Thierry DEMANGE

le Cône à la TSA et 40D Baader

Messages recommandés

merci Thierry et Stéphane,

Thierry, clair que ça vaut la peine et pis nous on n'a pas trop le choix, vu le nombre de nuits qu'on a par an !!
Stéphane, clairement les 14 bits du 40D sont un atout majeur, faudrait voir la même au 350D dans les mêmes conditions mais je connais le résultat
Sur les photos d'ambiance faites récemment avec Riton et Tomtom on a comparé les images faites par Tomtom au 350D : dans les parties très sombres (ce qui nous intéresse en astro) on récupère beaucoup d'info en jouant avec les courbes en faisant moins monter le bruit, c'est flagrant !!
Je sens que tu vas te laisser tenter toi, nan ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
faudrait voir la même au 350D dans les mêmes conditions mais je connais le résultat

Je l'avais photographiée il y a quelque temps. Ce n'est pas un 350D mais un 300D Baader (made by Richard) :
http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/ngc2264_4.jpg

Visiblement, et à mon avis, le temps de pose supplémentaire (15min au lieu de 5min) ne change pas beaucoup le rapport S/B, non ?
Mon image est une addition de 17x5min.

Peut-être aurait-il été plus bénéfique (en terme de rapport S/B) d'additionner 54 poses de 5min ?
C'est juste une question, hein, vous être plus calés que moi donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bec à fuel, quel est ton rapport f/d, c'est ça qui est important.
Pour le rapport S/B c'est pas 5 ou 15mn qui compte mais le nombre de poses. Par contre pour le signal final, plus la pose unitaire est longue meilleur c'est (surtout à f/8 !) donc pas le choix, il faut poser plus longtemps.
Ta photo est bien aussi mais je pense plus bruitée ( y a pas un petit coup de neatimage ou autre floutage ? )
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'avais pas fait gaffe au f/8... Je suis à f/5 (Newton 150/750). Forcément, ça se "paye"
Désolé pour la méprise.

Concernant le traitement (après Iris), ce sont uniquement des courbes/niveaux/contrastes/filtre antibruit dans Photoshop.

Tu trouveras une brute ici, si ça peut te "servir", au moins pour comparaison : http://www.lsp-fr.com/images/perso/ngc2264_brute.crw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi ça change pas mal de choses sur les objets très faibles
Sinon en voici une un peu plus "péchu" et un poil plus rouge, j'aime bien aussi...le problème c'est qu'il y a des nébulosités faibles un peu partout dans le champ donc ça parait rouge mais c'est normal (hein Gilles ! )

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez une petite en noir et blanc pour voir

quelquefois j'ai envie d'essayer le h-alpha et quelquefois je me demande si ça vaut la peine de faire du H-alpha avec un APN, je me pose la question sans réponse pour l'instant...
@+, Thierry

PS : bah sur le forum elle est toute noire et sous PS nickel !! euh il est où le problème...help

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super chouette la 2ème version couleur.
On s'en fout des zones bruitées, la région centrale sort très bien.
La couleur "vieille prune" me plait bien.

Ben, il ne te manque plus que le réduteur TOA pour ramener le setup à F/6 :
Poser 1,8 fois moins pour avoir le même rapport S/B, ça le fait bien.

TSA POWER !!

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques, vi le réducteur viendra mais pas tout de suite, trop cher mon fils
marche bien cette TSA hein ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant