Cosmojuju

Mars du 4/12/2007 au 130 toujours.

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici une image de Mars prise vers 23h15 (heure francaise)


Materiel utilisé 130/900 sur EQ5+ projection oculaire avec un oculaire 10mm un filtre IR-UV cut et une webcam SPC900.

Addition de 800 images sous Iris, ondelettes, masque flou. Et reglage de la luminosité et du contraste sous PSP8.

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, il me semble, pr le diamètre.

C'est à très peu de chose près ce que j'avais en visuel au mak 150 hier soir à la même heure, avec un seeing de 5/10

Il serait intéressant, au passage, de faire des comparaisons photo / visuel quand des photos de Mars sont postées. J'ai l'impression qu'avec le faible contraste de la planète, on en voit tjrs bcp plus sur les photos. Est ce vrai en général ?

Par exemple : qui - et avec quel matos, ds quelles conditions, ... - a déjà vu Mars comme sur les photos de C. Viladrich, albalagna, C. Pellier, pr ne citer que les derniers posts sur le sujet [liste non exhaustive - je ne veux vexer personne !] ?

Appel à témoin ...

Bon cieux

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout cette Mars, Julien ; on peut y voir les principales structures contrastées.

Et chapeau d'insister, tu vas bien tomber sur un trou de turbu un de ces jours ...

@+, bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires...

Le galet: Voila une simulation de Mars sur Astrocalc au moment où j'ai prise la photo:


Sebastien: Je pense plutot à la mise au point car la collimation avait l'air plutot bonne...

Vincent: En ce moment c'est vrai que niveau turbu je n'en ai pas beaucoup, j'espère que ca va durer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosmojuju,

Ma question était plutot : que voyait on _à l'oculaire_ et, plus généralement, quel rapport il y a t il entre les images à l'oculaire et les clichés ..

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bel essai même si je suis certain que tu peux encore sortir mieux avec un 130....
cependant, la technique est là, c'est certain d'après la description de l'acquisition....si la colim est bonne, je pense plutot à de mauvaises conditions....
ne pas hésiter à prendre 4 ou 5 avis et choisir le meilleur...aussi, par chez nous c'est venteux et le vent est désastreux pour qui allonge la focale (obligatoire vu le matos employé et l'objet visé) et on en est tous là...attendre une acalmie....essaies peut être plus tard, c'est encore trop tôt pour l'imager...
bon ciel à toi....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant