phil64

M31 facile à trouver mais pas facile à traiter...

Messages recommandés

Bonjour

Une petite M31 d'hier soir.

80 ED + Canon 300D

40 poses de 150 secondes
11 darks
11 offsets
+ flats

Autoguidage avec c8+ réducteur 6.3 + guidemaster
Traitement avec iris.

Vraiment pas facile de faire ressortir la périphérie sans trop cramer le coeur.

Si certains ont la petite "astuce" qui va bien...

Bon ciel

Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas M31, dommage que le cadrage ne suive pas le sens de M31...

Pour ce qui est du traitement, as tu essayé le DDP ?

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mat de ta réponse


Effectivement le cadrage est discutable.

Je pourrais argumenter en disant que c'est voulu car artisquement ... mais en fait, pris dans mes réglages que je ne maîtrient pas encore très bien, je m'en suis préocupé quelques prises trop tard. A refaire.

Par contre, pour le traitement, j'ai suivi le tuto de base de C.Buil pour le traitement des images d'APN et j' ai appliqué les différents conseils reçus sur ce forum pour d'autres images mais pour le coeur de m31, j'ai comme un soucis.
J'ai bien utilisé DDP mais en fait,j'ai touché un peu à tout pour faire ressortir la galaxie,sans saturé le coeur,mais sans appliquer de méthode précise dans cette partie du traitement. J'ai lu que certains varient les temps de poses puis recomposent l'image finale, mais la ça se complique un peu.

D'où ma question sur l'existence d'une procédure "simple" pour traiter ce type de problème sur ces objets lumineux.


Philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 09-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gilles

Oui, j'ai aussi essayé la fonction LOG, mais sur mon image déja traitée avec un DDP, et le résultat était trop violent. D'ailleurs, y a t-il un paramétrage possible de la fonction LOG ?
Ou alors, j'aurais dû faire le Log avant le DDP ? Gasp !!! J'ai l'impreesion de parler une nouvelle langue ...

Il me semble aussi que vu le nombre de poses, je devrais pouvoir améliorer mon image finale .Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Après pas mal d'essais de traitement, voilà à quoi je suis arrivé. il me semble que c'est quand même mieux...

Si éventuellement vous avez des commentaires.

Bon ciel

Philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai fait aussi M31 il y a 4 soirs avec le même matos, 300D et 80ED mais j'ai pas autant de détails. J'ai fait quelques poses d'une dizaines de mimutes et peut-être qu'il vaut mieux que j'en fasse plus mais plus courte ?
Pour le traitement je débute... alors

L'image est dans le post "Premières images avec mon 300D d'occase et ma lulu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pat

J'ai regardé ton image de M31. elle ressemble beaucoup au résultat que j'avais obtenu après mon premier traitement. Pour moi aussi ce sont mes débuts... Pour améliorer le traitement j'ai multiplié chaque image par une constante de 1.2 puis j'ai fais un DDP puis un ajustement des seuils.
En fait, à force de tatonner, je commence à comprendre la manip...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant