pinx

procédure IRIS

Messages recommandés

salut a tous !

Je n'ai pas d'image a poster, par contre une question liées a l'astrophoto. ce forum me semble le mieux indiquer pour obtenir des réponses si ce n'est pas le cas,merci de m'escuser du hors sujet et de rediriger mon message sur le bon forum ...

alors voila:

je tente de faire de "l'imagerie" depuis quelques mois a l'aide de mon tube 200/100 et avec une toucam pro1 modifiée SC en mode RAW.
j'utilise K3CDD pour faire mes aquisitions en Longues Poses et IRIS pour le planetaire, et j'utilise IRIS pour tout ce qui est traitement.

ma toucam etant avec un port // et mon PC n'en possedant pas, j'ai un interface // DB25 avec convertisseur USB trouvé sur le site "ASTRONOMIZER" qui me permet de contourner le probleme. cependant la contre partie de ce systeme est que je n'arrive pas a piloter ma Toucam avec autre chose que K3CDDTools qui lui s'en sort plutot bien...

Ayant apris en autodidacte grace a vos conseils et aux infos trouvé sur les differents forums, je me pose aujourd'hui une question existancielle concernant ma methodologie d'aquisition , de prétraitement et de traitement, et aurais aimé avoir des confirmation pour me dire si j'emploie la bonne methode ou si je fait des erreurs lors de ma procedure.

je vais donc tenter de vous la décrire afin que vous puissiez la critiquer.

1) pour le planetaire.

-Aquisitions de films a 5 images/sec pour le mode rAW
je laisse tous les parametres(luminosité,gamma,saturation) en standard sauf la vitesse d'obturation,le gain et la durée du film que je regle en fonction de la planette
(Mise au point en mode Longue pose avec les aigrettes du newton)

- conversion du film en AVI a l'aide du menu AVI
avec supression des redondance,images en N&B

- conversion d'une sequence CFA du menu photo numerique
avec le type d'image couleur de séléctionné afin de travailler en couleur(sauf pour la lune ou je reste tout en N&B)
(se qui transforme mon film RAW en normal si j'ai compris)

-séparation RGB d'une séquence afin de séparrer les 3 couches couleurs

-alignement et addition des images planetaires(1) du menu prétraitement , ou je selectionne dans un cadre la planette afin de faire la registration dessus.
je garde en principe entre 50 et 70% des images
avec la couche verte en générique

- sauvegarde de l'image obtenue
- eventuellement un dark pour le fond du ciel et un white quand j'arrive a trouver une zone blanche afin d'equilibrer mes couleurs.
- traitement sous ondelettes des couches inferieures voir vancitert que je ne sais pas trés bien utiliser.


Voila pour le planetaire, ou je ne m'ettends pas plus sur le traitement, car je dois d'abord etre sur de mon prétraitement avant de creuser ce dernier point !
a priori aujourdhui, mes meilleures brutes semblent largement aussi bonnes que mon image finale ...SIC ...

2) ciel profonds :

- aquisition des images avec l'aide de K3CDD tools.
5images/secondes, tous les parametres restent en standard sauf le gain que je pousse au maxi, et la vitesse d'obtu que je met a 1/25.
je fait des poses de 1 a 25 secondes maxi pour le moment car ensuite j'ai des derives(temps en focntion de la luminosité de l'objet)
Mise au point avec la technique des aigrettes.
nbr d'image en fonction du temps de dispo en principe jammais moins de 30 minutes de pose meme si je sait qu'il en faudrait encore beaucoup plus !

- aquisition d'une quinzaine de DARK avec strictement les memes parametres(en faut il beaucoup plus ???)

- aquisition d'une quinzaine d'offset a une vitesse d'obtu de 1/10000 tout le reste identique(en faut il plus ou avec des parametre differents ?)

- pas encore de flat, car je n'ai pas de boites, n'ai pas le courage d'attendre le matin l'aurore pour les faires, et n'ai pas encore essayer la methode du flash sur une feuille blanche du livre de T.LEGAULT ...

ensuite une fois a la maison:

toujours sous IRIS:

- conversion AVI du menu fichier de mon film offset.
création de l'offset(sans le convertir par le menu CFA) avec le menu prétraitement/faire un offset.

-sauvegarde de l'offset

- conversion AVI du menu fichier de mon film dark.
création du dark(sans le convertir par le menu CFA) avec le menu prétraitement/faire un dark par mediane (en prenant un nbr impair d'image).

-conversion AVI du menu fichier de mon film de l'objet.

- soustraction de l'offset a ces aVIS grace au menu 'soustraire l'offset" du menu pretraitement

- soustraction du dark aux avis resultant de l'operation précédente grace au menu "soustraire le dark" du menu prétraitement(pour le moment pas de fichier cosmetique)
dois je cocher la case optimisation ?

- conversion des images resultante par le menu "conversion d'une sequence CFA " du menu "photo numérique" ou je garde le mode couleur coché

-registration des images a l'aide du menu "registration des images stellaires" du menu "traitement" avec le mode alignement sur une etoile, car je n'arrive pas a faire fonctioner les autres...
je chosis donc une etoile distante des autres et l'encadre de façon a ce qu'aucune autre etoile n'entre dans la zone afin de ne pas desaligner tout le shlimblick ..

- eventuellement je re-itere cette operation d'alignement si certaines images sont décalées, dans le cas extremes je suprime ces dernieres

- je selectionne les images que je veux garder avec l'aide du menu "séléction d'image" du "menu Visualisation" en ecartant les images mal alignées ou qui ont un bougés ou des défauts(Ovnis, martiens qui passent etc ...)

-puis j'aditionne les images restantes a l'aide du menu "adition d'une sequence" du menu "traitement" avec la methode arithmetique.
la aussi je ne sait pas quand ni pourquoi utiliser une autre méthode.(bien que j'entende souvent parle de la methode sigma clipping notamment sur le livre de T.LEGAULT)

- je regle les seuils de visualisation de l'image obtenues
- un dark sur le ciel, un white sur une etoile que je pense blanche , ce qui me permet d'apocher de la bonne balance des blancs.
-sauvegarde de l'image obtenue
- puis idem traitement que je devrais affiner plus tard quand je serais sur que ma methode de prétraitement fonctionne .


alors ?
que pensez vous de mes 2 methodes planetaire et ciel profond ?
si je fait des erreurs , quelle sont elles ?
ma methode de conversion du mode RAW est elle correcte ?

merci a tous les courageux qui m'ont lu jusqu'au bout et encore un plus grand merci a ceux qui porront critiquer ma methodes.


[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pinx,

j'ai presque tout lu, pour les planetes ça me semble à peu près bon,
mais pour le ciel profond, il y a une profonde erreur que tu découvriras tout seul si tu essaies de faire ce que tu écris...
avec une cadence de 5i/s tu n'auras rien en ciel profond.
il te faut une webcam modifiée longue pose, et faire des poses de 10s, 30s, voire plus selon ta focale et le suivi de ta monture.
pour les traitements des images, tu peux regarder les fichiers que j'ai mis sur mon site : http://jluccolas.free.fr/Traitement_images/
bon courage.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, jlucolas.

je vais aller voir de ce pas sur ton site si j'arrive a y prendre de bonnes infos.

en ce qui concerne le temps de pose, je fait bien des poses de 10 a 30 secondes pour le ciel profond,par contre pour garder les avantages du mode RAW je suis obligé de laisser le curseur sur 5i/sec et cliquer sur RESTAURER les parametres usine afin d'activer le mode RAW.

par contre je te rassure je fait bien des poses de plusieurs secondes comme tu peux le voir sur mes images ci dessous
pluton en septembre :

m57 de juillet avec des poses de 17 sec

[url=http://pix.nofrag.com/4/4/4/8b0ea77711b22e3586ed6abef90c7.html] </A>

[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 27-10-2007).]

[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 27-10-2007).]

[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, je suis rassuré...!
j'avais pas bien lu que tu faisais des poses de 25s, je n'avais vu que le 1/25e de s.
donc tu as bien modifié ta toucam en LP.
d'ailleurs ton image de M57 n'est pas mal du tout, tu as l'air de pas mal maitriser.
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant