samdav

M31 objectif 135 mm

Messages recommandés

Salut,

Une photo de M31 réalisée avec mon Dynax 5D et un vieil objectif argentique de 135 mm ouvert à 3.5 (= ouverture max).
Le tout sur monture Kepler K5 (=eq5) avec motorisation (sans dec ???) mais sans suivi.

10x2 minutes + traitement iris avec egalisation modifiee.

Le traitement est un peu dur mais je voulais vraiment faire ressortir les bras.

Merci pour vos commentaires et à+.

Samdav.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C' est vrais le traitement est un peut dure, mais jolie image quand même
La solution pour faire ressortir les détails est plus de pose
par conséquence le traitement sera moins dure

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 06-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille... j'aurais préféré voir moins les bras et avoir une image plus propre... franchement, faut pas vouloir faire ressortir trop l'info qui nous intéresse sur l'image parce que tout ce qui se trouve aussi n'a plus rien de naturel et ça gâche tout Même la galaxie en elle même, on voit qu'elle a souffert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK j'me calme, je me suis pris pour un grand un peu trop vite.

C'est pas mal mais Il faudra que je fasse beaucoup plus de poses pour les faire sortir ces bras, autant pour moi ....

Voila une version plus soft (désolé pour les pixels chauds il faudra que je les enleve )

Merci pour vos remarques et a bientot.

samdav.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec des bras moins marqués, je préfère ta dernière version... Côté pixels chauds, faudra penser aux darks (bon, ok, je négligeais aussi les darks il y a quelques temps... l'erreur du débutant qui pense surtout aux images de l'objet et un peu moins au prétraitement qui est tout aussi important )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pulsar67,

J'ai fait les dark mais j'ai constaté un souci dans le pretraitement:

- dans la 1ere version (la presomptueuse...), j'ai sosutrait le dark sans optimisation du noir : tous les pixels chauds sont soustraits comme il faut.

- dans la seconde, j'ai mis l'option optimisation du noir apres avoir selectionné une zone de l'images sans etoile trop brillante. Dans ce cas, j'ai encore des pixels chauds apres soustraction du dark moyen ??????

Du coup je n'active pas l'option d'optimisation du noir ...
Si ca te dis quelquechose ....

Merci et à bientot.

Samdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'aime bien ta première photo!

J'ai aussi fait çà mais j'ai gardé le boitier argentique , 30 minutes de pose avec également un 135 mais ouvert à 2,8, et film Fuji C200 iso.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samdav > j'ai rencontré le même souci que toi lors de mes derniers traitements... j'ai essayé de différentes manières et effectivement, j'ai un bien meilleur résultat sans optimisation du noir qu'avec... je pensais que ça venait de mon capteur qui a tout un coin avec beaucoup plus de points chauds qu'ailleurs (mais quand je dis beaucoup, c'est beaucoup ).. mais ce n'est peut être pas ça finalement.

Je suis donc aussi preneur d'infos si quelqu'un a des idées dans les parages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pulsar67 --> moi aussi je n'utilise plus l'optimisation du noir ni le fichier cosmétique.

Bruno --> merci, pour tes encouragements (je dois bien avouer que je prefere la premiere image aussi, meme si c'est pas bien ....). La tienne est bien sympa egalement. Mais alors pour 30 minutes de poses tu as un suivi particulier j'imagine ??? et avec quel type de monture ?

Si tu as d'autres photo au 135 mm ca m'interesse car j'envisage de garder cette configuration pour la photo nomade. Pour un plus grand champ, il faut une tonne de materiel, des heures de reglages pour un resultat souvent decevant.
Avec le 135 mm, la mise au point est facile = bague à fond et la mise en station au viseur polaire suffit et en plus pas de suivi.
Je suis interessé par ton retour d'experience avec ce materiel.

Merci à tous et à bientot.

Samdav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Oui j'ai d'autres photos mais avec des configurations quelque peu différentes, sur mon site: www.astrosurf.com/danslalune , va voir dans la rubrique des CROAs.

J'ai utilisé un T150/750 Skywatcher sur une monture EQ3 motorisée en AD.
Le tube ne sert pas, la rotule supportant l'appareil photo étant fixée sur le pas de vis d'un des colliers du télescope.
Je ne fais pas de correction de suivit (mais la mise en station sur le pôle nord céleste, aidé par le viseur polaire et quelques notions de mécanique céleste, est rigoureuse).

Mais avec cette méthode, pour 30 minutes de pose avec un 135 mm on est limite. Des fois çà marche, d'autres fois pas. Je préfère mettre un objectif grand angle, là çà marche à tous les coups, mais pour la galaxie d'Andromède ce n'est pas pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant