jcb77

premiers essais lunaires avec la dfk : y a encore du boulot!!!

Messages recommandés

bon, bah voilà :
n'ayant pas été convaincu par la dfk31 (même avec de déplorables conditions)l'aimable magasin le téléscope propose de faire un échange avec une dmk31...
j'ai le filtre uv/ir-cut baader, il ne me reste plus qu'à prendre les filtres rvb et la roue qui va avec....
d'ailleurs, j'hésites entre une roue motorisée ou manuelle...y'a t-il une différence en terme de précision???
et pour les filtres interdifférenciels, j'hésites entre baader et astronomik voir astrodon...
si vous avez un petit éclairage sur la question....

en ce qui concerne astrosnap, j'ai bien peur que ma dmk soit incompatible...dommage car la mise au point au fwhm a l'air d'être très bien pour le planétaire...
reste quand même ma toucam III pour la mes et controle du pec...

enfin, vu le temps qui n'a pas l'air de s'éclaircir, je vais certainement me recoller sur ma voie lactée du 12/9 après les conseils de fred....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Dites donc ça bouge ici
Jc=>pourquoi Registax et Iris ?
Ben pour pas faire de jaloux tiens
Non, en fait j'utilise toujours Registax en premier de par sa vitesse d'exécution, et j'ai très rapidement une idée de ma meilleure vidéo.
Je fais un petit traitement final sur cette vidéo et je garde l'image ainsi traitée.
MAIS je reprends toujours cette meilleure vidéo sous Iris.
Et je n'ai jamais obtenu vraiment un résultat identique.
Comme j'ignore où est la vérité dans mes 2 images finales, je fais une moyenne des 2 et je dois avouer que le résultat final me plait assez la plupart du temps !
Affaire de goût tout simplement.
Pas plus compliqué que ça.
Bon courage pour la suite,
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un autre truc :
Pour les filtres Baader, je sais pas.
J'ai des Astronomik. Ils sont parafocaux et c'est important.
Celà conserve la mise au point d'un filtre à l'autre.
Les Astrodon ? Oui, mais pas pour ma bourse.
La roue à filtres manuelle ou électrique affaire de goût et de finances. C'est encore un câble de plus.
Le plus important est le nombre de trous.
Si tu veux y mettre R, G, B, IrB, voire Ha et OIII ben ... faut des trous.
Un autre truc TRES IMPORTANT : l'épaisseur de la roue.
Beaucoup de filtres ont des bagues de montages assez épaisses et ne rentrent pas dans certaines roues.
Les astronomik sont montés dans des bague moins épaisses.
Mieux vaut le savoir car quand tu as acheté la roue et que les filtres ne rentrent pas ben . . .
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AG pour tes recommandations...
le problème est que je possède déjà un filtre baader...
le mieux, c'est essayer en emmenant le filtre...
on me conseille une roue sbig en manuelle....peut-être peux tu m'éclairer sur cette chose...laquelle as tu???

sinon, tu vois, j'ai été convaincu par tes propos judicieux et à moi la dmk31...je pense quand même que pour du lunaire, ce sera mieux. Pour le reste, et bien, il va falloir que je m'initie à une nouvelle méthode d'imagerie ir/rvb...d'ailleurs, pour les filtres, je pense les prendre sans correction de mise au point...
je pensais que le mot interdifférenciel signifiait cette constante de mise au point - donc la bonne question est : sont-ils parafocaux....
y'a plus ka....

merci jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé non !
J'ai une Astro Engineering et justement, elle n'est pas épaisse et les filtres normaux coincent un peu.
Par contre les Astronomik passent très bien.
Et une Sbig c'est très bien aussi.
Et la DMK sur la Lune, tu vas t'éclater. C'est une merveille.
J'insiste un peu, mais fais attention avec des filtres non parafocaux, tu vas te faire avoir sur Jupiter si tu es obligé de retoucher la mise au point d'un filtre à l'autre.
Tu n'auras jamais le temps de faire tes 3 prises de vue RGB sinon 4 en LRGB, en deux, voire trois minutes maxi (sinon la planète aura tourné et ton image sera floue)
Et là, tu risques fort de regretter ton achat.
A méditer.
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore AG pour tes conseils...
pour ce qui est de jupiter (planète toupie) , je ne pense pas dans un 1er temps la faire avec la dmk car j'avais calculé 01mn30 maxi avec une barlow....et passer l'ir-cut et le rvb dans ce laps, il me restera au final 50 images par couche...donc, je pense rester à la toucam III (non modifiée) , y ajouter l'ir-cut et faire un avi de 01mn30....et au moins, j'aurai le fwmh avec astrosnap, ce qui ne sera pas le cas avec la dmk (dommage d'ailleurs)

j'ai reparcouru ton site : les images sont spectaculaires tant en ciel profond qu'en planétaire d'ailleurs....
et je vois que tu es un bon collectionneur de matériel astro haut de gamme (televue np101 par ex)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste ta ToucIII elle est modifiée en RAW ?
Sinon n'hésites pas à le faire.
C'est gratos, réversible, et tu auras une meilleure définition.
Et merci pour les fleurs.
A+
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jc,

Je ne corrige pas le pec de la monture. L'autoguidage est amplement suffisant.

Pour les filtres, j'ai choisi les astronomik, car effectivement il sont parafocaux, et cela est appréciable de ne pas faire la mise au point à chaque changement de filtre.

Pour la roue, ben j'ai pris l'atik. Elle marche bien, c'est l'essentiel, mais elle est maunuelle. Et les filtres astronomik vont parfaitement dessus.
C'est sur qu'avec un peu plus de sous, une électrique doit être sympa (je n'aurais plus besoin de sortir de chez moi pour changer de filtre).

A+ Fred

PS: mon mail est lambin.fredericarobaselaposte.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, fred et AG, vous me faites progresser surtout que vous êtes sur la même longueur d'ondes....
bien réféléchi grâce vos conseils, je pense que je vais prendre les filtres astronomik quitte à changer l'ir-cut de baader pour retrouver 04 filtres parafocaux (01 ir-cut et rvb)
en ce qui concerne la roue, je verrai mais elle sera certainement manuelle vu que je travaille en nomade (et puis, comme le dit AG, encore un fil de plus à alimenter)

pour la pec, je ferai des essais et je te les enverrai par mail en n'oubliant pas l'image de la monture modifiée...
...en attendant le beau temps...
...aussi, mon souhait est de faire du h-alpha mais avec un eos 400d (je ne sais pas s'il y a des adaptateurs entre la bague t2 et la roue à filtres)
et en début d'années, un projet d'imagerie // avec une vixen 80ed....

AG : en ce qui concerne le mode raw, je pense peut être plus à du couleurs optimisées certes moins bon mais qui me permettrait de garder cette cam en couleur justement pour jupiter....
....à faire lorsque j'enverrai le 400d pour baadériser, la cam et le système autoguidage chez pierrastro....
Fred : j'ai retrouvé mes raw de la voie lactée, je vais m'y coller....aux vues de l'image que tu as pu regarder, que puis je espérer améliorer????
Merci à vous deux - grâce à vous, je n'ai pas besoin de poster diverses questions dans astro-pratique et je sais avec qui je parles aux vues de vos images splendides (ça sent la maitrise du matériel)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant