biquet

NGC7635

Messages recommandés

Faite au C8 à f = 1500 sur G11"ovision"
ST8, filtre Ha 13nm, filtres SBIG RVB

8h en Ha sur 5 nuits par pleine lune pour 4/5, + 4h RVB, fin du combat par jet de l'éponge à la 6ème nuit (trop de coma, trop de bruit, ras les bottes...)

La vignette

Les plus grands formats sont accessibles depuis la page d'accueil de mon site http://astrosurf.com/lorastro/


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même dommage qu'il faille la réduire à cette taille pour commencer à l'apprécier!

Moi je dis : sors dans les champs avec Vincent Steinmetz et tu lui feras cracher le morceau à cette ST8 !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre;
Belle image, et avec ce cadrage on à l'impression qu'il y a dans la bulle un visage qui nous regarde!!
En tous cas la persévérence paie!!
Amicalement;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre, content que tu ais pu finir, ça vallait le coup de s'accrocher, elle est superbe !!!(et va te laisser de sacrés souvenirs j'imagine )
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3

> Steph : rien qu'à l'idée de faire plus de 2 h de voiture et faire 2x la mise en station (à l'arrivée et au retour)... Je ne suis vraiment pas sûr que la qualité du ciel soit tellement en cause

>Alain : tu es la 2ème personne à me faire cette remarque !! Il est où ce visage

>Gilles : Souvenir ???? surtout d'une bataille (+/- perdue) contre le bruit, il a fallu sacrifier pas mal de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre;
Le visage est représenté par la bulle elle même;on distingue un crane plutot chauve, les yeux ne sont pas de la même couleur, ( l(oeil gauche est plutot bleu), quant au nez, c'est comme celui de Cyrano, plutot un promontoire;:appendice nasal bien developpé, avec une base assez large et un bout pointu, de forme générale plutot triangulaire;
au dessous de l'ombre du nez, la partie inferieure de la bulle pourrait evoquer une bouche au dessous de laquelle une petite étoile double serait un piercing? là je suis en plein délire!!!
Mon imagination est sans limites!!
Allez, bonsoir Pierre
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlais pas du ciel, pierre!

mais le fait d'être à coté de Vincent!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre

Il me semble déja avoir vu cette bubulle le mois dernier (?) Est ce une autre image ?
Je partage les auatres avis, sauf celui de Papilain car je n'arrive pas vraiment à voir le visage. Manque d'imagination de ma part..
En tout cas chapeau pour ta persévérance. 12 heures de pose au total sous la pleine Lune il faut savoir le faire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3

>Alain : je vois que tu as de bon reste de tes cours d'anatomie on dirait une description du Rouvière

>Stéphane: on a toujours à gagner à cotoyer les meilleurs.

ceci dit, tu as vu ma brute et as pu constater que le pb est le bruit. Et sur ce plan, je ne connais que 3 méthodes pour améliorer le rapport S/B : augmenter le temps de pose (mais au bout de 8 h, j'en ai un peu ras le bol vus les pb otiques, refroidir plus le capteur (mais j'étais à 85% ce qui est limite), ou changer le capteur de ma vieille ST8, qui en aurait bien besoin, car depuis 1989, je pense que SBIG a fait des progrès (mais je n'ai pas le budget). Si tu as une autre solution, ou si Vincent a une solution secrète, que vous la donniez, ce sera utile à tout de monde

> Christian : effectivement tu as vu la luminance sur 6h50 de pose. J'ai agouté 1h10 de Ha + 4h de couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai vu pierre mais j'ai pas de solution. (à part d'éviter la pleine lune! ).

Mais peut-être que Vincent (ou d'autres auraient une idée) si ils étaient à coté de toi pendant les acquisitions.....on sait jamais, une fausse manip est si vite arrivée (j'en sais quelque chose ).

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis têtu alors je vous mets une version bis où j'ai essayé de tirer un peu plus de mes brutes.

Peut-être un peu mieux ?


[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biquet,

Elle est meilleure qu depart, et bien plaisant à regarder.
Plutot qu'un visage je reconnnais un vieux crane et dans le rouviere je ne suis pas sur qu'on trouve des piercings!
mais bon je ne l'ai pas lu en entier ;-)))

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
J'attendais la seconde version
Perso, elle me plait beaucoup mieux.
Mais c'est vrai que ça manque de poses !
Nan j'rigole, elle est super ta tite bulle.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Patrick et Alain

>pour le rouvière, ça doit faire 25 ans que je ne l'ai pas ouvert . Les choses ont peut-être changé

>pour le temps de pose : malheureusement, tu as raison Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je ne savais pas que tu faisais du marathon en astro bien sur! super boulot en tous cas sur plusieurs jours.
je prefere egalement la derniere version, les couluers sont mieux je pense.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Biquet
moi , les 2 versions me plaisent et m'impresionnent , tant par le résultat que par le nombre d'heures pour y aboutir !!! je suppose que tu as un poste fixe ??
très douce ta version de cette " bulle " , que j'apprécie particulièrement ...... désolé , mais j'ai tout de suite vu un " visage " moi aussi .... un peu comme un masque vénitien ...
en tous cas , Bravo pour cette persévérensce ... en ciel profond , qualité rime souvent avec quantité ... et là . il y a des heures d'acquisition et de traitement , avec bien sur toute l'expérience que cela exige
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut biquet,

moi aussi je suis épaté et respectueux de ta ténacité. Et en plus pour avoir discuté avec toi, j'ai confiance !

Dommage d'ailleurs de ne t'avoir vu au CDF le dernier coup.

Pour le CDF , c'est quand même un bon lieu d'echange, qunad c'est possible meteo+boulot ça vaut le coup de monter pour voir comment les autres font, et comme le dit steph, parfois le detail compte. Par ex depuis que j'ai un instrument rock-solid-panzer-build , je trouvais les images bruitées, et avec le dithering guide tout est rentré dans l'ordre.

L'image est quand même bruitée au vu du temps de pose.

Les origines possibles , pistes à chercher ...

1/ vérifier le bruit de lecture de la ccd

2/ jette un oeil sur un image pretaitée seule

3/ si tu guides "inside" IL TE FAUT ABSOLUMENT LE GUIDAGE DITHERING , qui apporte un gain enorme.

4/ As tu essayé deepskystacker ?

5/ Tu as encore la sky90 ? Malgré la foc plus courte , optiquement c'est bien supérieur au C8 et ça apporte plus de piqué aux images, toutes choses egales par ailleurs.

6/ la lune gene quand meme un peu en HA surtout si tu est exigeant

Quel est le capteur de la ST8 que tu as ? ABG ou NON-ABG ? ça change pas mal la donne.

Les nouveaux capteurs genre 1603ME sont des mosntres de endrement quantique , mais le blooming est une sacrée plaie ! POur M33 par exemple, ça limite les poses vers 120s avec mon scope, alors que je peux aller à 10 minutes ...

PS: allez mollo sur les gentillesses, j'ai les chevilles qui enflent et pourquoi on habite tous si loin les uns des autres ?! faudrait quasi se faire une semaine ensemble dans un coin "adapté" avec une meteo "burnproof"

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucas, Alain : merci
Si je pose longtemps, ce n'est pas par plaisit (je ne suis pas encore maso ) mais pour accumuler du signal et améliorer le rapport S/B. Manifestement pour cette image, comme pour toutes celles que j'a faite en Ha, il reste malgré tout du bruit et j'aurais du encore prolonger la "sauce". Mais faire cela alors qu'on sait que le résultat ne sera pas génial de toute façon vu les défauts optiques visibles.... ça m'a découragé.

>Vincent : merci pour ton avis je te réponds dans le texte :

---------------------------------------------------------
moi aussi je suis épaté et respectueux de ta ténacité. Et en plus pour avoir discuté avec toi, j'ai confiance !
------------------------------------------------------

Merci cf réponse à Lucas et Alain

-----------------------------------------------
Dommage d'ailleurs de ne t'avoir vu au CDF le dernier coup.

Pour le CDF , c'est quand même un bon lieu d'echange, qunad c'est possible meteo+boulot ça vaut le coup de monter pour voir comment les autres font, et comme le dit steph, parfois le detail compte. Par ex depuis que j'ai un instrument rock-solid-panzer-build , je trouvais les images bruitées, et avec le dithering guide tout est rentré dans l'ordre.
------------------------------------------------------

Je t'avais dit que j'avais été déçu la dernière fois que j'étais allé à la star party. Par contre j'ai toujours envie de "monter" là haut un soir car je ne doute ni de la qualité du ciel, ni de la bonne ambiance qu'on peut y trouver, ni des compétences et de la qualité des échanges, mais probablement plutôt en petit comité

-------------------------------------------
L'image est quand même bruitée au vu du temps de pose.
-----------------------------------------------
Oui, très


1/ vérifier le bruit de lecture de la ccd

La médiane des bias est à 100 ADU environ

3/ si tu guides "inside" IL TE FAUT ABSOLUMENT LE GUIDAGE DITHERING , qui apporte un gain enorme.
Je ne sais pas ce que c'est : on peut faire çà avec une SBIG et les softs habituels ???

----------------------------------------------------
4/ As tu essayé deepskystacker ?

Non

------------------------------------------------
5/ Tu as encore la sky90 ? Malgré la foc plus courte , optiquement c'est bien supérieur au C8 et ça apporte plus de piqué aux images, toutes choses egales par ailleurs.

Oui mais ça n'a que 400 de focale. Oui je l'ai, j'ai fait une image avec en août, mais dans des conditions vraiment exécrables de seeing et çà a donné çà en 2h50 Ha
Je ne l'avais pas montrée car je ne la trouve pas bonne :
http://astrosurf.com/lorastro/Image/ic5070_1200.jpg


Quel est le capteur de la ST8 que tu as ? ABG ou NON-ABG ? ça change pas mal la donne.

A priori un 1602 ABG

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant