jcb77

1ère Jupiter à la webcam et quelques étoiles doubles

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde;
une soirée qui avait pourtant mal commencée avec un goto qui dérayait et déraille toujours pour la calibration...
celle ci faite manuellement, le goto restait assez précis ensuite...
du coup, exit venus et quelques observations d'amas (m13 et m3) et quelques étoiles doubles...en attendant que Jupiter sorte des sapins !!!!!
et bien c'est pas évident avec une turbu assez moyenne (vent faible - mais assez basse - seeing moyen)
tout d'abord sans barlow (je voulais être sur de sortir quelque chose) et ensuite avec une barlow ultima x2...
ça bougeait pas mal !!!!

bon place au traitement et à la découverte des acquisitions... je dois dire que pour une 1ère, je ne suis pas déçu...(rien à voir avec la pauvre projection oculaire de mon apn en argentique ) ...
des taches sont présentes (encore une collision d'une comète??? ) plus sérieusement, je pense à une poussière sur le capteur ou la barlow...
sinon, le bleu qui bave est certainement dû à la turbu (j'ai remarqué que plus ça turbu, plus les couches et surtout le bleu sont décalées) ...s'il y a une ame charitable pour l'atténuer ou la supprimer car je n'ai qu'un pauvre paint ...

et bien voilà, assez parlé et place aux images :

celle au foyer pour le fun...

celle ci à 00H23 TU avec la barlow
avec saturne et la lune, on sent bien quand on arrive à la limite du traitement...avec jupiter, c'est moins évident...
d'autres images suivront ce post avec une dernière jupiter et 03 étoiles doubles...
...pour cause de serveur image-shack indispo...
A plus Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astro111, c'est éxactement l'info que je recherchais sous iris !!!!!
merci pour le "pas mal pour une première" : c'est sûr, tes perf sont plus impressionantes surtout avec ton diamètre...
encore bravo d'ailleurs...
mais tu dois en être à ta ....000000ème juju
rendez vous sur juju alors...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la suite :

jupiter à 00H43 TU x0.8

la double-double epsylon lyrae

et albireo...
bien sûr, c'est anecdotique mais j'ai pris plaisir à les imager; surtout epsylon
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du premier coup d'oeil on dirait que Jupiter est surtraité et il faudrait recaler Jupiter.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro 111 : je vais essayer de retraiter un peu plus doux...mais j'avoue que je n'arrive pas à faire un bon équilibre de traitement...
au niveau du recadrage, j'ai essayé, ça marche mais la couche bleu qui débordait hors globe se recale dans le globe (peu esthétique) donc, je vais voir pour faire directement un découpage du débordément...
qu'en pensez vous????
sinon, une petite dernière alcor et mizar :

y a pas beaucoup de réactions, faut dire qu'il y a une sacrée concurrence et je me trouve dans les bons derniers
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image traitée plus doucement...avec un flou incontestable...

d'ailleurs, quels traitements privilégiez vous pour jupiter????
et le pré-traitement??? masque flou d'une séquence - fonction alignement 2 ???
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jc !

La jupi au foyer n'est pas mal du tout mais celle avec la barlow souffre d'un gros décalage des couches r, v, b.
Je pense que tu utilises Iris ?
Une fois que tu as fait la trichromie avec les trois images finales nommées par exemple : jup1 ( rouge ), jup2 ( verte ) et jup3 ( bleue )

> trichro jup1 jup2 jup3

il arrive quelle ne se fasse pas correctement. Dans ce cas il faut finir à la main :

-tu vas en haut à gauche dans "visualisations" puis "(L)RGB"
-tu tapes les noms jup1, jup2 et jup3 dans les petites fenêtres correspondantes
- tu affiches un pas de 0.2 ( il faut de l'habitude pour 0.1 )
- tu coches la bleue car apparemment c'est elle qui est trop basse et j'ai des gros doutes sur les deux autres. En tatonnant, tu devrais pouvoir faire une trichromie correcte.

Pour le traitement et le reste, je ne sais plus si je t'avais indiqué un tuto spécial "première main" que j'ai fait il y a quelques temps, ce qui t'intéresses est dans la 2ème partie, voici le lien :
http://forums.futura-sciences.com/thread118902.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la la, tu vas trop vite pour moi Valère;
quand tu dis "une fois que tu as tes trois images finales" est-ce que tu parles des images rvb après convertion de l'avi (c'est à dire qu'on se retrouve avec r*.pic v*.pic et b*.pic) non???? ah, bah, j'ai dû rater un épisode...
voici mon procédé :
convertion de l'avi - alignement et traitement 2 - fonction black et white puis recalage de la balance des blancs...
d'où ma question du dessus, y a t-il une méthode plus efficace??? j'ai pas encore lu ton lien, donc, si c'est indiqué...

pour la fonction manuelle, le bleu était tellement décalé que la valeur de l'écretage était de 2 sur la dernière postée!!!!!!
décalage dû à l'atmosphère car sur celle au foyer, elle est déjà présente même si elle ne se voit moins...

en tous les cas, merci de remplir fidèlement mes post utilement ou agréablement pour m'encourager
bon ,c'est une première, je suis quand même content....
et les étoiles doubles, peut être du déjà vu et revu????
A ++++ JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah attends Valère, je viens de comprendre une petite méprise :
ma webcam n'est pas en N/B - c'est une webcam d'origine en mode normal...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me remercies pas, un forum c'est fait avant tout pour retrouver les potes !
Après ta conversion de l'avi, je ne vois pas trop ce que viennent faire le black-white et le recalage de la balance des blancs...
Suis la deuxième partie ligne par ligne, elle est faite pour ça.
Il y a aussi le tuto de Seb ( sébastien Leboutte ), vraiment un des meilleurs qui est extra car tu as les imagettes en plus par rapport au mien :
http://www.skyimaging.com/planete_lrgb.htm

Pour les étoiles doubles, elles sont chouettes, Epsilon 1 et 2 sont bien résolues.
N'hésites surtout pas s'il y a d'autres problèmes ou détails.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, moi aussi, je suis encore à l'ancienne ! C'est une Toucam Pro I en mode normal couleur. Je ne sais pas faire de la trichromie avec une webcam NetB.
Jean Christophe ( Dalouzy ) va me taper car ça fait déjà un p'tit moment qu'il me pousse à acheter une webcam digne de ce nom...Et il a bien raison mais je veux changer de scope avant pour certainement un C11 !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment peut-on passer en silence un aussi bon tuto????
je m'aperçois que j'étais totalement à côté de la plaque (pré-traitement - traitement) !!!!
bon, c'est plus fastidieux mais je vais essayer...si les résultats sont là, pourquoi s'en priver
A ++++ Jc
alors là, j'ai du boulot...
sinon, la commande Walvelet, c'est avec la ligne de commande???
sinon, je cherche toujours les bonus cachés de l'occultation

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un C11???
et ben, là ça va plus rigoler...
sinon, commme je te l'avais dit dans un post précédent, pour la webcam, moi, je ne vois que la transformation de ton videoscope numérique; alors là tu auras la plus belle webcam de la terre
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui...Mais ça fait déjà 1 an que je tergiverse, car le problème ( gros ) est que je veux passer du demi-poste fixe actuel ( pied et monture sur terrasse ) au poste fixe ! Il faut donc résoudre des tas de problèmes du style condensation par exemple.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un poste fixe, oui, tout le monde en rêve, je pense...
si le ciel dans le jardin est de bonne qualité, il ne faut pas s'en priver...
j'ai un ami qui va s'y mettre sur une dalle béton : une colonne coulée dans la dalle, la monture dessus mise en station très précise et bloquée pour les soirées suivantes, recouverte hermétiquement au repos...
le tout avec un c8 à fourche modifié...
c'est lui qui m'a modifié ma monture et je dois dire que l'utilisation est unique et agréable au réglage...en plus, je suis sûr que le jeu est nul...
quant à la condensation, je ne comprends pas ce que tu veux dire : en poste fixe ou non, les contraintes sont pour moi les mêmes...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais écrire "wavelet", je fais tout avec le panneau de commande des scripts ( 4ème icône en partant de la droite )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas mettre une cabanne, ça serait donc une bâche mais la condensation est dans ce cas énorme au niveau du miroir et de la lame de fermeture ( j'ai déjà essayé avec le C8, la lame n'en s'est d'ailleurs pas tout à fait remise et la face en question est inaccessible )
J'ai évidemment quelques pistes comme une lampe ou une résistance branchée en permanence sous la bâche. Le sopalin est déjà très efficace pour uniquement la monture mais pas pour un ensemble complet.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans parler de cabanne, une boite aux dimensions du scope avec une système entièrement hermétique...
sinon, exit le sopalin sur le miroir (micro-rayures) ...
la résistance chauffante, j'en ai une, pas super efficace et surtout très gourmande en électricité, j'ai toujours mon sèche-cheveux sous la main...
quand mon ami aura fini son système, une petite photo en mail pour te donner une idée....
...sinon, t'habites près d'un marais ou quoi????
merci pour l'orthographe wallllllllvelet...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah je crois que tu es parti faire dodo.
On verra plus tard pour l'énigme qui nous préoccupe
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de faire remonter ce post...
Valère, j'ai lu le tuto (très intuitif d'ailleurs) et j'ai retraité l'avi d'après le tuto...
un mieux au niveau de l'équilibrage des couleurs et j'ai essayé de traiter un peu plus doux...
par contre pour wavelet j'ai tapé wavelet jup1 x y 6 puis fait load x1 et ensuite add y6...dès lors, j'ai une image dans le bleu surtraité...et plus je fais add y5 par ex, plus c'est surtraité...
je me suis donc contenté d'un masque flou...

l'image est à 130%, non pas qu'elle vaille le coup de la surdimensionner mais pour accenter les défauts du traitement...

image originale 100%
avis bienvenus
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait mieux quand même, as tu fignolé la trichro à la main ?
Pour le Wavelet, attention il n'y a que pour la 3ème et 2ème couche que tu peux faire plusieurs itérations, ex :
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6 ( 1 fois)
>add y5 ( 1 fois)
>add y4 ( 1 fois)
>add y3 ( 1 à 3 fois)
>add y2 ( 1 à n fois, pas aller trop loin, 6 à 8 fois grand maximum)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL;
pour le wavelet, j'ai fait load x6 et ensuite add y6 et c'est là que l'image apparait très surex surtout dans le bleu...ensuite add y5 et le phénomène s'emplifie...

sinon, as-tu remarqué les taches sur le globe. Je ne sais pas à quoi c'est dû (vérification du capteur et de la barlow ras) le scope est bon puisque j'ai déjà imagé dans les mêmes conditions d'autres astres sans cette tache.
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant