
Si le champ te parait grand, c'est du au capteur de la ST8 qui est quand même assez grand (9,2mm*13,8mm)
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papilain,

Merci pour l'éclairage de ma lanterne sur ta configuration d'astroimageur.

Quel est ta méthode de mise au point et avec quels accessoires ?

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Charles et Sylvain
Pour la mise au point j'utilise un robofocus et j"avoue avoir été agréablement surpris de la fiabilité de mise au point avec ce système qui agit directement sur le miroir primaire:je m'explique:
dans un premier temps j'avais installé un crayford JMI au niveau du barillet arrière du C11, et l'ensemble reducteur camera derriere le JMI, et le robofocus agissait sur l'axe de mise au point du focuseur;je n'étais pas satisfait des resultats car je n'avais pas une bonne perpendicularité du plan de la CCD et de l'axe optique, car il y avait un peu de jeu dans le focuseur où l'ensemble caméra reducteur etait fixé par les deux vis du focuseur;
j'ai preferé une solution entiérement visée, c'est à dire supprimer le JMI et avoir à l'arriére du barillet l'ensemble reducteur-caméra; mais dans ce cas la mise au point ne pouvait se faire qu'au niveau du bouton de mise au point du primaire;et là le robofocus agit directement sur ce bouton de mise au point,par l'intermédiaire de courroies crantées, et les résultats sont aussi pointus qu'auparavant!!
Bien sur je controle avec un système d'aigrettes "amovible" de ma fabrication, et c'est trés bon!!
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Merci de tes infos détaillés, car je rencontre des difficultés de mise au point depuis que j'ai acquis mon C11 par a rapport a mon ex C8.
J'envisage donc d'investir dans le Starlight feather touche manuel pour l'instant.( le prix vraiment tres tres onéreux )
Et je suis en train de me confectionner une araigné pour obtenir des aigrettes afin d'optimiser ma mise au point.
Que penses tu de ce crayford ?

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BonsoirSylvain;
Je ne connais pas ce focuseur, mais de toutes facons le controle avec un systeme d'aaigrettes est tres performamt.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh j'avais pas vu ce post ici aussi

Un objet facile au 22", mais le pont de matiere n'est pas vu...
Peut etre sous un meilleur ciel ou avec un plus gros scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant