pulsar67

NGC6960 : difficultés....

Messages recommandés

Hello,

Voilà maintenant 3 soirs que je capture NGC6960 entre les nuages (3 fois que j'abandonne vers 1h ou 2h avec un ciel bouché).

J'ai tout d'abord commencé, jeudi soir, avec des poses de 2min30 et ai dû arrêter après 11 poses... les résultats semblaient prometteurs : la nébuleuse était bien visible, mais le résultat était un peu bruité en raison du manque de poses.

Le lendemain, 9 poses de 2min30 supplémentaires montraient un gain à peine perceptible sur le résultat final (pourtant, les brutes étaient du même tonneau que celles de la veille).

Hier soir, j'ai fait comme j'ai pu entre les nuages pour ajouter 15 nouvelles poses, mais de 3min30 cette fois (30 poses capturées, la moyenne ayant subi les passages nuageux avec parfois l'autoguidage qui partait en c***lle).

A celà, j'ai soustrait 3 darks pour chaque temps de pose, 3 flats, 3 offset.

Le souci c'est qu'au traitement, j'ai pas l'impression d'avoir gagné grand chose sur la brute J'ai donc poussé où j'ai pu en jouant sur la DDP sous Iris, et sur les courbes et niveaux sous Photoshop CS3... la nébuleuse est plus visible, mais le bruit ressort bien plus que ce que je pensais.
Je n'arrive pas à traiter cette image de manière à faire ressortir la nébuleuse de manière "correcte" sans que le bruit ne vienne trop gâcher l'image.

J'espère tout de même pouvoir ajouter de nouvelles poses lors d'une prochaine sortie (le week-end prochain??) pour lisser tout ça, mais vu ce que j'ai avec 35 poses, je me demande si j'arriverai vraiment à avoir quelque chose de bien.

Pour info, les données :
Optique : M603 + réd. 0,8x William Optics
Monture : HEQ5 + Pic-Astro A1 + moteurs ITC + poulies/courroies + pied colonne
Imageur : Canon 10D défiltré
Poses : 20x2min30 + 15x3min30 en RAW

L'image avec les 35 poses (cliquable, vers la version 100%, 3,7Mo) :

La brute de compo se trouve ici (4,4Mo) : http://pulsar67.free.fr/bidon/ngc6960/ngc6960_1_100p.jpg
Et ici pour le fichier .pic (si ça intéresse quelqu'un) : http://pulsar67.free.fr/bidon/ngc6960/i.pic

Je suis preneur de tout conseil pour améliorer cette image.

A+
Gilles

[EDIT] Il y a deux reflets sur l'image, je pense que c'est lié au réducteur 0,8x William Optics... d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce même problème avec ce réducteur?

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal pulsar et courageux d'affronter les dentelles sous un ciel passable tu dis 3 dark: par pose ou dans la totalité de ta soirée?..je vais essayer quelque chose sur le contraste:



t'as shooté dans un voile..

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,

Ton cadrage est bizarre, mettre cette étoile énorme en plein milieu gache le reste de l'image, un décalage à gauche serait déjà plus agréable.
Le reste de l'image reste ce qu'il est mais le cadrage est quelque chose à s'interresser.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Saci > Merci C'est surtout que ça fait depuis que je fais de l'astro (bientôt 7 ans) que je rêve de faire une belle image de cet objet. Mais ça ne fait que depuis récemment que je dispose d'un imageur qui me permet d'espérer toucher à ce rêve (j'ai déjà tenté avec une webcam N&B mais c'est pas facile de faire quelque chose sur un forum "timbre poste".. j'ai aussi fait l'essai avec le 300D d'origine mais bon, il y a quand même pas mal de rouge dans cette nébuleuse).
Sinon, oui, c'est 3 darks pour la totalité (i.e 3 darks de 2min30 + 3 darks de 3min30). Sur le coup, je me disais que c'était suffisant (du moins, sur la première soirée, 3 darks étaient suffisants pour ressortir une image propre), mais finalement, je me dis que j'aurais dû en faire plus.

Nicolas > Pour le cadrage, je l'avais fait par rapport à la nébuleuse : dans le sens de la longueur, elle rentre tout juste dans le cadre (voir sur la brute de compo). Mais maintenant que tu le dis, j'aurais effectivement pu mettre plus en évidence la partie de droite, la plus brillante de la nébuleuse.

Allez, je vais tenter un truc dès qu'il refait beau : virer le réducteur et cadrer plus sur la partie de droite.... voire même en faire de même avec la partie gauche et, pourquoi pas, tenter une petite mosaïque

Quoiqu'il en soit, un changement de diamètre commence à me démanger sérieusement... les images que j'ai pu voir de cette nébuleuse avec un APN commencent à devenir sympa à partir de 200mm.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de refaire une passe sur mes images... j'aurais dû faire plus de darks. J'ai un certain nombre de points chauds qui ne sont pas supprimés après le passage du dark.

Je pense que je vais laisser cette image où elle en est et recommencer plus sérieusement dès que j'aurais une nuit complète.

D'ailleurs, j'ai aussi pu remarquer que les images de la troisième nuit sont légèrement moins bonnes. J'avais effectivement plus de mal à faire la MaP. Je pense qu'il y avait beaucoup plus de turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
En effet t'as pas choisis une cible facile et surtout à cette focale, mais elle est là tout de même !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, peut être pas facile, mais j'ai tant vu passer des photos de cet objet avec un APN que je me suis dit "pourquoi pas moi? Depuis le temps que j'en rêve, je vais y arriver un jour"... et finalement, ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte que généralement, c'est avec un diamètre plus grand et une focale plus faible . M'enfin, je ne désespère pas... on va revoir ça ce week-end (si Murphy veut bien laisser la fenêtre ouverte )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant