Nico31

Premier essai EOS40D

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, temps froid et très très humide, mais je n'ai pas pu résister, j'ai sorti mon matériel et j'ai fait un premier essai sur M42.
13 poses de 60 secondes à 800 Iso (Aî, pas sur la tête..)
Au foyer du C9

J'ai voulu jouer à fond la carte du 40D, et notamment le "Liveview" avec l'image en direct sur le LCD et sur l'écran du PC portable... C'est le top : les étoiles du trapèze étaient visibles. J'ai donc tenté de me contenter de ça pour la MAP... Bon, la prochaine fois j'irai faire la MAP sur Betelgeuse, car effectivement c'est encore perfectible. L'autoguidage aussi d'ailleurs

En tout cas, cet appareil est génial, mais il faudra que j'apprenne à mieux le maîtriser.

Pratiquement aucun point chaud sur les darks (il faisait environ 3°C)

J'ai traité sous Iris, avec les paramètres de correction de couleur donnés par C Buil sur son site :
R = 1.47
V = 1.00
B = 2.08

Ca donne vraiment une image très très verte... Je me demande si c'est vraiment adapté comme correction.

Bidouilles ensuite sous Photoshop

Voici ce que cela donne
http://img292.imageshack.us/my.php?image=m4260seceos40dqj1.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/2340/m4260seceos40dqj1.jpg[/IMG]

Merci de me faire vos remarques et de me donner vos conseils

Nico

EDIT : j'ai eu un mal fou à insérer le lien vers l'image..

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 31-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[IMG] http://img292.imageshack.us/my.php?image=m4260seceos40dqj1.jpg[/IMG]


[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 31-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 31-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 31-12-2007).]

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 31-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

Voila l'image !

Prometteur ce 40D !!!

Amicalement

JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si je vais taper sur la tête avec le 40D il faut oublier le 800 iso, si tu as regardé le site de C. Buil tu verras qu'à 100 iso tu as la même chose qu'à 400 iso avec le 350D (gain multiplié par 4 pour couvrir la dynamique de codage 14 bits) et même si tu n'as pas beaucoup de points chauds tu verras qu'à 100 iso ça va devenir super lisse
Bonne continuation avec ce super boitier
et vive le 100 iso !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JPB : je suis vraiment un boulet pour les manips sur internet : comment fais-tu pour insérer l'image directement dans le post ????

Thierry : je le savais bien que quelqu'un taperait : j'ai mis le casque lourd

Ce 40D est effectivement prometteur : rien à voir avec ce que j'obtenais avec le 300D.

J'ai tout de même un gros doute sur la balance des couleurs. Je vais retenter un traitement sans rien appliquer du tout, pour voir...

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les 14 bits qui à mon avis vont apporter beaucoup à ce boitier, déjà sur des photos "classiques" la dynamique est sensationnelle (j'ai testé sur un soleil couchant) et quand on resserre les niveaux, le bruit monte beaucoup moins vite que sur le 350D, c'est impressionnant l'écart !
Pour la balance des blancs, il est baadérisé ou pas ton boitier ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : le boîtier est tout neuf et pas défiltré... J'avais déjà pas osé sur le 300D, alors là ...

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK ! mais ça vaut la peine de le faire faire
Pour la balance des blancs je ne me pose plus de question, après addition effectivement l'image est verte, ensuite je fais systématiquement un retrait du gradient manuellement et là par je ne sais quel miracle d'iris l'image est presque neutre ! pas besoin de balance RGB, pas de black, rien que ça ! et après retouche des courbes sous toshop et pis c'est tout
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
1:100 ISO ...SVP

2:Et on a pas tous des écrans 22 pouces pour voir ton image géante....

3:Pour les coeff, c'est facile de shooter (par ex 11 fois) une page blanche éclairée par le soleil et de voir tes propres valeurs de balance des blancs.

4:La réduction du nb de pixels chauds du 40D par rapport à un 350D n'est pas un "grand" avantage..on sait très bien s'en débarraser au pretraitement.Qu'il y en ait maintenant par exemple 10 au lieu de 50 avant, il faudra bien les éliminer avec les procédures connues.
Par contre le codage sur 14 bits est une réelle avancée.

Bel achat et bons shoots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woahh ! Thierry tu as effectivement mis en évidence un mystère d'Iris )

Je viens de faire la manip retrait du gradient après avoir retraité sans balance des blancs, et effectivement j'ai des couleurs plus normales

Bon je vais tester tout ça

Merci !!!

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut !

pour inserer l'image voir la rubrique sur le code UBB

Gerome avait presque tout bon il ne faut pas laisser d'espace entre les crochets et l'adresse de l'image !

Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bboulant,

Pour la taille de l'image, c'est pas moi : c'est JPB qui a réussi à insérer l'image dans le post : je voudrais bien savoir comment on fait au passage, bicose moi j'avais juste péniblement réussi à coller un raccourci

Mon écran fait 19" pas 22 au fait , mais c'est vrai que j'ai peut-être un peu poussé : mes excuses.

Pour l'écran blanc au Soleil : ben depuis que j'ai mon 40D il n'y a que des nuages sur la région de Toulouse... ou du brouillard de m... malgré un anticyclone énorme sauf hier soir jusqu'à minuit environ... après ça c'est couvert

Bon, la prochaine fois je descends la sensibilité promis !!!!

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant