Vincent STEINMETZ

IC 405 Du rouge, sans le bleu , et en NB !

Messages recommandés

Salut,

un champ absolument sublime, pas très courant chez nous, sauf depuis quelques jours "8-) avec les très belles images de laurent engarouine en couleur (sublime) et de rémi epsilon (excellent aussi !) ...

En couleur c'est très beau mais le contraste entre le rouge et le bleu donne en Ha une impression de tourmente que je trouve absolument magnifique, même sur une petite image on a du mal à se concentrer sur un endroit précis tellement àa part de partout !

Donc, vu la meteo tellement catastrophique, j'ai même arrêté de regarder dehors et failli louper la première nuit claire depuis quelques semaines ...

Une bonne occase de révise l'installation d'un telescope, il me faut absolument une check liste pour ne pas débuter tous les mois "8-) , j'avais même pas collimater le scope correctement et un coin est peu en vrac.

Mais c'est toujours un plaisir de se retrouver dehors !

Même pour quelques heures seulement ...

C'est fait avec un filtre Ha astrodon et la très bonne ATIK16HR, quasiment sous un lampadaire ( juste un grand écran en carton pour masquer la lumière directe qui rentre sans le tube.

Le filtre nécessite vraiment les poses de 10 minutes ! IL y en a 16 , soit 2h40 de photonisation du capteur à travers le vinzographe c'est comme ça que mon pote denis perotto a baptisé le newton 183mm F3.3

Avec une bonne mise en station j'arrive finalement facilement à 600S de suivi guidée en // , même si lo'objet n'est pas très haut en déclinaison quand même.

Coté traitement il y a du passe haut sur les nebulosités, et rien sur les etoiles avec une courbe en S à la fin.

L'aquisition était vraiment sympa à suivre, avec une fwhm de 1.5 pixels de 6µm, sur les poses de 600s ! Pas une alarme n'a sonné avec que le tube ne touche le pied ...

A bientot
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau comme une sculpture, on a envie de toucher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Vincent,

Ahhhhh chaque fois que je vois tes images je sors ma calculette :
Bon sa focale c'est : 183*3.3 = 603.9mm
son échantillonnage = 206*6/603.9 = 2.04 arcsec/pixel
sa résolution : 1.5*2.04 = 3.07arcsec
Et là je me dis ben purée les petits pixels quand ça le fait c'est chouette et le vinzograph i dépouille bien

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

tres Joli drapé, soyeux à souhait.
On peut dire que tu as bien rempli ton champ !
Pas tenté par la couleur ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est une belle vinzerie!

Vraiment chouette comme objet

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Vinzograph
ca met tout dans un pixel.
comme un bus de la cts aux heures de pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pfiuuuuuuuuuuuh, il pète le vinzographe !!!
Alors là une des meilleure image que j'ai vu sortir du vinzographe
Très fine, bien exposé (F3,3, t'as aucun mérite ....) superbe impression de relief.

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le....vinzographe!! ca c'est un nom qui sonne!!!:-)
Cette serie me rappel la serie sur M33 ou l'on retrouvait le meme objet avec plein de résolution et d'instruments differents. C'est toujour sympa de voir comment certains parametre interviennent. C'est aussi une bonne source d'information pour les petits jeunes (pas comme nous... nous on est des vieux:-)) qui débutent.
tres belle image avec enormement de détail!! Traitement detaillé!

Amitiés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

>Stemm
Merci, et le cadrage c'était sportif, ça rentre assez au chausse pied, je l'ai fait à vue en binning 88 avec des poses de 15s pour ne pas louper des extensions ...

>J12
Et pourtant, c'est loin ...

>Thierry
alors, on remonte le moral de son pote , ça va mieux après une nuit dehors, j'ai moins envie d'arrêter !

>Rémi
la calculette, c'est aussi mon instrument favori, si taka en fait une j'achète direct ! Au fait le guidage est fait à la FS60 , qui l'ultime lunette de guidage !!! En plus d'etre aussi une vraie lunette pour les images. Les 3" c'est vraiment pas mal car je suis deja sensible à la turbu, la limite actuellement c'est 1 pix/2" !


>jpfar
pour la couleur, comment ne pas ête tenté par cette merveille , mais il faut autre chose qu'un ciel de lampadaires ...

>Denis
ah mon denis, sympa de laisser un petit mot ici

>BORIS
Boris, ton slogan , il est vraiment top beautiful, tu devrais te mettre au commerce, tu vas cartonner et si tu permets, je le reprendre sur la page du vinzographe !

>franz
hé hé hé F3.3 , la FS78 elle est dans les choux mais ton futur newton, il m'inquiète un peu plus

>Super S
Sur ce objet, ci, je pense comme toi , ça donne une idée de tourmente qui est vraiment chouette

>Laurent51
oui, en plus c'est vraiment telepathique, je te jure que le projet etait en attente depuis un moment, et quand j'ai vu ta merveille, je t'ai balancé une volée de jurons, t'as du avoir les oreilles qui ont sifflé, non ? Mais encore une fois , la tienne elle enterre tout, et sans HA en plus , c'est ça qui est le plus beau !!!

>Edmond Georgii
Hallo , ah le traitement, c'est pourtant pas mon point fort, mon truc à moi , c'est la collimation et la mise au point, les trucs chiants quoi

Un grand merci à vous tous pour vos messages ça fait plaisir, et ça donne envie d'avoir envie comme dirait notre johnny intergalactique !

PS : j'ai vu l'image sur un ecran brillant, comme je trouvais pas mal de bruit dans les parties sombres, j'ai mis un léger coup de filtre anti bruit léger mais double action ( bruit optimisé + flou de surface ) avec un masque crée sur la selection, donc qui applique son effet au max sur les parties sombres, et au min sur les brillantes. l'image est mise à jour , l'ancienne est 405c.jpg au lieu de 405d.jpg

A bientot
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire à part que c'est beau

et qu'on demande la même en couleur .. Quoique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objet à la mode décidement... mais je trouve qqchose de drôle dans tes tons de gris des nébuleuses, comme ci tu n'avais que 16 niveaux de gris (c'est une image bien sûr) ...tu vois ce que je veux dire ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Splendide cette vue en Halpha ... c'est tourbillonesque
Tiens, j'en verse une larme tellement c'est boulversifiant !

Y'a vraiment un truc à faire : déposer la marque VINZOGRAPHE® , made in Wantzenau !!!

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>anne
la ccd est vraiment chouette, le meme capteur en plus grand ce serait vraiment le rêve ... et merci pour les compliments, mais il reste un max à apprendre !

>biquet
tu peux avoir une brute, si tu veux.

>Stephane
>tu vois ce que je veux dire ?
oui, je vais revoir ma copîe
plusieurs options :

1/manque de dynamique
2/effet du filtre anti bruit ( j'avais virer une médiane car c'était encore plus marqué, mais dans le process il y a un filtre flou de surface qui a aussi cet effet potentiellement )
3/effet de la courbe en S qui tasse un peu les tons moyens.
en fait ici , c'est un choix à doser entre bruit et cet effet "isophotique" , sur un ecran brillant c'est plus marqué , chez moi c'était bon.


>marslulu
merci, vive les newtons

>Messire RAPPman
>Y'a vraiment un truc à faire : déposer la marque >VINZOGRAPHE® , made in Wantzenau !!!

un truc qui me plairait c'est d'en faire en kit, pour le rendre constructible facilement, ça serait marrant , et finalement plein de gens font des modifs , et sont capables de monter leur truc eux même pour un prix modique , la difficulté que j'avais moi c'est faire les grosses pièces, mais pour une petite série avec des miroirs du commerce genre orionoptics, ce sertait vraiment jouable à travers une association par exemple.


@+
Vinzogreapheman

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VINZOGRAPHE® , made in Wantzenau !!!

Invendable, sauf chez les teutons (dixit ma grand mere), car imprononcable.

Tres belle image Vincent. Cet objet est souvent image a plus faible focale. La, tu as su mettre en avant ces turbulences, tout en douceur.

D'accord aussi sur le commentaire concernant l'impression de manque de dynamique. Sans doute la courbe en S, qui si elle accentue la dynamique dans les tons traes calirs et tres sombres, a tendance a faire l'inverse dans les tons moyens.
Peut etre essayer de peaufiner cette courbe en rajoutant plus de points.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

franck, j'ai laissé tomber le S pour un effet vraiment léger, avec un petit changement, un petit masque flou, mais sur les parties sombres pour retrouver l'impression de contraste sur les zones sombres.

La différence reste subtile, à steph et toi de me dire si c'est mieux, sinon je pense quand même alors être au maxi de ce qui est possible avec ces données, damned, va-t-il falloir aller au quart d'heure.

En gros :

fond de ciel : 500 ADU
zones moyennes de la neb : 800 ADU
PArtie brillante : 1200 ADU

d'après don d'astrodon pas de problème avec le 3.3 , mais ça reste vraiment sombre ...

La version en haut est mise à jour, et la vieille est ici :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ic405d.jpg

avec d'ailleurs les autres , en a , b , c si vous voulez voir l'evolution du traitement.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Actuellement au boulot sur ecran non calibre, donc reponse rapide et sans certitude: Ca a l'air beaucoup mieux, plus de contraste dans les gris moyens.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant