Pat

Mars XT12

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai aussi tenté Mars évidement.
Je n'arrive pas à faire mieux malgré moultes tentatives sur plusieurs soirs avec une turbu qui me semble correcte (étoiles bien figées). Est-ce que je ne suis pas doué ou faut-il ne pas espérer mieux avec ce genre d'optique et camera ?

Voici un image issue directement de l'AVI de 1800 frames (300 s à 10 i/s)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

5 minutes c'est pas un bcp?
il faudrait que tu calcules le déplacement apparent du globe par rapport à ton échantillonage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je parie que sur tes acquisitions, le gamma n'était pas à zéro...
Sur Mars comme sur Jupiter, pas de gamma pour la prise d'avis avec webcam et équivalents...
Ensuite, il semble necessaire de faire un recadrage de la couche bleue...
J'ai fait la même erreur sur mes premières acquisitions. J'ai pas pu me reprendre depuis, j'ai un météo super merdique...juste au moment de l'opposition; je suis vraiment gâté.

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 19-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ,tout d'abord, il y a du signal, donc c'est prometteur....
c'est peut être un peu beaucoup pour une première (barlow x5 et tirage) je me contenterais d'une barlow x3 sans tirage....
aussi, pour éviter la dispersion d'une webcam couleur mais aussi de la barlow à forte focale, un filtre ir/cut devant...
luminosité à 50 , gamma à 00 (valable pour tout le planétaire en somme sauf quelques exceptions sur des objets faibles tels qu'Uranus par ex) pas trop de gain surtout pour mars qui est très lumineux
des films plus courts aussi....
au traitement, ondelettes (fines et moyennes suivant le résultat) attention à la fonction black et white qui dénature la balance des couleurs....
bon ,j'espère t'avoir aidé, et surtout, ne décourage pas, c'est une très bonne première, vraiment
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Le gamma est bien à 0, par contre c'est vrai que c'est peut-être beaucoup une x5 + tirage. Je vais refaire quelques tentatives.
Est-ce que le filtre IR-cut Astronomik à 39 euros de chez l'astronome ferait l'affaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ben, 14 m de focale, c'est dur avec un dob motorisé.
je reste le plus souvent à 6 m avec mon XT 10. Ce n'est finalement pas plus mal, je cache la misère http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016988.html
Au fait, recale tes couches rouge et bleue avec iris puis ondelettes, tu améliorera les choses.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si j'ai pas un problème avec le miroir car même en diminuant la focale, l'image reste baveuse et en visuel aussi je trouve. L'année dernière j'avais fait une Saturne avec la même configuration qui me paraissait pas mal mais depuis jamais retrouvé ça.
C'est bien la finesse des Mars à Chinois que je recherche.


[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 20-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Tu est sûr de ton montage avec Mars?
t'as dû tirer un max avec ta barlow
Vu ce que j'avais en 2006 sur Saturne. (9 m de focale)

La mise au point à de telles focales, c'est pas de la tarte avec une crémaillère ou un crayford non démultiplié. En plus, il faut en premier le faire sur la lune ou sur la polaire..

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre mon montage pour Saturne et Mars c'est le tube de 10 cms entre la télévue 5x et la webcam (pour Mars).
Donc pour Saturne c'était televue 5x + webcam sur l'xt12 qui fait 1500 de focale (1500 x 5 = 7,5m). Avec du tirage je ne sais pas comment on calcule la focale résultante.
Bien jolie tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je tire, je tire....
à vue de nez, pas loin du gang des 16 m, ou, si tu veux, de hubble (24 m )
Enfin, recale tes couches, ou tente une noir et blanc en ne traitant que la couche verte, pour voir si tu as de la définition.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant