cg16ang

M13 : premiers tests d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai sorti l'artillerie lourde pour tenter de faire fonctionner l'autoguidage. Pour cela, j'ai choisi une cible facile et dégagée de tous les arbres du jardin.

Après quelques bugs à l'installation de l'interface d'autoguidage, tout a eu l'air de bien fonctionner.

La config matos était la suivante :
- Schmidt-Newton Meade 254 mm (254/1016 ; f/D = 4)
- lunette Orion 80ED (80/600) montée en parallèle pour le guidage
- monture Orion Atlas EQG pilotée par ordi via interface EQ-Dir (pilote Ascom EQ-Mod)
- Canon 350D monté au foyer du SN254
- webcam modifée avec capteur noir et blanc.
- interface d'autoguidage Pierro Astro

V'là une p'tite photo ancienne du matos (seule la lunette est différente).

Le guidage a été effectué via le logiciel Guidemaster. La mise en station a été faite avec le viseur polaire de la monture (c'est donc perfectible...).

Quelques critiques à propos du guidage :
- la focale de la lunette Orion 80ED semble un peu trop courte pour assurer un guidage parfait. Les rattrapages éventuels sont visibles sur les brutes.
Il va falloir que je mette une barlow 2x pour augmenter cette focale.
- je n'ai pas encore reçu les colliers de guidage ADM pour la lulu, j'ai donc fait avec les colliers d'origine et il a fallu que je fasse avec les rares étoiles dispos sur les images.
- je faisais des poses d'1s avec la webcam : est-ce trop court ou faut-il poser un peu plus longtemps ???
- Guidemaster corrige plutôt bien, puis au bout de 5 minutes, j'ai l'étoile guide qui se barre dans l'un des coins de la fenêtre Zoom de visualisation de l'étoile guide, puis au bout de 5 minutes, le logiciel me la ramène au centre. Et cela se répète cycliquement... Je pense qu'il y a des paramètres à régler dans le logiciel, mais là, va falloir que je demande de l'aide auprès d'autres utilisateurs...

Maintenant, quelques détails sur l'image :
- Compositages de 12 poses de 2 minutes à 800 iso, mode Raw, soustraction de darks et offsets avec le logiciel DeepskyStacker
- flat artificiel (retrait des gradients) avec le logiciel PixInsight LE.
- ajustements successifs des courbes et niveaux.
- recadrage à 80% de l'image originale (pour cacher la misère .

Je vous épargne une version plus grande, absolument horrible à regarder De plus, malgré la lame de fermeture, il y a pas mal de coma dans les coins (ça ne se voit pas trop, c'est recadré ).

Habitant à 6 km d'Angoulême, le fond de ciel est degueu (les brutes sont toutes orangées), et il a fallu que je joue régulièrement du sèche-cheveu pour virer la buée qui s'installait sur la lame de Schmidt.
Donc pardonnez-moi si le fond de ciel de mon image n'est pas très propre...
L'achat d'une résistance chauffante est prévu.

Bien sûr, tous les commentaires sont les bienvenus

Je suis bien content de cette première image (on voit même la toute petiote galaxie IC 4617) et je me rends compte qu'il y a encore énormément de chemin à parcourir avant que tout ne fonctionne parfaitement.

Une dernière chose : le poste fixe est une de mes futures priorités

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tout d'abord, belle image pour first test!

Question technique, j'dirais que le tube est gros sur cette monture !!! Mais surtout, la queue d'aronde me semble trés fréle...j'ai eu le probléme...flexion...etc..
Pour la lunette d'autoguidage, je dirais que tu devrais plutot essayé de baisser la focale...je sais...c'est pas orthodoxe ...mais ça marche!!! Perso, j'utilise un vieux teleobjectif de 300mm ....
Pour la web, l'idéale est un capteur NB pour la sensibilité mais un couleur suffit souvent, surtout en baissant la focale...et je fais tourner la béte à 5i/s ....
J'utilise aussi guidemaster, le paramétrage est assez simple, perso je décoche les corrections AD/DEC simultanées et le rattrapage du backflash...sinon, il m'envoit l'étoile guide dans les arbres!!!!
Avec mon niout carré en bois de 1m de long, sans vent, et l'EM200, la "tache" de point du guidage reste sur 2" maxi de diamétre...l'EQG doit faire pareil à peu de chose prés.

Coté image, plus de poses est bien sur recommandé, genre 25 minimum...avec des temps de poses de 5 minutes au moins...là faut que l'autoguidage marche bien-sur !!!
400 iso l'été....800 iso l'hiver....
Des vrais flats et youpi !!!

Celà dit, trés trés bon début, vraiment, ça va l'faire !!!

Bon ciel à toi

Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà fait toujours plaisir de voir un bon résultat après un test .

Un bémol c'est le caractère un peu monochrome de l'amas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles,

Merci pour la belle image
Pour Guidemaster, ok, je vais tester tes réglages et voir si ça arrange les choses.
Pour l'optique de guidage, je ne vais donc rien toucher car tu es le 2e à me dire qu'une optique de 300 mm suffit amplement. Bizarre ce paradoxe...
Moi, l'étoile reste durant 5 minute dans le 1er cercle qui mémorise l'emplacement de l'étoile guide, puis bizarrement, ça se met à sortir pendant 5 minutes, et puis ça revient au milieu durant 5 minutes, puis ça recommence.
Pour le 400 ou 800 iso, j'ai pu tester les deux lors de missions au T60 du Pic du Midi, et le 800 iso m'a agréablement surpris. Mais je te rejoins, il faut minimum une vingtaine de pose.
Bon, y'a plus qu'à pratiquer Seul hic : mes vacances se terminent demain, et la reprise va être rude...

Amicalement.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biquet

Merci pour ton commentaire encourageant.
Pour la "platitude" de l'amas, je pense qu'à force de triturer des gradients pour virer la PL, ça doit pas arranger les choses.
Ahhh, rien ne vaut un vrai ciel noir !!!

Amicalement.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un essai, c'est pas mal, si ce n'est que c'est cramé mais bon....
Pour le bruit, je suis quand même pas mal surpris... j'ai fait M13 il y a deux semaines, il faisait 20°C, j'étais à 800ISO, et mes poses de 5 minutes étaient bien moins bruitées que tes poses de 2minutes... Voilà ce que donne un empilement de 5x5min + 3x2min30 : http://pulsar67.free.fr/bidon/m13.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe ,

Bravo pour le 1er essais c'est bien moi ausi je vais commencer à faire de l'autoguidage j'espère c'est pas trop compliquer.

Romain

[Ce message a été modifié par UNIVERS SG1 (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pulsar67,

Une image valant bien mieux qu'un long discours, voilà pourquoi ma photo a l'air plus bruitée que la tienne :

Il s'agit d'une des images brutes réalisée juste après un bon coup de sèche cheveu
Comme je l'ai dit, essayer de virer le fond de ciel orange dû à la pollution lumineuse, ne peut que dégrader le fond de l'image.
Par contre, je suis étonné que sur ton image tu n'ais pas eu plus de signal pour un temps de pose supérieur au mien.
Les mystères de l'astrophotographie

Univers SG1, non l'autoguidage n'est pas trop compliqué. Faut juste bien paramétrer le logiciel d'autoguidage, chose que je ne maitrise pas encore pour le moment...

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 21-07-2007).]

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je comprends mieux!
Moi qui trouvais mon ciel tout dégueu (Strasbourg à moins de 25km au sud avec l'horizon tout dégagé + Haguenau à moins de 10km au nord-ouest) mais chez toi, ça doit carrément être cata... bon c'est sûr que tu as moins de focale (1016 vs 1500) donc c'est encore plus visible, mais bon...

Pour comparer, une brute de 5 minutes, ça donne ça chez moi : http://pulsar67.free.fr/bidon/Capture_00125.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, pour le signal, c'est normal, c'est le diamètre : j'ai un M603, donc à peine 150mm de diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-moi,
Dommage pour la cadrage de ta photo.... un peu plus bas et on aurait eu la petite galaxie

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 22-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pulsar67,

Et oui, pas gâté avec la proximité d'Angoulême
La PL a vachement augmenté depuis que je pratique l'astro (2001). Avant j'arrivais à voir encore un peu de Voie Lactée, maintenant, c'est seulement quand la transparence est bonne...
Ah oui, j'ai oublié de précisé qu'il devait y avoir quelques voiles de brumes en altitude car à un moment, je n'ai plus vu mon étoile-guide à l'écran : disparue !!!

Effectivement, j'ai un peu plus de diamètre et d'ouverture que toi, mais tu as l'avantage d'avoir des étoiles bien rondes. Va vraiment falloir que je maîtrise cet autoguidage.

Pour l'instant, j'utilise l'APN pour faire tous mes réglages mais dans un proche avenir, je compte investir dans une caméra CCD et faire de l'imagerie avec des filtres interférentiels. Parallèlement à ça, je vais commencer à prospecter pour trouver un endroit où m'installer et contruire le futur observatoire

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 22-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question pour tes soucis de sauts toutes les 5 minutes : as-tu fait une mesure d'EP? S'il y a un pic trop important à un moment, l'autoguidage risque de ne pas être assez réactif directement.

Autre chose : quels sont tes paramètres d'agressivité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non, pas fait de mesure d'EP.
Cela fait peu de temps que j'ai cette monture, et je ne l'ai sorti que 3 fois depuis, à cause de cette fichue météo...

Pour les paramètres d'agressivité (le seul réglage que j'ai réussi à comprendre dans Guidemaster), je les ai mis à 80%.

J'ai récupéré le tuto complet sur le blog de Denis Bailly, y'a de quoi potasser

Amicalement.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant