biquet

M16 en ha et 4 temps

Messages recommandés

Bonjour à tous

Image réalisée à f = 1000 avec le C8 et une ST8. Filtre Halpha 13 nm.

On fait avec la meteo qu'on a et les moyens qu'on a.

7/07 : 1h25 belle transparence alternée (55 min) avec des nuages d'altitude (40min), turbu moyene, suivi pas terrible
13/07: 1h. buées sur la lame !!!! turbu moyenne, suivi meilleur
14/07 : 1h avec turbu ++ et passages de nuages d'altitude
15/07 : 2h avec turbu +++ et bonne transparece

Le résultat est la et çà se voit en 800 x 533 pix


Image en 1200 x 800 :
http://astrosurf.com/lorastro/Image/M16V0_1_5_1200.jpg


Les nuages sont revenus, je retourne faire la sieste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image au regard des conditions :
les nuages et la turbu ne t'ont pas épargné, mais y'a du signal.
En plus M16 n'est pas facile, vu sa faible hauteur.

Et quelle opiniatreté. Ca finira par payer.
Remarque, on n'a pas trop le choix sous nos latitudes.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est bonne mais il y a plein de point noirs, gris et blancs qui l'entachent (venant du retrait du dark probablement).

Comme tu a beaucoup d'images et plein de signal tu devrais utiliser une addition avec rejection sigma.
Sous Iris ça donne ceci:

>COMPOSIT [NAME] [SIGMA] [ITERATION] [SATURATION] [NUMBER]

Pour ma part j'utilise ces valeurs:
>COMPOSIT images 2 1 1 [NUMBER]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
Dur dur hein depuis 2 mois
Ben nous aussi, on attend l'été !!!
Belle prise quand même, et quelle patience !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3 pour vos encouragements

Jean Jacques, Alain : oui c'est dur en ce moment. J'ai passé pour les 2 dernières séances plus d'1 heure pour la MAP (qui n'est d'ailleurs pas très bonne) entre les nuages et une turbu d'enfer.

J'ai raté le coche les 2 premières séances où les conditions étaient meilleures, mais mes réglages de suivi pas terribles.

En fait pour cette image, je souhaitais faire une dizaine d'heures de luminance, mais je jette l'éponge au vu des premiers résultats (une bonne partie des images brutes est à jeter), et de la meteo qui ne me permettra pas d'aboutir. Ce sera pour l'an prochain

>cedric

J'ai employé la fonction composit. ET j'avoue être toujours déçu par le résultat. J'emploie en général le coefficient 3 pour le 1er paramètre, c'est peut-être un peu trop.

Par ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi avec cette fonction les traces de satellite ne disparaissaient pas...

Ceci dit et globalement, je crois que j'ai un peu trop poussé la montée du signal faible (moi aussi j'emploie la technique d'Eric M ), et c'est au détriment d'un empâtement des étoiles d'une part et d'une montée du bruit que j'ai dû corriger.

J'ai refait un autre traitement, qui me semble meilleur même si globalement je trouve mon image un peu terne. J'ai moins poussé les courbes itératives et traité un peu moins brutalement le bruit en essayant de préserver un peu mieux les étoiles. J'ai aussi corrigé le max de points noirs et blancs (mais il en reste)

Amitiés

Pierre

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part avec 2 sigmas les traces des satellites disparaissent.

De mon experience et pour peu que je dispose d'au moins 25 poses, le composit 2 sigmas une itération arrive à me retirer TOUS les point chauds (je me refuse à jouer avec les tampons de duplication et les traitements par zones), et ce bien que je ne fasse mes darks qu'en fin de scéance (donc à une temperature supérieure aux poses).

Après avoir échoué sous Iris et m'être rabatu sous Photoshop pour la technique des courbes d'Eric M, j'ai finalement retenté le coup. A l'arrivée je m'en suis sorti avec un log tout bête, en descendant au préalable le niveau bas vers 200/300.

Si tu as eu beaucoup de turbu tu peux peut-être tenter de ne retenir que les meilleures images avec la commande:
ADD3 [NAME] [FWHM] [NUMBER]
Les différentes valeurs de FWHM sont listées dans le fichier FWHM.LST
Le 2ème parametre est la FWHM maximale que tu autorises pour l'addition

Tu pourras peut-être avoir un meilleur résultat avec 2h30 de bonnes images qu'avec 5h25 dont 3 h d'images moyennes...

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 17-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant