Pawel Pieranski

Merci pour vos conseils !

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis pas mal de temps j'essaye d'obtenir les images de Saturne et de Mars avec un Newton 200/1200 + barlow 2x + barlow 3x et la webcam SPC900.

Les tests sur une étoile artificielle et une échelle millimétrique faits de jour prouvait que dans cette configuration il était possible de s'approcher de la limite de résolution théorique de 0.6 arcsec. Or, à cause de la turbulence atmosphérique toutes mes images de Saturne étaient de si mauvaise qualité que je n'osais pas de vous les montrer.

Après avoir laissé le télescope toute la nuit dehors, ce matin vers 3h00 j'ai fait un ultime essai. De toute évidence, la turbulence était très faible. Un avi traité avec Registax m'a donné enfin une image qui "ressemble à quelque chose".

C'est en lisant ce forum que j'arrive peu à peu améliorer mes images. Je tiens donc à vous remercier pour les conseils que vous donnez aux autres et dont je profite.
http://img174.imageshack.us/my.php?image=sat28jan20084h00retuq9.png

Astroamicalement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début Pawel! Si la turbulence était celle que tu décris, alors l'image me semble un peu bruitée pour ces conditions, et il faudrait que tu t'assures d'additionner un grand nombre d'images, avec un gain autour de 80% ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Ca me fait très plaisir de lire ta réaction à mon post car tu étais aussi premier à réagir quand j’ai débuté sur ce forum avec les images de la Nova Vulpeculae. Je connais aussi tes prouesses dans l’imagerie des planètes et j’essaye dans la mesure du possible de m’en approcher.

Je vais bien sûr suivre ton conseil et la prochaine fois je vais enregistrer une avi plus longue avec un gain de la Webcam plus fort pour additionner davantage d’images (dans l’image ci-dessus, j’ai additionné environ 150 images).

Puis-je te demander un autre conseil ? Dans mon montage actuel, j’ai empilé deux Barlows : une TV2x et l’autre M…3x (j’ai vu ça ici une ou deux fois). . J’étais tout étonné de voir qu’avec cette configuration peu élégante j’arrivais à obtenir des images meilleures qu’avec une seule Barlow TV2. A ton avis, est-il utile que j’investisse dans une TV5x ?

Il faudrait peut être aussi que je me procure un autre instrument, fermé, genre SC, ou Maksutov, pour ne pas être embêté par les fluctuations thermiques du tube ouvert (il me semble que tu as un LX200). Mais, puisque je traite l’astrophotographie comme une sorte de hobby scientifique, je tiens à connaître les limites de mon Newton 200/1200.

Je joints un petit montage qui montre aussi bien l’évolution des anneaux de Saturne (depuis que je suis tombé dedans) que de mes « prouesses ».

J’aimerais bien de comprendre mieux les détails physiques de ce cette turbulence qui brouille les images.

Cordialement

Pawel

PS. Connais-tu le magnifique article de James Clerc Maxwell «On the stability of the motion of Saturn’s Rings » ?

URL=http://img444.imageshack.us/my.php?image=satevolutionpa8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant