jcb77

premiers essais lunaires avec la dfk : y a encore du boulot!!!

Messages recommandés

bonjour;
en espérant (même si je ne fais pas de concours) dépasser les deux réponses, voici les deux premiers essais à la dfk31...
la 1ère nuit, le 22/10/07 vers 21H00 TU :
seeing : 2/5
turbu : 1/5
vent : modéré 20km/h...
acquisition dfk31 avec Iccapture en mode y800 à 7.5im/sec - vitesse : 1/30ème gain : au minimum - brightness : 30%...
mosaique de 04 images (soyez indulgents sur le cadrage, c'était un essai) au foyer d'un c6...(inutile de mettre la barlow dans ces conditions)

la deuxième nuit : le 23/10/2007 à 21H15 TU
seeing : 2/5
turbu : 2/5
vent : 1/5 (en rafale)
retouche légère de la collimation (les cratères paraissaient moins empatés)
acquisition : dfk31 avec barlow x2 ultima - 15im/sec en mode y800 et léger recul
vitesse : 1/60ème - gain : 60% brigthness : 45%...



les conditions en ce moment ne sont pas top du tout, surtout au niveau de la turbulence....les cratères dansaient la samba...
aussi, si vous avez des suggestions pour l'acquisition avec Icapture, cela me ferait avancer à grands pas....
le filtre uv/ir-cut baader est-il utile pour la lune (mes essais n'ayant été concluants)
je me demande aussi si le tube de 150 n'est pas un peu juste avec une barlow : est-ce qu'un jour j'aurai des cratères qui ne feront pas la danse de St Guy?????
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jc,

bon tu auras au moins une réponse
je ne pourrais pas te donner de conseil sur icapture, je ne le connais pas.
Par contre pourrait tu donner quelques infos sur le traitement de tes images ? (soft, nombre d'images ...)

En tout cas si tu voyais les cratères danser, tu devoir avoir une bonne turbu. Donc des cratères flou.
Pour y remédier , je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des vidéos relativement longues pour espérer avoir un max d'images nette à traiter au final.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fred pour ta réponse...
2300 images, environ 700 de retenues...
vancittert 2 8 et légère ondelette (niveau très fin et fin) et c'est tout...
ah, oui, j'oubliais : le best of en automatique (alignement N°1 dans traitement) ...
au niveau turbu, à l'oculaire de 6mn ça scintillais mais c'était beau à voir, avec l'ajout de la barlow, c'était 01 seconde sur 20 où l'on avait des choses à peu près nettes...
mais c'est souvent comme ça...c'est pourquoi je m'interroge toujours sur ce qui cloche dans mon image quand je vois celles de Jm Lecleire par ex avec un 300 en région parisienne : c'est net tandis que moi avec un 150 c'est 99% flou...et la focale est deux voir trois fois plus grande????
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vu les conditions annoncées, ces images ne sont pas si mauvaises que tu penses.
Pour info, la DFK est déjà pourvue d'un filtre anti-Ir, donc il est inutile d'en adjoindre un second au montage.
Bonne continuation,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je penses qu'au niveau du nombre d'images c'est suffisant.

J'ai regardé dans cartes du ciel le moment ou tu as pris ces images. La Lune n'était qu'à 30° d'altitude. Il faut attentdre qu'elle soit plus haute pour évité trop de turbu.

Pour le traitement il vaut mieux ne pas rajouté d'ondelette après vancittert (quitte à forcer un peu sur celui-ci) et surtout pas le niveau très fin qui fait ressortir plus le bruit que les détails.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos suggestions qui me font progresser :
AG : effectivement, je m'étais posé la question. et après essais, je me suis rendu compte que l'ajout du filtre uv/ir-cut baader n'était pas concluant...
cela vaut-il pour les planètes telles venus, mars, saturne...?????

Fred80 : effectivement, tes remarques sont judicieuses :
j'ai refais un essai avec ondelettes (traitement fin 5.8)
et ça me parait plus concluant, qu'en pensez vous???

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ta dernière image est plus sympathique.
Pour le filtre Ircut, de toutes façons tu n'as pas le choix.
Il est monté dans la caméra devant le capteur.
Donc il ira partout sur les autres planètes. Et comme il est préférable d'en avoir un, le problème est résolu.
Bonne continuation, mais attend que la Lune soit plus haute et turbule un peu moins et tu feras de nettement meilleures images.
Amicalement,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AG;
peux tu me donner l'adresse de ton site????
je l'avais déjà parcouru et je ne le trouve plus....
est-ce que le filtre est présent sur les dmk n/b aussi????
aussi, apparemment, le filtre de la dfk fait ir mais pas uv alors que le filtre baader fait les deux?????
pour saturne et mars, un filtre uv est-il utile????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'image est nettement mieux.

Mais essaie uniquement avec le vancittert. Ca devrait être suffisant.

PS: merci pour ton message sur l'autre post. Aurais-tu une cg5 par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, fred, j'ai une cg5...
d'ailleurs, j'ai fait modifié le trepied et la base de la monture vu le jeu important (2/3 mn) ainsi qu'un système de réglage ad très fin...
maintenant, ça tourne rond et c'est bien bloqué....
le vancittert donne moins bien que les ondelettes avec cette camera...
vois ma première voie lactée et dis moi ce que tu en penses (descends bien le post en bas de page) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016173.html
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://sammi.sud.free.fr/
C'est vrai Jc pour le filtre Baader.
Pour l'UV je ne saurais te répondre, je n'en ai jamais utilisé.
Par contre, je mets un Ircut pour faire Saturne et Mars.
La DMK n'a pas de filtre IrB pas plus que la DBK.
Ce qui permet de mettre ce que l'on veut comme filtre devant ces caméras.
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'apprécie ton site que je mets en favoris...
bon, pour la dmk, y'a plus qu'à faire un échange...
j'espère que le telescope voudra...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Et bon courage pour la suite.
NB: la DMK est N&B. C'est bien ce que tu veux ?
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui AG, c'est bien ce que je veux....
adapter à la cam une roue à filtres et mettre des filtres rvb (ir-cut baader en ma possession)

j'ai été stupéfait par tes images planétaires...
un traitement original sous iris et régistax, puis moyenne des deux; pourquoi????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu l'as bien modifié ta cg5. Pour la mienne je n'ai changé que la graisse des engrenages pour la remplacer par de la graisse au lithium.

Pour ta voie lactés elle rend bien, à part cette ligne verte. Mais tu as l'air d'avoir un sacré gradient à enlever.
Pour cela utilise la fonction bin_down valeur sous iris. La valeur à mettre pour l'utiliser dépend du fond du ciel. Avec la souris tu te ballade dessus (le fond) et tu as cette valeur en bas à droite (I=.....). Il faut faire plusieurs essais. Une fois aplliqué cette fonction tu l'enregistre en tant que mask (save mask) et tu applique un retrait de gradient en appliquant le mask sur l'image.
Le mask doit faire apparaitre la voie lactée.

Pour ce qui concerne les pixels chaud, tu ouvre le dark et tu tapes find_hot cosme 150
Puis dans prétraitement tu l'appliques dans correction cosmétique (après l'offset et le dark bien sur).

J'espère que j'ai étais assez clair et que cela t'aideras.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred,
si j'ai bien compris, pour la fonction cosmetique, faire dark, offset et flat puis taper find_hot cosme 150...
ensuite, indiquer la fonction cosme 150 dans prétraitement (photo numerique)

par contre, j'avais fait un retrait de gradient, ce qui m'avais donné des couleurs un peu zarbi...
si j'ai bien compris pour cette fonction : >bin_down [valeur trouvée dans fond du ciel]
>save mask
comment faire pour faire appliquer l'image de mask????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le find_hot cosme 150 tu ne le fait que pour le dark final que tu obtiens (load dark puis find_hot cosme 150 et une fenêtre s'ouvre t'indiquant combien de pixels chauds il à retenu) puis tu appliques la correction cosmetique à la série d'image (dans photo numérique ou prétraitement).

Pour le mask tu le trouves dans retrait du gradient, il faut cocher la case mask et indiquer son nom (ici mask).
Mais attention, suivant la version d'Iris cette option n'y est peut-être pas. Dans ce cas télécharge la dernière version.

Voilà

A+ Fred

PS: pour ne pas avoir des image trop dégradée par le téléchargement sur le net envoie les en format png. C'est pas vraiment plus lourd mais moins dégradé que le jpeg.

[Ce message a été modifié par fred80 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Fred pour cette précision...
en fait, je penses que j'avais appliqué le cosmetique correctement....
voici la procédure que j'avais fait (dis moi si j'ai faux) :
dans prétraitement de photonumerique :
faire une dark - save dark même procedure pour offset et flat.
>load dark
>find_hot cosme 150 (indiquait 294 pixels trouvés)
dans prétraitement, j'ai indiqué les noms de fichiers dark, offset et flat puis dans fichier cosmetique le nom du fichier cosmetique....

par contre, je n'avais pas fait de la manière le retrait du gradient - maintenant, c'est clair - je l'appliquerai la prochaine fois....
merci de me faire progresser....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que c'est bon.

Et j'ai oublié, bravo pour le suivi des poses en manuel. Ca doit pas être de tout repos.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred...
pour le suivi, c'était un vrai plaisir où j'ai attrapé un rhuBBBB....
en fait, je rattrapais toutes les 4/5 secondes....
ça allait, vu que j'imageais avec un 18 mn (d'ailleurs, c'est rond) ...
j'imagine que ce sera différent avec le 300mn....
pour la monture, je pense mettre d'urgence un viseur polaire skywatcher, dernière nouveauté de chez medas qui parait-il est mieux que celui de l'eq6....
A ++++ et merci encore...
P.S : OuaHHHHHH!!!!!avec mes conneries, j'ai dépassé les 02 posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je te dirais de ne pas dépenser tes euros dans ce viseur polaire, sauf si tu n'en n'as pas.

Je m'explique, le viseur polaire que j'utilisais (mais il est toujours en place dans sa monture)je ne l'utilise plus.
En fait les première fois que j'ai fais la MES j'ai entouré au marqueur la place de chaque pied.
Donc quand je fais la MES je place les pied dans les ronds, puis j'applique la méthode de king sous astrosnap. Ca marche d'enfer, la preuve j'arrive à des poses de 15 min. Et j'espère passer à 20 min bientôt.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, je n'ai pas encore de viseur polaire (pas taper hein )
j'emmène le scope en nomade....
mais sinon, la méthode de king sous astrosnap n'est-elle pas trop compliquée quand on n'a pas encore utilisé ce logiciel????
et en combien de temps s'applique t-elle????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour moi le viseur poalire m'a servi à "dégrossir" la MES.
Ensuite pour la méthode de king c'est plus ou moins long suivant que la MES à été fait correctement avec le viseur polaire (c'est là qu'interviennent mes petit rond au marqueur sous chaque pied qui me fond gnagner du temps, car je tombe qu'entre 5 à 10' à chaque fois de la polaire d'après la méthode de king).
En nomade ça se complique un peu je pense, car lorsque j'ai commencé la méthode de king, il m'a trouvé la polaire à plus de 42'. Et là c'est un peu plus long, mais c'est faisable.
Sinon pour l'appliquer c'est assez simple et on prend vite l'habitude.

Pour faire simple voici comment je l'applique:

Tout d'abord repérer la polaire au viseur puis la centrer le mieux possible avec un oculaire au centre de l'instrument. Ca marche pas à tous les coups. Pour ma 80ED je suis obligé de descendre la queue d'aronde au max pour réussir à l'avoir à peu près au centre. Mais c'est pas gênant.

Ensuite je mets la cam à la place de l'oculaire et sous astrosnap je règle les paramètres pour avoir une intensité qui reste inférieure à 255.

Renseigner dans préférence et l'onglet optique la focale de l'instrument (+ accessoire ex renvoi coudé).

Dans l'onglet autoguidage je clique sur apprendre et je ferme préférence. Puis j'appuie sur executer et sur arrêter, ce qui me permet d'avoir une mire.

Puis dans opération j'oriente la caméra. Inutile d'arrêter le suivi de la monture ça va prendre 3 plombe .Cliquer sur executer. Avec la raquette de commande j'appuie en AD dans le sens inverse du suivi à la vitesse 6. Quand l'orientation me semble correcte, j'arrête l'orientation et je recentre la polaire.

Voilà c'est presque fini (avec un peu de chance).
Je retourne dans opération et aide de mise en station. Il faut sélectionner le deuxième onglet (méthode de king) et cliquer sur démarer. Pour la cg5 ça prend 10 min pile (le temps d'un tour de vis sans fin).
Si la MES au départ n'est pas trop imparfait un pertit cercle vert apparait. S'il n'est pas là, un trait vert indique la direction et la distance à laquelle il se trouve. Dans ce cas il faut bouger la monture avec les réglage azimut (c'est important) dans la direction indiquée puis avec la raquette recentrer la polaire. C'est à cette étape que ça peu être long. Ensuite il faut recommencer en refaisant une orientation (important) jusqu'à ce que le cercle vert apparaisse.

Une fois ce cercle dans le champ de la cam, il faut attendre 10 min (pour la cg5) puis appuyer sur pause pour corriger. et avec les mollettes des azimut faire rentrer la polaire dans le cercle.
Et c'est gagné....

Bon, ça à l'air long et compliqué comme ça, mais avec l'habitude ça me prend environ 20 min.

A+ Fred

PS: j'utilise la version 13e de astrosnap.

[Ce message a été modifié par fred80 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai telechargé la version d'évaluation 30 jours....
et j'ai lu le tuto en français....
j'ai fait un essai à vide puis dans orpération, j'ai cliqué sur aide mes et king puis sur demarrer...j'ai cliqué (un cercle avec une croix apparait) mais pas d'onglet executer dans la fenêtre....
est-ce normal sans étoile???

sinon, il a l'air d'être super complet (aide à la mise au point et enregistrement pec)
aussi, j'ai ton tuto (tu deviens un père pour moi )
pourquoi seulement un réglage azimut????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai relu bien attentivement le tuto d'astrosnap...
il est indiqué "cliquer sur l'étoile pour que le logiciel prenne en compte le suivi puis executer"
donc, il parait normal que sans étoile, il n'y ait pas la commande executer dans la fenêtre video....
autre remarque, il peut aussi normal de ne pas toucher au dec sur la polaire (étoile à 90°) et donc de solliciter la monture seulement en azimut...
merci Fred pour tes explications qui donnent du baume au coeur...
peut être peux tu me donner ton mail pour que je t'envoie mon expérience sur le terrain (j'en profiterai pour te mettre une petite photo de la monture transformée)
une dernière chose, as tu fait une correction pec avec cette monture et si oui, est-ce valable????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant