Rémi Petitdemange

VDB142 en H-Alpha 6nm et Epsilon-180

Messages recommandés

Salut à tous,

> skywalker : on fait l'essai ça qd tu veux, chez moi de préférence, suis un peu casanier à moins que tu le sois plus que moi au quel cas on avise autrement
Perso je préfèrerais être sur place pour bichonner le setup avec de monter ce gros capteur

> traveler63 : merci !
"A l'instar des pleïades de T. Legault j'ai du mal à décoller mes yeux des halos autour des étoiles. L'origine en serait il un filtre ? Lentilles d'un correcteur ?"

Dans mon cas l'origine des halots vient des reflets multiples filtre HA/capteur des étoiles brillantes du champ.
Comme sur le 500 F/3 de Laurent, le F/D court et le signal fort empirent le pb en repercutant quelques reflet.

> Richman :
"que va t-il nous rester ?"
Bin... les miettes ? ou le plaisir de mieux faire tant que c'est ecore possible nan j'rigole. Les lulu ont un net avantage niveau piqué, 1 un seul trajet du flux vers le capteur qui fait toute la différence niveau stabilité d'image sans parler stabilité de la collimation avec un minimum de vigilence...

> Nicolas :
Je retombe quasiment toujours sur le même résultat malgré tes conseils sur l'usage de la courbe.
Je manque de piqué à la prise de vue et c'est foutu d'avance d'autre part je manque encore de pratique à ce niveau.
La registration de 18 images (affine 3 zones, option spline) au lieu de 19 améliore un peu la finesse des étoiles mais j'ai des artéfacts noirs sur le blooming .
Je n'obtiendrai pas le piqué d'enfer de Seb avec ces brutes là mais vais pas lacher pas l'affaire pour autant

> marc :
Merci pour tes commentaires et appréciations, content que l'image te plaise tout de même .
Sympa ta visite à Colmar, dommage pour la météo mais bon dans l'est faut s'attendre à tout .

"Par contre en bas de l'image les étoiles sont légèrement allongées selon un arc de cercle. Ca vient de quoi ?"

Bien vu !!! Perte de collimation du primaire (assiète) pendant les poses : c'est la sources de tous mes maux sur cette image
Le barillet a bougé, ce n'est pas un glissement du miroir comme je le croyais et c'est pire niveau dégats sur les images !
Une des vis de collimation, poussante, (3 jeux de vis double action sur Epsilon) était mal bloquée par la vis tirante et le contre-écrou, ça pardonne pas !
J'ai recommencé le traitement avec 18 images (encore une de moins à la registration) et c'est un peu meilleur.
Malheureusement la registration (Iris : affine 3 zones, option spline) qui va le mieux sur cette série ajoute des artéfacts noirs sur le blooming.
J'ai eu moins de déboires en juillet ds le sud (images ici)
Ah les Newton !!! c'est pas de tout repos mais c'est bon quand quand même

J'oubliais, l'image retravaillée est ici :

full 1.5 Mo

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

pour le compositage/alignement, essaie deepskystacker, programme français mais windows : ) gratuit, et vraiment vraiment performant.

Sur les conseils de nico outters, j'ai esssayé, et c'est vraiment la classe.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant