bodyboy

traitement halpha au 350D HELP

Messages recommandés

bonjour a tous!

c'est pour cette image 56x5 min avec la 80ED et le350DB autoguidé sur heq5 pro (réalisée sur mon balcon au centre ville de Dijon) avec pour l'occasion un filtre halpha astronomik 13nm

je bloque sur ce traitement, je m'explique:j'ai jusqu ici fais un traitement comme si j'avais pas mis de filtre avec DSS pour le prétraitement et l'alignement, réglage des courbes sous toshop.

Mais je garde une trame de fond, le fait que capteur n'ai en signal qu'un pixel sur 4 y est surement pour quelque chose.


la full : http://bodyadrien.free.fr/nv%20ttt.jpg
je voulais traiter séparément la couche R quitte à avoir une image plus petite mais surement mieux définie. JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE!

j'ai utilisé la commande "split CFA" sous iris avec tout mes RAW mais apres IRIS bloque sur la régistration...

j'ai essayé d'utiliser "split cfa" sur un fichier tiff sortant de DSS mais la taille de l'image reste la même (3474 x2314)...

pouvez vous me dire ou je me plante?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, déjà, l'est pas mal l'image
Hormis le fait que tu as un 350D baader et que j'ai un 10D full défiltré, pour le reste, on a à peu près le même matos (HEQ5 Pro vs HEQ5 modifiée complètement). Ca donne des idées!

Pour le split_cfa, je le fais à la fin d'habitude (quand je le fais )... je ne sais pas si ça change quelque chose?

Ceci dit, si tu fais le split_cfa, tu verras qu'il n'y a pas qu'un photosite sur quatre qui reçoit du signal... du moins en général, j'ai toujours un poil de vert et de bleu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens c'est curieux ca?

donc tu fais cette commende sur ton fichier .PIC d'iris apres tout le prétraitement et l'empillement...c'est ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf... maintenant que tu poses la question, je suis en train de me rendre compte que ça n'a pas vraiment de sens ce que je dis (et fais!)... bah oui, c'est vrai, si je fais un split_cfa après la registration, comment il va se débrouiller pour faire la séparation? Arghh faut que je reprenne tout ça donc

Je retire donc ce que j'ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
split_cfa => a faire après pre-traitement, mais avant registration, bien sûr...

Ca le fait bien.

Petit truc qui peut rapporter gros:
Après split_cfa, et avant registration, on peut réagrandir l'image, pour gagner en résolution pendant la registration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour stef_z

désolé mais je peine à comprendre...

lorsque tu utilise "split_cfa" tu dois mettre "[c1][c2][c3][c4]" derrière pour que iris donne un nom à chaque couche?

mais si tu as 50 images... tu écris pas 50 fois la commande?

merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai essayé avec split_cfa au début et c'est vrai que c'est mieux

Par contre, je l'ai fait dès le début, avec le prétraitement (donc aussi un split_cfa pour le dark, flat, offset et traiter toutes les couches séparément).

Euh bodyboy, essaies avec split_cfa2... ce sera plus rapide que d'ouvrir chaque image séparément (split_cfa2 [entrée] [c1] [c2] [c3] [c4] [nombre])

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah c'est hyper technique les dialogues là!!
si ça marche vous m'expliquez, car je viens de recevoir ce "philtre" et j'aimerai bien comprendre comment traiter ces images.
en effet la trame est horrible sur la full!!
sans split machin chose on peut pas faire mieux!!
merci par avance lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas ce problème de tramage... les soucis que je recontre sur les images Ha, je les ai aussi sur les images sans filtre et je n'ai pas plus de difficultés à traiter une image Ha qu'une autre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens le faire avec la commande split_cfa2 ca marche (cela dit le temp d addition de mes 50 images me parait tres rapide....?

bref j'ai toujour une trame... je pensais qu'en utilisant que les pixels rouge ca irait mieux, visiblement non!

cette trame provient des brute alors (peut etre du à la PL?)

merci quand même

-->messier dans mon cas moi je pouvais pas faire mieux...cela dit Hama avait fait un traitement à sa sauce...

beaucoup mieux je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Après split, il faut utiliser uniquement la couche rouge, sinon on perd inutilement du signal, vu que la moyenne se ferait entre une couche qui contient tout le signal de la nébuleuse et les autres, qui n'ont rien capté, ou presque. Par contre, si les poses sont bruitées et/ou la correction du bruit (dark) mal faite, ça peut toujours générer une "trame". => pour le traitement, cocher "optimisation" concernant le dark.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de remonter ce topic pour vous dire où j'en suis...

donc mes différente tentive de traitment de la couche rouge avec iris n'était pas terrible...

je me suis penché ensuite sur deepskystacker, en particulier l'option "super pixel" qui assemble les 4 pixels de l amatrive pour n en faire qu'un (ce qui m'arrangeait bien )

apres avoir rencontré des soucis d'alignement, Luc Coiffier m'a gentillement dépanner en me disant quel réglage modifié (diminué la sensilité de détection des etoiles à 2% au lieu de 10% par défaut) et ca a tres bien marché... ENCORE MERCI LUC ET BRAVO!

apres un traitement genre "Outters" avec des masque j'ai travaillé la néb et le fond de ciel de facon séparée...bref voici le résultat qui me plait bien

il y a du mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant