Vincent STEINMETZ

M33 Ha Atik16HR/Newton

Messages recommandés

Salut !

Un petit essai en Ha avec une atik 16HR sur un newton 182mm/610mm muni d'un correcteur de champ astrooptik.

Le fait de ne pas avoir de blooming est vraiment luxueux surtout en L, mais on sent la dynamique inférieure au KAF3200E. Bon on peut pas tout avoir !

A cause de la lune, en L le capteur sature intégralement sur une pose de 5minute, je suis donc passé au Ha pour mes essais, et même la fond ciel est bien pollué par la lune, qui était bien pleine et bien proche.

Il y a 14 poses de 600s à f/d=3,3 , le filtre est un astronomik 13nm

Une nébuleuse extra-galactique :

Il y en a un paquet d'autres avec des détails, le seeing (record ) était dans les 2,3 arcsecondes, presque toute la lumière dans 1 pixel !

Les coorections de guidage étaient dans les 0.4" RMS, sur une FS60 avec une webcam NB en binning22 dans maxim DL. La FS60 est vraiment géniale pour guider grâce à sa robustesse.

L'atik 16HR est vraiment bien adaptée au scope, par rapport à l'artemis 285 je trouve un peu plus de bruit , avec les signes d'un refroidissement moins fort.

La version full (800Ko) s'obtient en cliquant sur la vignette, et il n'y a aucun traitement sur l'image.

L'alignement/stacking est fait avec l'excellent deepskystacker.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle tiens bien dans le champ,avec un ciel noir et le L RVB en plus,ça devrait pas être mal,sinon,c'est pratique tes infos sur les temps de pause et autre,je vais pomper un max,il faut que j'arrive à taper fort d'entré de jeu ,trés bientôt j'espère...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

constructor, s'attaquer à des plus petits que soi : tss , tss , tss


Sinon, j'ai changé l'image qui est mieux pretraitée maintenant , c'est juste un essai mais franchement une bonne soirée !

*La flexion a été de 2 pixels sur les deux heures ... ce coté est réglé , je vérifie que le miroir est bien libre, j'incline le scope ça fait clac sur les cales en inox et de ce moment , ça ne bougle plus.

*Avec l'icx285 la fwhm est encore plus petite ( pas normal vu que les pix sont plus petits , peut être un effet optique des microlentilles ) , ça frise une fwhm de 1 maintenant ...

*plus de galère à rechercher ce qui bloome ou pas ...

*l'atik a moins de 7e de bruit de lecture ...

par contre a capacité plus faible des photosites se voit clairement, l'icx285 sature en 600s sur le fond de ciel le KAF3200 a besoin quasiment du triple pour le fond de ciel , mais à 600s apparaissent des saturations sur les zones briallantes ( pas du blooming, deja présent avant ) vu qu'il est mal protégé contre les excès de lumière.

j'aime bien cette "petite" CCD, ça me fait un petit couple sympa, sans prétention, avec lequel je vais sans doute bien m'amuser.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stephane

merci ... maintenant le champ est vraiment bon , les valeurs ccd inspector sont sous les 10%. Et je maitrise mieux la collim, ça aide

L'image full, vu le temps de pose, elle te parait bruitée normalement , beaucoup ou peu par rapport à ace que tu as avec la tienne d'atik ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démarche originale et sympathique image

ngc604 pète de mille feux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reflextion faite,j'ai bien l'impression que tu va avoir du mal à faire tenir m33 dans le champ,les faibles extentions vont loin et puis elle est plus cosmique avec un peu d'espace autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierre=>et oui, le coeur a ses raisons que la number of pixel fever n'atteint pas

constructor=>les galaxies de cette taille sont très rares quand même, et je garde l'audine 3200E de toute façon pour le Ha , le blooming n'est pas trop genant ( sur m33 pas trop non plus d'ailleurs il y a pire , c'est clair ! mais je voulais un point de comparaison avec le 3200 ) , c'est etonnant comment on peut aller dans l'intimité du capteur lors des soirées de test, après , les images c'est le coté facile je trouve.

Et bizzarement avec l'atik les étoiles sont vraiment fines, pour les petits objets, ça va être super.

Sinon, il y a aussi la mosaique qui est un truc sympa à essayer.

Et une version photoshop de l'aventure :

Cliquez pour ouvrir ~1Mo

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 31-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bruit, pas facile à dire, vincent.

Surtout que l'influence de la lune doit jouer quand même!

A priori, vu le temps de pose, ça me semble un peu plus bruité que ce que j'obtiens mais pas simple de se prononcer!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très intérressant ton nouvel entonnoir à photons : j'ai hâte de voir ça de plus près.

M33 est aussi sur mes tablettes.
Je ne l'avais jamais vue en Ha : ça ressort bien malgré la Lune.
La thumbnail claque déjà très bien.

J'ai trouvé l'option "interface parallèle" dans le soft qui va bien.
(c'était pourtant évident : LPT378)
Et la Toucam Pro II est bien connectée (Vidéo DS, n'est - ce pas ?)
La phase de mise au point prochainement.
Je te mailerai pour le script quand ça sera opérationnel.

Merci.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors t'as quand même craqué, tsssss

Elle est chouette même si le fond reste bruité, la lune doit y être pour quelque chose...
Les zones Ha ressortent vraiment bien, on ne la voit pas souvent comme ça !

Vivement la NL avec un ciel découvert, hein ?

Au fait comment va ton doigt entre autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JJ, c'est J-1 , la , ça rigole plus ...bon la webcam c'est video DS, le temps de pose webcam , c'est en fait le nombre de frames qui sont additionnées.

Sinon c'est vrai que c'est un entonnoir montrueux, les 30000electrons qui saturent les photosites sont collectés en 300s avec un ciel de pleine lune.

Franz&Hubes
Une NL sous les etoiles ? j'y crois plus

Sinon, le problème sur cette image, je le connais maintenant, les flexions sont si faibles ( 1 pixel par HEURE ! ) que les defauts tombent au même endroit, ça crée un genre de bruit groupé sur deux ou trois pixels très dur à enlever.

Une des solution, c'est de décaler le champ légèrement entre chaque pose dans un carré de 10 pixels, ça s'appelle de dithering guide, le problème c'est que pendant le chargement de l'image , le guidage est stoppé et les 5s de pose de maxim ne suffisent pas à stabiliser le guidage.

Pas moyen de changer ça dans maxim, et comme j'ai senti l'importance de ce truc, j'ai cherché , trouvé et modifié un script qui se lance après chaque pose, et attend que le guidage soit retourné à des valeurs minimales pour continuer. Il y a aussi une alarme si le guidage refuse de se stabiliser. Cette méthode va être une arme redoutable je pense.

Accessoirement je pourrais aussi rajouter une mesure de focusmax et ensuite une mise au point si le HFD est trop gros.


A+
VIncent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 01-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La petite n604 est vraiment bien propre, rarement vu aussi nette et detaille par du materiel amateur .
J'espere que tu vas la finir car je trouve que ta couche Ha est prometteuse d'une belle M33 couleur.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais bien voir aussi, avec un peu de couleur,mais bon il va nous falloir nous armer triplement de patience,
faut pousser la roue,aprés,faut arrêter la roue,vérifier qu'elle bien en face,puis faire des poses ,enfin,au moins une pose,ce qui permet de se reposer ,puis vas y que ça recommence ! pousser ect vérifier ect ect ect et puis je te cause pas du traitement ! hein Vincent ! alors patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi mon truc, c'est réfléchir tranquillement au sens de la vie en montagne, à coté du telescope, avec une petite alarme , genre cri de chouette qui m'annonce les problèmes (fwhm trop grosse, backgrond trop fort, guidage perdu, ... , et même une de pc planté que vais finir bientot car la technolgie mène statistiquement à la panne c'est bien connu )

Sinon, pour les filtres, chez moi ça se fait tout seul.
Mais je vais faire une nouvelle roue des que possible

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant