Cyril12

Iris Nébula au SW150*750 et 350Db en 7h

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour tirer le portrait de ngc7023.
Matériel : newton SkyWatcher 150*750, sur monture Orion Atlas EQG Goto, autoguidage en parallèle par Mak 90 et webcam toUCam pro 2 et interface pierroastro USB ; et EOS 350D refiltré Baader.
Coté traitement : acquisition avec Iris, prétraitement (offset, dark et flat), réhaussement de la dynamique et des couleurs sous Iris, finition sous Photoshop CS2 ; léger recadrage

en 84*5min

Amicalement
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé! J'avais vu tes images précédentes mais n'avais pas eu le temps de te féliciter. Voilà qui est fait!

Ce que tu sors avec ton 150 est tout simplement superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent ca ! Version plus grand?

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !

Elle est superbe cette version de l'Iris !
Les volutes sombres sont un régal à admirer.

Là, tu as dût te faire plaisir en imageant, sans bugs de matos ?!
As-tu régler ton problème de monture ?

Encore BRAVO !

@+, cieux calmes
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : oui j'ai réglé mon pb de monture (le moteur de DE ne fonctionnait plus en vitesse lente) ; j'ai démonté, regraissé, et reréglé l'axe DE , du coup c'est plus souple, plus de point dur et ça marche parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messier63 : là l'image est légèrement recadrée ; mais j'utilise le correcteur de coma Baader qui me donne totalement satisfaction : la coma est à peine visible en examinant la full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a l'air idéale cette config, belle image.

ça amène le f/d à combien le correcteur?

t'as viré le légendaire PO skivatechier ou le correcteur s'adapte dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiooouuu!Alors là!Dire que j'ai lachement abandonné mon 150
pour du taka.
Mais je le savais,je le savais qu'on pouvait faire des trucs avec ça.
Félicitations!
Puis je te demander de nous décrire ce que tu as modifié sur le scope?As tu modifié le p.o et comment?Ou est placé ton correcteur?Comment luttes tu contre la buée?
J'en ai révé et on dirait bien que tu l'as fait...
Super boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors quelques précision sur ce Newton :
Au départ, je comptais faire comme tout le monde et prendre une 80ED mais finalement comme j'aime l'originalité un petit newton ouvert à 5 m'a bien tenté, de plus un ami vendait le sien
Première transformation, modifier cette maudite plaque du barillet qui empéchait d'avoir accés au vis de collim et mettre un ventilateur.

Pour éviter la buée sur le secondaire, je voulais au départ le chauffer mais j'ai fais un premier test en isolant le dos du miroir avec du néoprène, comme je n'ai plus jamais eu de pb de buée j'ai laissé tomber l'idée de chauffage.

Le PO d'origine me convenait à merveille, j'y avais mis un comparateur et en réglant bien les friction et supprimant les jeux j'étais précis au 1/100 de mm ; mais lorsque j'ai voulu utiliser un correcteur de coma il m'a fallu passer en 2 pouces ; j'ai récupéré le crayford de mon Dob Képler 300 qui lui s'est vu offrir un démultiplié. Pour passer en 2" il m'a fallu agrandir le trou du tube à la scie sauteuse. Ce crayford est passé par le tour d'un ami pour le raccourir. J'ai remis le comparateur et mis un moteur de mise au point qui à l'usage s'est avéré inutile donc supprimé.

Le correcteur de coma est un Baader, il ne modifie quasiment pas la focale, il est en 2" et rentre dans le corps de crayford, seule la bague T2 dépasse.

Voilà pour à peu près 350 euros et un peu de bricolage je me suis "fait" un astrographe qui me va bien.
Prochaine étape rapidement remplacer les vis qui rouillent par des vis inox. Et peut etre un jour faire repolir le miroir.

@+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précis au 100ème avec le PO d'origine... j'ai pas cette chance mais je fais avec.
Par contre je recadre un max pour éviter la misèèèère dans les coins . http://www.astrosurf.com/cedric/2007/08/m16_med.jpg

du coup cette histoire de correcteur ça fait réfléchir.

bravo pour la transformation.

et bon choix stratégique, ce petit scope sait vraiment tout faire (du grand champ au planétaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le PO d'origine, en effet après réglage minutieux de tous les vis, j'ai été agréablement surpris

C'est vrai que sans correcteur ce newton est grandement handicapé par la coma ; le baader ne la corrige pas totalement mais presque , elle ne devient visible que dans les angles en examinant attentivement la full.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle iris, y'à de la prog ! Pas photo avec celle de Restefond!!!

Je vais boire un jaune à ta santé! à dans 15 jours!!!

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est génial ! Très bonne image, profonde, nette , couleurs superbes , tout y est ! vraiment un grand bravo pour ton boulot ...

Ton boulot sur le scope est super, aussi, il faut une bonne maitrise pour utiliser ces petits newtons.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant