François Emond

Moretus sur le terminateur (T400-PL1M-15/02/08)

Messages recommandés

Bonjour Christian,

Je ne dis pas que cela arrive systématiquement... il se trouve que ton image (bien détaillée par ailleurs) est arrivée à point nommé pour illustrer mon propos sur le fait que le bruit dans les images n'est pas toujours facile à gérer. Il se trouve que j'ai déjà vu ce genre de chose sur des images prises à la DMK... il m'aurait juste fallu chercher, alors que là j'avais un exemple sous la main.

Chaque caméra possède un bruit qui lui est propre : les webcams ordinaires telles que ma Vesta Pro (capteur N & B) ne montrent jamais ce genre de trame, les Luménera montrent un bruit différent, qui donnent aux images une granulation caractéristique... Bref, on pourrait reconnaitre chacune des caméras utilisées par les amateurs uniquement en regardant la structure du bruit (en fait cela n'a rien d'étonnant puisque ce bruit provient, pour l'essentiel, des caractéristiques électroniques de la caméra).

[EDIT]... et puis, même si je n'ai pas pour habitude de regarder les images à la loupe (pas plus les tiennes que celles des autres) je suis allé revoir tes images récentes : en regardant bien, j'ai retrouvé ce genre de trame dans le coin inférieur droit de ton image de Bullialdus (Boulliau).

Cela n'enlève rien à la qualité de tes images et, effectivement, ne se retrouve pas sur
les 3 autres images sur lesquelles j'ai re-jeté un coup d'oeil... mais bon, voilà... celui qui veut chercher la petite bête finira toujours par la trouver : la gestion du bruit dans un environnement baigné par toute sorte de signaux et avec des ordinateurs différents est, nécessairement, une tache délicate.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian -> Il est probable qu'une telle manip. ne fasse pas mal... mais de là à dire que cela pourrait résoudre les problèmes de parasitage, il y a un pas que je ne franchirais pas. En effet, le bruit n'a pas que des sources externes... par exemple il se passe de nombreuses choses au sein même de l'ordinateur : programmes en taches de fond générant des interruptions, étranglement au niveau d'un périphérique, temps d'accès, etc.

Et puis, comme je l'ai dit plus haut (et, au moins lorsque le bruit n'est localisé que dans certaines zones bien définie de l'image), il est certain (j'ai fait les tests donc ce ne sont pas des paroles en l'air) que les logiciels de traitement d'images (j'ai vérifié cela avec Iris et Registax) ne sont pas innocents quand au résultat final.

En registration multi-points, surtout, ces logiciels ont tendance à se caler sur les structures plus ou moins périodiques qu'ils décèlent dans les images... avec, pour conséquence, un résultat différent (qui peux aller de "pas de trame du tout" à "trame fortement visible") et imprévisible. Il est d'ailleurs "amusant" de constater qu'il suffit parfois de décaler un point de référence de quelques dizaines de pixels pour qu'un problème de ce type apparaisse ou disparaisse.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François

Je suis loin de dire que les DMK sont exemptes d'artéfact, au contraire, c'est un fait avéré. Il serait intéressant de savoir si sur d'autres images tu as toujours cette trame. Mais il est effectivement fort probable que cela soit du aussi à registax qui aime bien mettre des trames. Il faudrait que tu traites avec iris (bien moins sensible aux trames) pour savoir si cela disparait. Combiné à un logiciel de compression non destructeur cette caméra sera un must. DMK et Lumenera ont du souci à se faire.

Coté PST j'aurais une lulu de 120/1000 dans quinze jours. Bon avant d'aller chez le boucher pour trancher le tube, si jamais tu me trouves la bonne distance cela serait génial.

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà l'IMAGE .... que dis-je .. l'EVASION qui traversera le temps et les décennies ... SPLENDIDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant