-jimmystar-

club actif dans le morbihan et loire atlantique ?

Messages recommandés

Salut !

Bah tout est dans le sujet ! Je cherche des club assez actif dans ces deux département (vers Vannes et Nantes) avec pas mal de regroupement d'observation ! Je sais qu'il doit y en avoir pas mal mais lesquelles sont vraiment actifs ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

quel bon endroit tranquille connaissez vous dans ce coin ? Un champ ou autre ou le ciel est bon ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Club actif ?...hm...à part VOYAGER 3 je vois pas
comment ça je suis pas objectif ?

Non, sans plaisanter, V3 est un super club, en plus loin de la pollution lumineuse.

alors, on se voit quand ?

si tu peux passer vendredi prochain, y a une conf sur la Lune

@+ et n'hésite pas à nous contacter

François http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis inscrit sur le forum du cocher, mais je ne peux pas poster arf...
En fait j'aimerais savoir quel sont les meilleurs coin dans le sercteur de Nantes pour l'observation ? Genre des grande pleines etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis astram seul, donc si c'est vers Ancenis que tu passes...
Sinon, oui, V3 ets le meilleur club du département, à ma connaissance (je ne les ai pas tous vu, non plus) et à l'air de bénéficier d'un bon ciel (il fesait moche quand j'y suis allé...), mais je peux pas trop y aller, c'est trop loin d'Ancenis !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jimmystar,

Si tu es allé sur le site du COCHER, dans la rubrique Plan d'accès tu as dû voir le terrain où nous faisons la plupart de nos observations. Le terrain est accessible toute l'année mais il est effectivement situé dans le halo de pollution lumineuse de l'agglomération nantaise. On peut estimer qu'environ le tiers du ciel (la partie sud) est pollué par la lumière. Cependant, la Voie Lactée est toujours visible jusqu'au zénith. Ce n'est pas transcendant, mais c'est acceptable et on peut quand même faire de la photo du ciel profond.

Pour info, le club organise trois soirées d'observations ouvertes au public les 12, 13 et 14 octobre prochain dans le cadre de la Fête de la Science. Si tu es dans la région, viens nous rendre visite à cette occasion, si le temps le permet bien sûr.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

merci de tes réponses !
Je ne pourrais pas passer là bas avant début novembre Vous êtes très près de la ville c'est vrai ! Un peu plus au nord il y a des zone bien sombre si je me réfère à la carte de polution lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon comme coin "sombre" du département, il y a du côté de Beligné (qui éteind ces lampâdaires a 23h si je me souvient bien), M33 visible en vision indirect (j'ai une vue de jeune)... si ya des intéressés .

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, il y a des coins sombres plus au nord du département. Il nous arrive d'y aller parfois. Nous sommes actuellement dans une phase de recherche du "meilleur" coin : il faut concilier un accès rapide (1/2 h-3/4h) et un espace bien dégagé où l'on puisse facilement ranger une demi douzaine de voitures et les télescopes des observateurs.

Les coins sombres qui apparaissent sur les cartes de Fredogoto sont une aide précieuse pour repérer les meilleurs endroits. Au nord de Nantes de nombreuses possibilités existent. Par contre au sud Loire, c'est fichu, il y a de la lumière partout !

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je trouve un bon coin lors de mes recherches je vous le ferais savoir, je crois en avoir trouvé un pour mes sorti solo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour plus proche de Nantes que Beligné (ça fait loin quand même), il y a Ligné, ya quelques champs qui m'ont l'air pas mal, j'en avait testé un l'an passé, assez grand, malheureusement beaucoups de poussières volatiles...
L'avantage c'est que Nantes n'est pas plein Sud.
Si vous fêtent des sorties dans le coin (à l'Est de Nantes en gros), prévenez moi ! j'observe seul, et le plus souvent cloitrer dans mon jardin.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que Voyager3 est un club trèèèès sympa (et pourra-t-on critiquer mon manque d'objectivité, à moi qui suis de Reims, hmmm ? Bon, un peu quand même )

Côté ciel dans le 44, je me rappelle avoir passé de très belles soirées dans l'extrême sud du département (du côté de Legé), avec un ciel vraiment bon. Mais c'était il y a 5-6 ans, et peut-être que le ciel s'est dégradé depuis.

Benjamin (membre expatrié de V3A) - Dans les etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il y a un club à Vannes, que tu peux trouver sur la rubrique Clubs et associations d'Astrosurf.
Je ne sais si ils sont dynamiques, mais en vacances régulièrement dans la région cela fait deux fois que je vais les voir lors de la nuit des étoiles du mois d'août.
Cette année ils ont réuni plus de 100 personnes.
Très bon accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant