stef z

Suite logique: Halpha-RGB au Canon 350D-baader

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mes premières photos en Ha et Canon défiltré, et comme discuté dans le post précédent ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015565.html , le prolongement logique était de s'essayer au HaRGB.

Comme j'avais fait au début du mois une photo de la dentelle (partie NGC6992), je me suis repointé sur cette nébuleuse, en Ha cette fois.
Voici le résultat de la fusion de ces deux images:

Pour comparaison, l'image RGB d'origine:

Et l'image Halpha:

J'ai suivi les conseils de Thierry Legault, et ai utilisé uniquement la couche rouge des photos en Ha. Dans l'ordre, ma séquence de traitement sous Iris ressemblait donc à ça:

1/ Prétraitement de la séquence en Halpha comme une image couleur.
2/ Prélèvement de la couche rouge avec la commande split_cfa2 => la résolution de l'image est divisée par 2, du fait de la matrice de Bayer.
3/ Registration et addition de la série obtenue.
4/ Réhaussement de la dynamique.
5/ Image RGB "classique": binning x2 pour avoir la même résolution que l'image Ha.
6/ Registration de l'image obtenue avec l'image RGB classique (pas très facile !).
7/ Fusion LRGB où bien sûr la luminance est l'image Ha
8/ Filtrage du bruit, réhaussement de la dynamique et balance des couleurs sous phtoshp.

Qu'en pensez-vous ?
De mon point de vue, le principal avantage de la technique est que la nébuleuse est beaucoup moins noyée dans les étoiles.

Cordialement,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ouais! y'a du signal là!!! Mmmmmh va falloir que je retente mes dentelles adorées un de ces quatre avant qu'il ne soit trop tard

Tu as un temps de pose unitaire de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes en Halpha, 2mn30s pour la RGB

Pour la Ha-RGB, le temps de pose total en RGB est probablement excessif, mais j'avais un objectif plus "standard" au moment de ce shoot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est tombée dans les profondeurs de la galerie, pourtant elle vaut le détour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui
Mais bon, on sort d'une période assez dégagée, donc les jolies images fleurissent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif et suivi avec intérêt.

Je les aime bien toutes en fait
A elles trois elles donnent une vision plus riche de l'objet.

C'est nickel quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE bravo mettre plusieur photos afin de pouvoir comparer c'est le top!!merci.. j'aime les trois premiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
tres beau résultat et assez convainquant. Perso je n'avais jamais eu de bons resultats en Ha RGB mais c'etait surement du au traitement sous Iris. Voila y a plus qu'a se lancer. Encore bravo pour cette belle photo.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant