Vincent STEINMETZ

M82 en Ha 6nm

Messages recommandés

Salut !

Cette image me sort d'un incroyable période de scoumounite aigue, tout y est passé, le vent, les fusibles, les cables, les soudures, les drivers ... toute la période de beau m'est passée sous le nez et je me retrouve quasiment sous la pleine lune avec un tapis de sol enroulé autour du scope pour que la lune ne tape dans le tube pour me faire des gradients monstrueux.

Tenace, et intrigué par le système de jet autour de M82, j'ai essayé des poses de 10 minutes en Ha, il y en a 36 soit 6 heures de pose avec un scope ouvert à 3.3

En Ha on voit facilement tout le système de jets qui doit être physiquement monstrueux !

On est finalement peu de choses face à l'adversité, et une image est un petit moment de grâce ou tout se passe bien.

Ps : Aucun traitement à part un DDP, et le bruit de font est du 5ADU

Matos :
Vinzographe Newton F/D=3.3 avec un redcuteur astrooptik
Atik 16 HR + filtre astrodon 6nm

Une vielle image en couleur au C8 :
http://xmcvs.free.fr/c8/m82.htm

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhh mais je m'oppose avec véhémence, je regrette , c'était pas sur le scope , mais bien sur l'électronique autour, le scope lui, il va bien : venga venga

Tiens sinon, sur certaines brutes, la fwhm etait de 1,3 pixels ( 2,8" ) quand il n'y avait pas de vent.

Si c'est pas net ça pas mal hein pour un suppositoire


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
Perso, Je regrette que celle ci n'est pas la focale de ta premiere image - bon histoire de dire bonjour quoi
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Et bonjour à tous les deux

>JJ
sacré quand collection sur ton site, ça me scotche à chaque fois ce tu fait à la DSi, de quoi chopper des complexes pour pas mal de CCD !
Bon coté expérience de murphy, c'etait du TP de rêve ... au fait attendre une nouvelle CCD avec ce temps extra, c'est pas une variante de murphy ça ?

>stemm
oui, elle est petite ... pour le prochain telescope cesera possible d'avoir 1200mm de focale à nouveau, ce sera mieux pour les petites galaxies. Mais elle me plait beaucoup pour le coté technique, des poses guidées en // à cette déclinaison c'est pas facile ! J'ai pas mal galéré avant d'identifier la rotation de champ, et en recherchant des étoiles guides plus proche, avec en plus une mise en station king avec astrosnap c'est bon. Un dernier truc sympa c'est qu'à un moment le miroir bouge et passe d'un appui à un autre, et je ne perds pas la collim.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
Ben disons que pour une fois je dis bof !!!

Amicalement
Boris

[Ce message a été modifié par BORIS (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Tu as repris du service ?
Tu as du souffrir de la mauvaise transparence du ciel de ces derniers jours, et en plus la lune t'as volé quelques ADU aussi...
Mais tu as le mérite d'avoir imagé quand même dans ces conditions.
Est-ce pour être sûr que Murphy s'occupe de quelqu'un d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon Vincent

je commençais à m'impatienter de ne plus avoir de tes nouvelles.
çà fait plaisir de te voir de retour, même si c'est un peu moins brillant que d'habitude .

c'est le PA qui t'as posé autant de pb?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Boris
Sympa de me maintenir au top de ma forme en ne laissant rien passer

>Franz
Salut les frangins, oui, c'esst exactement pour ça ! Normalement c'est tout bon

>ludo
Salut mon copain de la montagne, oh non le PA tourne plus rond qu'une horloge suisse, c'était que du cable qui part en couille. Maintenant, j'ai tous les cables en double

Tiens aussi , quand on guide en // c'est vraiment sur, faut chiader la mise en station à cause de la rotation de champ. Surtout vers le pole , disons audela de 50° de DEC.

Une nouvelle version, après un coup de photoshop

Il y a un peu plus de détails dans la galaxie quand même ...

Sinon, avoir des fans, c'est pas une sinécure les gars , vous pourriez mettre un peu plus de pommade

Allez je vous aime quand même

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Allez dit nous tout, c'est fait avec le chercheur, hein ?

6h de pose pour ca, il y a un pb quelque part...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il faut ,notament pour le forum,proposer des images qui tirent le meilleur parti possible du champ,une ptite galax comme m82 c'est pas le mieux pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

oui elle est petite, mais ce qui m'intéressait c'était les jets en Ha qui sont quand même assez complets ( j'ai comparé avec des images genre http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m82.html bien sur ***rien à voir*** question résolution, mais un blink entre les deux images montre qu'il y chez moi des zones faibles sous la galaxie qui ne sont pas sur l'image RGB+Ha c'est fun pour un petit 180mm ) et puis la lune tapait super vraiment fort, était haute, et je voulais surtout voir deux autres choses : que le basculement du miroir ne me faisait pas perdre la collim , ni le champ , et c'est le cas ! ça c'est super. aussi j'arrive vraiment à guider en // vers le pole à présent sans rotation de champ ce qui est pratique , et j'ai vraiment de la marge, la j'ai fait 10min, mais mon truc c'est la couleur, et en L à 300s le centre de la galaxie est déjà saturé ( le pixel ne stocke que 30 000 electrons , c'est pas beaucoup )

Mais ne t'inquiètes pas, je vais trouver le problème qu'a détecté marc jousset j'ai du confondre la FS60 et le newton, dans le noir ... PO facile l'astronomie comme dirait titeuf.
A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Vincent, je comprends là ,sinon j'adore le gras de jambon mais c'est quasi interdit pour moi; sinon une bonne nouvelle : ma caméra serait réparé , d'aprés Steve et il me la retourne cet semaine, super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, je les trouve chouette tes jets!

Bon, je sais pas si ça méritait autant de temps de pose mais le résultat est bien en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>constructor
Bonne nouvelle, tout sera ok pour la prochaine lune alors !
Tu sais ce que c'était alors ?

>steph
ça tourne tout seul, une fois parti, je peux me reposer un peu quand c'est vraiment sérieux (montagne+pas de lune) une oreillette me fait sonner l'alarme des sous marin dans la tête en cas d'avarie du guidage.
Et un tel cataclysme mérite de la pose !!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,je sais pas ,de quoi regretter de pas parler anglais,pour ma part,c'est incompréhensible,ce sais qe que j'ai vu alors je comprend pas comment la réparation à pu être simple pour lui?...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Sacré challenge avec une Atik !
C'est vrai elles sont bien difficiles à sortir ces extensions et je trouve qu'avec ton setup tu t'en sort plustôt bien.
Je suis également sur M82 en Ha mais en 13nm depuis 2 nuits, samedi et dimanche, et je n'ai pas bcp plus de contraste que toi malgré des poses unitaires de 30mn avec la ST8 et le BRC à F5. J'y met encore une couche ce soir, ça ne peut pas faire de mal ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut martial,

je te mets 2,2 fois en temps de pose dans la vue à cause du rapport f/d , mais tu m'en mets autant à cause du rendement quantique, on est donc à égalité

Reste la différence entre les filtres, pas sur qu'il soit utile d'avoir un 6nm dans ce cas ce qui serait bon pour toi ! ( peut être le fond de ciel est plus noir avec un 6nm ).

En tout cas je suis impatient de voir tes résultats, la focale supérieure sera un vraiment utile sur cette petite galaxie ! Tu tournes vers quel fwhm ( avec quel logiciel tu mesures, si tu as un scope collimatable comme un brc , CCD inspector est vraiment utile pour controler que tout va bien ) ?

Sinon, 30min de pose unitaire, ça c'est vraiment ENORME !!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Vincent,
J'ai environ 35x30mn ds la besace et il me reste 5-6poses à faire avant que la caméra ne bute contre la colonne.
En début de nuit la fwhm tourne entre 3 et 3.5 sur les premières poses de 30mn. M82 passe à côté de la cheminée de la maison ...
Là, je descend à 2.48 ou même 2.2 sur les plus faibles étoiles, y'a moins de turbu, l'objet est plus haut ds le ciel.
Les mesures sont faites avec Iris, CCDI sera mon prochain achat
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime bien la version totoshop:-)

Bravo!!!!
la je découvre des choses!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que la version PS met du clair, super ces extensions
clear sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

y a pas à dire quand ça marche ça marche !!!!

J'étais vraiment degue pour toi aux CdF là dernière fois,
mais tu t'es bien rattrapé sur le coups

@+


Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant