Sandra et Gilles

Essai sur la nébuleuse d'orion entre deux nuages et deux toits

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un p'tit shoot sur la nébuleuse d'orion:
Après un premier essai sur la tête de cheval trop noyée dans la pollution lumineuse, on s'est rabattu sur Orion mais entre les nuages et les toits de la cour nous n'avons pu faire que 8 images de 5 min et une dizaine d'images d'une minute pour le centre. En plus le cadrage n'est pas tip-top... Bon bref...

On voudrait profiter de ce post pour vous demander votre avis sur les couleurs...et pour vous demander quelle méthode vous utilisez pour "décramer" le centre et avoir de belles extensions?

Voilà la bête:

A+

Sandra et Gilles


Fait avec lunette Vixen 81EDS + réducteur televue0.8 + 350Dbaader + EM200

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, elle est bien belle , tu as quel matos pour réaliser ce cliché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les petits jeunes;
jamais de répis chez vous....
je dirais une image bien équilibrée, malheureusement bruitée (la cause: le manque de pose????) ....
sinon, pour garder les extensions et "amincir" le coeur, l'emploi classique du ddp (voir double ddp) ou un log...
puis légère ondelette ou masque flou derrière....
Jc

n/b : on pense qu'orion est un sujet facile...
oui, pour le signal (il est là tout de suite même sous ciel pollué) par contre, la difficulté vient de la balance entre un centre très lumineux et des extensions faibles...
enfin ,la balance des couleurs reste une vraie galère aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon gillou et ta gilette iiiiiiiiiiiii
bon entre ton clocher et ton toi je pense que tu t'en sort pas trop mal
c'est sur que orion c'est pas fatile
un coeur surex et dur a traiter
mais la l'image reste tres jolie quand meme
alors a tres bientot
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié : la balance des couleurs est bonne...
on s'y retrouve largement et le fond de ciel est bien équilibré aussi...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Voici un petit lien qui explique la metode de 2 expo diff http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/COMP2.HTM
il est possible de faire une traduction de la page en francais mais mon lien ne fonctionne pas pour la traduction
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Oui, l'est pas mal! Mais il faudrait un peu plus de poses pour lisser ce bruit... Mais sinon, l'est bien sympa!
Et aussi nous présenter une version plus grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher 3R
pourait tu metre la page en francais ce serais cool pour ceux qui ne pige rien a l'anglais
comme moi iiiii
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les djeuns

Joli ! la vignette est de bonne augure en tous points !
Evidemment le cadrage... mais ça, c'est un coup de Murfy qui s'ennuyait trop de vous
Le fond de ciel, très bien sur mon écran, va être un poil dense ailleur peut-etre.
Une brute bestiale annoncée ?
J'ai hate de voir !
A+
rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
voici le lien pour la traduction
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=astropix.com%2FHTML%2FJ_DIGIT%2FC OMP2.HTM&btnG=Recherche+Google&meta=
click 1 fois sur ( compositing 2 exposure ) cela t'ouvre la page en anglais puis revient en arriere et click sur ( traduire cette page )
je n'arrive pas a le metre direct
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de vous revoir...
Beau travail comme d'hab...
A+
PS: Quand descendez vous dans le perigord... qu'ont fasse coïncider la date de nos RAGP....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui belle image vue les conditions bravo comme d'hab,
au plaisir de se revoir lors d'un ragp ou bien à la maison les portes de l'observatoire vous sont ouvertes...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sandra et Gilles,

Très belle image ! Pour obtenir ceci, j'imagine que la pollution lumineuse ne doit pas être si terrible que cela, si ?

Le tuto sur le premier lien qui vous a été proposé n'est pas trop mal, mais je trouve que la seconde méthode (lien ci-joint) est de très loin supérieure, bien que légèrement plus complexe !

Peut également s'appliquer sur deux images issues de la même série, traitées sous IRIS, l'une ayant subi un Log et l'autre pas...

A vous de tester !
http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 13-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Merci pour vos avis, conseils et les liens, vais aller potasser tout ça....

L'image a subi un double DDP et le coeur est réalisé avec des poses de 1min mais la bidouille "photoshop" est bestiale...j'en parlerai donc pô...

Un retrait de gradient a été indispensable...car la PL est "abominaffreuse" chez nous...Jérome pourrait le confirmer...

Bon, Murfy était venu manger à la maison...(Rémi aussi est invité mais il vient jamais... ),il est reparti rassasié... donc 8 poses de 5min pour pas rentrer brecouille..et encore c'est Sandra qui a insisté...

Pour les périgourdins... ce sera avec grand plaisir...on a des vouacances prévues autout de la NL en avril...on en reparlera par mail... sinon, cet été mais ce sera chez nous...ok? Jérôme (l'aut'... )connait le coin ...

Voilou, merci de vos commentaires, vais aller apprendre à faire des orion avec coeur à souhait

Bon ciel

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARF , si j'avais sorti une image pareille à l'époque ou je faisais du CP , j'aurais pèté de joie au cabinet ( dentaire ) ... et tant pis pour les patients ( un coup de turbine à sec dans la dent et ça sent le cochon grillé , -----> bon pour camoufler les odeurs )
Bref , le simple " portraitiste " du Ciel et de la Terre que je suis , sans ddp , dark , flats et autres bidules , que je suis , vous dit simplement : " Que c'est Beau ! "
notre petit joyau du ciel boréal
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , bonne année, franchement,un petit peu plus de puissance instrumentale ne serais pô du luxe,pour obtenir une Orion avec des détails et qui occuperai mieux la surface du capteur,des lulus plus petites ça dois bien ce trouver ? Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais quoi Gilles ! alors t'as pas encore acheté la TOA en solde chez OU pour avoir un peu de détail ??
salaud de pauvre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on a pas revendu le 200..mais on nous a prété cette petite lunette Vixen alors on l'utilise....
Et comme on a laché un peu l'astro ces derniers mois, on a pas encore réglé tous les petits soucis d'autoguidage liés aux 1100mm de focale avec un char à voile comme le niout...
Mais on va y traivailler...
Bonne année à toi
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les péruviens,

Au vu des conditions, moi je dis que cette image est tellemment bonne qu'elle mériterait presque l'APOD :

- une EM200 qui marche pôôô, parait - il
(en fait, ça doit être une EQ6 accidentée et remaquillé, pas possible autrement ).

- temps de pose total rikiki : 40 min !!!

- pointage par dessus les toits et à proximité d'un clocher éclairé.

Donc, au final : RESPECT, elle a tout d'une grande.

Gilles, répète après moi : EM200 ... EM200 ... EM200 ... etc

C'est quoi votre secret pour faire avancer les montures récalcitrantes ?
=> la carotte, le fouet ... hein ?

@+

JJR

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les péruviens,

j'aime beaucoup votre nouvelle boîte de crayons de couleur, très jolies, bien denses. Et en plus vous avez bien colorié sans déborder, trop forts !!!
Non, je suis jalouse ! Et en plus avec un temps de pose pas énorme, c'est très beau tout ça.
La nouvelle année commence bien en astro pour vous ; pour le Nouvel An prochain, vous nous préparez déjà un beau best of 2008.

Bisous à vous deux

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant