arnal

orion à 35mm de focale

Messages recommandés

bonjour,
je decouvre les joies de l'astronomie en vacances avec tres peu de matériel:
Un trepied photo et un canon 350d non defiltré avec teleobjectif de base 18-55 réglé à 35.
c'est sympa de ramener des souvenir d'endroits encore protégés d'une forte pollution.

6*10s, offset,dark, flat et retrait de gradiant avec iris(il y a quand meme de la pollution lumineuse....gloups)
niveau, courbe et filtre gaussien avec photoshop.

y a t'il possibilité de rendre les etoiles plus rondes avec une déconvolution? avec iris je n'y suis pas arrivé...

amicalement
gilles

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 16-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal!!
Moi aussi, je fais ca cet ete, je n'avais pas de monture motorise donc je le faisais au pied photo... Une difference, je faisais un peu plus de pose.. le traitement etait plus long...
A combien etait ouvert ton objectif?

Pour les etoiles rondes, il y a peut etre 3 raisons:

La mise au point mais poourtant, elle n'a pas l'air trop mal..Comment l'as tu faite??

Ou alors, la rotation de la terre.. eh oui, meme en dix secondes...

OU bien, sur certaine etoiles, on voit que ce n'est que quelques poses qui ont devie... Avait tu une telecommande pour declencher ou alors estce qu'il y avait du vent??

Normalement on devrait avoir la reponse avec ca!!
Amicalement
Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai utilisé le teleobjectif qui est ouvert a 4 mais je me demande si je pourrais tenter des poses de 2s avec un objectif de 80 ouvert a 1.8 (si cela existe) et si j'aurais assez de signal ...
pour la mise au point, j'ai zoome a fond sur une etoile mais c'est vrai que l'ecran est petit.

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est surtout qu'Orion est à l'équateur : on peut pas imaginer mouvement apparent plus grand dans le ciel...
15 arcsec par seconde, si je me souviens bien...

En principe, on utilise les poses sans entrainement sur des objets à plus haute et basse déclinaison, pour profiter du moindre mouvement apparent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour poser plus longtemps sans investir dans une monture, et si tu es bricoleur, il y a la planchette Poncet :
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184

ou bien le mini-equatorial motorisé : http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/minieq.html

sinon pour arrondir les étoiles il y a la fonction RL ou RL2 dans IRIS, mais ça ne m'a pas donné de bons résultats (les étoiles finissent entourées de nébuleuses) , et l'ordi a tourné durant 2 heures sur une image bmp de 24 Mo. Il faut essayer divers parametres, mais vu le temps passé, c'est pas encourageant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos.
il y a aussi l'eq1 motorisée a 120 euros qui me parait interessante pour son coté leger en voyage...

gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant