Arno C

17P Holmes, détails et évolutions

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici la collecte d’hier soir entre 23h00 et 0h30. Brume toute la journée sur la Manche et petite fenêtre Météo le soir.

Cette comète évolue favorablement , elle continue d’enfler sans perdre trop en magnitude.
Donc, image avec le T200/1000 et Canon 350D séries d’images de 5s 10s 20s 35s 50s X2 et le tout à 800 iso.
Il y a de nombreux détails dans les images à gradient rotationnel, de plus une ébauche de queue commence à apparaître.
@rno http://perso.orange.fr/astrotrek/

Image grand champs avec le zuiko 200/4





[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une évolution sur la zone frontale, je poste en 1024x682 l'image à base de gradient R.
Ou alors c'est à cause des 15° du gradient R. qu'il y a ces zone de densités ?
De plus, j'ai un point brillant qui semble être la source d'un jet...
C’est pas facile d’interpréter ce type d’image. Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas.

Ici sur la cote OUEST du cotentin le ciel a repris sa couleur normal, la même couleur que la comète...Gris
@rno
49°06 1°35 http://perso.orange.fr/astrotrek/


rotation 15°


rotation 10°

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 03-11-2007).]

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des images assez comparables aux tiennes puisque c'était à peu près à la même heure (entre 23h15 et 23h30 jeudi soir 01/11, heure locale).

On peut les voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016508.html

Pour ma part, le phénomène le plus intéressant me semble être une "bouffée" lachée par la comète comme le montre les analyses en fausses couleurs et isophotes. Le gradient rotaionnel aussi d'ailleurs.

Comme pour toi, il met aussi en évidence plusieurs "jets" latéraux qui pourraient faire penser à de multiples fragments (mais ils convergent tous plus ou moins vers le noyau, ce qui me fait plutôt penser à plusieurs sources de dégazage sur le même objet). Par contre, je suis désolé de te dire que ton "fragment" est en fait une étoile !

Explication : à partir des éphémérides du MPC (Minor Planet Center), j'ai estimé la position de 17P/Holmes au moment de ma prise de vue à 3h45mn05s - 50°33'53" et j'ai regardé sur une carte électronique (Cartes du Ciel) avec le catalogue d'étoiles le plus complet que j'ai (HST GSC). Sans aucun doute, ton "fragment" correspond à l'étoile immatriculée GSC3334.174 dans ce catalogue.

J'ai refait une prise de vue hier soir (et même deux : une vers 21h, l'autre vers 23h30). On verra si les choses évoluent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant