LANTHA

plein d'images au 130 et au 300

Messages recommandés

Coucou les aminches : enfin y a eu une nuit pour pouvoir faire des images parce que même dans le sud c'était pas la joie : un coup de nuages, pas de nuages donc du vent à décorner un cocu, pis après du vent et des nuages, ... Et là miracle : une nuit extra : vas y mon micha, lâche toi et je me suis lâché.

But de la soirée : testé l'autoguidage et la prise automatique des photos tout par guidemaster et ça marche très bien avec l'interface série du site de christian buil, émulée par un port USB/série. Il faut juste coché la case obtrateur RTS dans l'onglet DSLR de guidemaster : je sais pas ce que ça veut dire ni ce que c'est mais sinon ça marche pas avec l'autre. Pis aussi faut poser une seconde de plsu que le temps voulu sinon il manque une seconde à chaque fois donc je lui demandait des 301" pour en avoir 300. A part ça c'est super cool.

Ma cible principale était le casque de Thor mais il se levait pas tout de suite alors j'ai fait un premier objet tranquillou : IC410 : à pointer je pensais pas que c'était si facile que ça, franchement j'ai pas galéré un moment pour la trouvé : pile dessus , trop simple mais passons.

Voici l'image :

et le lien vers la full comme d'habitude aussi
http://img503.imageshack.us/img503/883/ic410norm2hg2.jpg

Détails de prise de vue :

EOS 300D baader
400iso
36 poses de 300" (soir 3h00 au total)
Newton SW de 130/650
monture orion atlas EQ-G
autoguidage en parallèle sur double queue d'aronde
mak de 90mm SW F/D 13,8
interface usb pierro astro
guidemaster pour l'autoguidage et la prise de vue automatisée
interface série sur les plans de M. Buil couplée à l'ordi par une interface USB/série
13 offset
9 dark
9 flat
Prétraitement iris, traitement photoshop (niveaux, courbes, saturation, compression). J'ai triché un peu parce que les darks je les ai fait à la fin donc y avait quelque pixels non corrigés donc merci le tampon de duplication mais j'en ai peut être oublié m'en veuillez pas :p)

Deuxième cible, celle que j'attendais : le casque de Thor : j'aime bien cet objet aussi bien en visuel qu'en photo donc je me le suis fait bien volontier :

l'image :

la full :
http://img120.imageshack.us/img120/3394/ngc2359normcopiedu5.jpg

Détails de prise de vue :


EOS 300D baader
400iso
36 poses de 300" (soir 3h00 au total)
Newton SW de 130/650
monture orion atlas EQ-G
autoguidage en parallèle sur double queue d'aronde
mak de 90mm SW F/D 13,8
interface usb pierro astro
guidemaster pour l'autoguidage et la prise de vue automatisée
interface série sur les plans de M. Buil couplée à l'ordi par une interface USB/série
13 offset
9 dark
9 flat
Prétraitement iris, traitement photoshop (niveaux, courbes, saturation, compression) Là les darks étaient bon donc pas de tampons sur ce coup là Par contre un petit grdient que j'ai pas encore essayé de trop enlevé mais ça c'est Manosque : le casque est à -13° de declinaison et au sud y a Manosque donc voilà, j'ai essayé de pas trop le faire ressortir (y suis je arrivé je sais pas)

Pis après ça j'avias mis le 300 à refroidir dehors gentiment donc il a passé presque 8 heures dehors avant de prendre du service histoire d'avoir une bonne mise en température. J'avais envie d'essayer saturne donc j'ai changé la config pour passer de photo à visuel/webcam planétaire. Tout va bien, collimate au laser : un régal avec le système OO franchement sans mentir ça prend 30" secondaire/primaire. Après tentative de collimation sur une étoile à 600x de grossissement : a pas pu. J'ai pas vu la tache de diffraction mais la bouillie de diffraction si (imaginez que le center de la tache se scindait en 2). Bon on va essayer quand même : en visuel c'est du bonheur suprême dans les trous de turbu et je me dis que pour St Michel la turbu est pas trop mauvaise. je met la barlow 2x je centre la bête et fais une image que voici :

Orion optics 300mm F4
webcam SPC900 noir et blanc
mode raw
900 images sur 2400
traitement iris : ondelettes et masque flou mais pas trop j'éspère

Pis après je me suis dit je vais en rester là, je tente les 7,2m de focale : barlow 2x Meade apo 140, la barlow orion 3x tri-mag (excellente cette barlow à 35€ je crois je la conseille) Et hop petits films et voici celui que j'ai traité :

J'ai fait les vidéos en m'éloignant du tube pour éviter les éventuelles turbuulences corporelles (même si ça à pas fait grand chose je me dis que j'ai tout fait pour que ça aille pas trop mal :p) C'est ma première image planétaire avec le 300. Je peux mieux faire c'est sur mais dans un autre site moins turbulent que le centre astro, mais bon je suis pas mécontent.Pour la prise de vue ben pareil que la petite mais avec 600 images sur 2400 de retenues.

Sur ce je vous laisse zieuter tout ça tranquillement en espéant que ça vous plaise.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michaël

Belle série de photos. J'ai aussi un SW 130/650 et je vois enfin ce que je pourrai en tirer en photo. Pour l'instant, uniquement du visuel avec l'engin.
Tu en as d'autres ?
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
bravo c'est très beau, très soft, tout en douceur, ça change de la brutalité de certains avec le fond noir de chez noir, etc..

A te lire, c'est incroyable le nb de trucs à empiler et à maitriser pour faire de la belle image.

Encore.....

Ps:
Pour faire le mec instruit RTS ===> Request To Send(je veux parler) du protocole série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ricquet : et oui un petit 130 avec un PO qui va bien ça fait des belles images (ça peut en faire), faut juste modifier pour mettre un crayford en 50,8 pour mettre un correcteur obligatoire à F/D 5. Y a juste à agrandir le trou du tube quand tu le feras. Et après roulé jeunesse; Seul truc : j'ai pas encore trouvé ce qui fait baver mes étoiles : c'était pas le PO parce que j'ai remonté le miroir de 3/4cm et le PO dépasse plus dans le tube donc ça vient d'ailleurs : je vais feutriner un peu partout pis couper des vis pour voir)

bboulant : y a pas mal detruc à maitriser mais c'est pas des trucs compliqués : suffit juste de les connaitre, de tatonner un peu et puis voilà. Autoguidage : intuitif le logiciel guidemaster et facile. Suffit d'avoir assez de débattement pour choper une étoile guide. Une webcam noir et blanc ça change la vie à ce niveau d'ailleurs : un gain en detectivité impressionnant.

La MAP : les aigrettes j'y aime bien moi :p. Mise en station : viseur polaire puis une vingtaine de minutes pour faire une bigourdan assisté par astronap : rapide et précis.
Déclenchement en auto : ben suffit d'avoir tout ce qu'il faut et de faire un ou deux test de jour, après ça fonctionne tout seul
Le prétraitement : suivre la notice de Christian Buil sur le prétraitement des images APN : j'ai appris comme ça.
Le traitemetn sous toshop : hésitez pas à acheter les DVD de Nicolas OUTTERS sur les stages CCD : moi j'ai eu la chance d'y participer l'an dernier parce que ça s'est fait au centre astro et j'ai appris les niveaux et courbes à cette occasion et j'avoue que maintenant c'est "facile" : ça vaut le DDP sous Iris (j'ai un peu de mal avec le DDP, et je trouve le résultat un peu raide avec le DDP) Le réglage de la balance des couleurs c'est facile aussi; Après la luminosité, le contraste, la saturation c'est au gout de chacun. On apprend facilement en pratiquant un peu. Et faut pas hésiter à faire plusieurs essais, à trifouiller les courbes, les niveaux, ... y a pas de secrets.

Après pour l'acquisiton ben rien de spécial à dire : les offsets j'en fais à chaque fois, les darks aussi, et les flats ben une feuille decant le tube et un coup de flash en se mettant à la bonne distance et ça marche pas mal non? J'ai en gros 50% de perte entre le centre de l'image et les coins, ça se voit pas trop sur l'image final hein?

Si vous avez d'autres demande hésitez pas j'y répondrai volontier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"IC410 : à pointer je pensais pas que c'était si facile que ça, franchement j'ai pas galéré un moment pour la trouvé : pile dessus , trop simple mais passons."

d'autant plus qu'elle ressemble beaucoup à ic405 ( http://astrosurf.com/c8/new40/ic405-fs60c-f6.2-atik16hr-Ha(HaR)GB-r76-SP-v3.jpg ) , mais passons .......

En tout cas, une belle série pour des objets pas faciles ... et ta saturne est très belle je trouve!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lantha;
j'ai cru comprendre que tu faisais le déclenchement auto matique des poses via guidemaster....
l'interface pierro astro reliée à l'apn????
peux tu préciser la version de guidemaster????
sinon, belles images....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane : vi je me suis trompé effectivement mais ils sont a coté et j'ai pas retenu le bon nom tant pis je ferai IC410 la prochaine fois :p

jcb77 : oui j'utilise guidemaster pour piloter l'APN. La version que j'utilise est la dernière la 2.0.14 béta. Pour l'interface qui relie l'APN au PC on a fait celle dont ls plans sont sur le site de Christian Buil (c'est pas tout à fait la même que celle de pierro astro) et ça marche bien en cochant RTS (au fait merci bboulant ) Quand je parle de l'interface pierro astro je parle de l'interface d'autoguidage en fait. Si j'ai oublié un truc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés chouette Mica mais je trouve que ca n'aurait pas souffert d'une heure de pose suplémentaire...
Vivement le 300 en ciel profond!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck : oui comme tu dis une heure de plus ça aurait pas fait de mal mais pour le casque de thor j'aurai pas pu. A la limite une petite demi heure mais j'avais le tube qui allait taper contre le pied. Et après c'est retournement, ... je te fais pas un dessin :p Et puis le 300 en ciel profond j'essayerai un jour mais j'ai peur du résultat. Mais sinon je connais la solution : cotisez vous tous pour me dégoter 6000 ou 7000€ et je prend une monture qui va bien et je vous fais des images avec le 300 de suite :p (je suis pa éxigeant : de base je prend une NJP avec FS2 ou une gémini G42 (mais la gémini le viseur polaire qui dépasse ça me gêne un peu pour de l'itinérant et je sais aps si il est aussi précis que le viseur taka parce que c'est ça aussi : je veux plus passer 20 minutes rien que sur la mise en station. Avec un viseur taka tu mets, et 3 minutes après tu commences). Apr_ès avec un budget un peu plus conséquent je m'orienterai sur une EM-400 (bon elle est livré avec le temma mais parait que ça marche bien donc) et si vraiment le budget va bien c'est une GM2000 ou une monture trassud DF45 faut voir. Sur le papier elles se valent bien. Et me parlez pas de AP,c'est bien AP mais à prix "égal"et à quelité similaire je préfère l'exclusivité d'une GM2000 (et oui je suis pas du genre à acheter une ferrari moi mais plutot une bagnole genre Noble M12 ou une TVR Tuscan pour comparer mais de toute façon pour le moment je peux m'acheter ni une TVR ni une GM2000 donc ... )

Par contre sur IC 405 j'aurai pu faire une heure de plus sans problèmes. Mais quand je ferai IC410 j'essayerai de faire 4h vu que c'est en automatique maintenant c'est plus cool.

D'ailleurs si y en a qui ont des plans de monture dobson facile à faire, pas trop grosses, pour mettre un OO de 300mm à F4 je suis preneur pour pouvoir obsever un peu pendant que ça fait des photos

Merci d'avance

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant