François Emond

Moretus sur le terminateur (T400-PL1M-15/02/08)

Messages recommandés

Salut à tous,


Voici une première image d'une petite série faite récemment au T400 : Moretus le 15/02/08 - le sud est en haut sur l'image.

Conditions assez difficiles (turbulence pas mauvaise mais pas glop non plus... je mettrais probablement bientôt sur mon site l'une des vidéos - compressée - qui m'a permis d'obtenir ce résultat) et, surtout, assez peu de temps pour faire des acquisitions qui ressemblent à qq.chose : pendant toutes cette récente période la turbulence n'a jamais été faible et, lorsque les conditions étaient accceptables, cela ne durait jamais bien longtemps (avec des retours à la turbulence forte assez soudain... du genre en 5-10 min on passe de 5/10 à 2-3/10 et puis plus rien à faire pour le reste de la nuit).


Le matos :

* T400 sur table équatoriale

Concernant le setup, j'ai deux pages qui montrent cela :

ici (table du commerce)

(je précise que ceci n'est pas de la pub... je ne touche rien )

et

ici (optique)

(elles ne sont pas finies, mais bon...)

et

* barlow FFC + tubes allonges ;


* caméra CMOS PL1-M en acquisition au format 1280 x 1024 (c'est la première image de la Lune avec le T400 et cette caméra) + filtre rouge RG 630.


Pour cette image j'ai utilisé Registax (registration & ondelettes) et... c'est tout.
Environ 250 images utilisées sur les 500 d'une vidéo.

(Petit conseil : appuyer sue la touche F11 pour visualiser l'image plus facilement... retour au mode normal par la même touche).

Voilà... il y en aura d'autres bientôt : Gassendi, Clavius au voisinage du terminateur... et pour le reste... surprise (je ne sais pas trop à l'avance ce qui va sortir convenablement ou ce qui sera mauvais).


Pour ceux que ça intéresse, voici deux autres images, plus anciennes, faites au T400 mais avec une vénérable Vesta Pro équipée d'un capteur N & B monté par mes soins. La définition est meilleure... mais le champ couvert n'a rien à voir !!


ici

et

ici (la meilleure à ce jour)

Les images ne sont pas dans le même sens... mais bon, vous vous en sortirez .

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François.

Ton image est superbe !!!!, un peu foncé pour mon écran
mais ca c'est pas un souci, je l'ai envoyé sur mon autre bécane pour l'examiner attentivement .
J'ai rarement vu ce cratère ausi bien résolu .
Je suis tres heureux pour toi que ton 400 commence a cracher de cette façon .
Perso connaissant ton application et tes compétences, je n'ai jamais douté de tes capacités à sortir ce type d'images avec ce Tube.
Bravo !!

Amitiés Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

Merci pour ton message sympa... le T400 a déjà donné des images de bonnes factures... mais c'est sûr qu'il manquait du champ (remarque : j'ai quand même des mosaïques en attente réalisée avec ma Vesta Pro qui devraient être intéressantes).

Le problème ce n'est pas le télescope... mais, comme toujours, ce sont les conditions de turbulence. Avec le printemps qui arrive cela devrait, normalement, s'améliorer... est là, je serais dans le coup !

Bon, sinon c'est vrai que l'image est peut-être un peu sombre... mais je voudrais éviter de cramer les hautes lumières. Je vais voir : il devrait être possible de faire qq. chose pour améliorer cela.


P.S. : au fait, tu vas aux RAPs cette année ?

* Djorge -> merci... il y en aura d'autres !

[EDIT] : je viens d'upadater l'image... elle est un peu moins sombre désormais (mais j'y suis allé doucement et je ne sais pas si c'est suffisant).

Amicalement,
François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

magnifique résolution sur cette image, sur le pic central de Moretus, je ne crois pas avoir déjà vu autant de détails ! Bravo pour cette perf.
Heu...Oui, oui, c'est bien VL, y'a pas de blague cette fois ci...
....Et pi...je serai au RAP aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François !

Elle est grandiose cette image ! On croirait du apollo et puis traitement impeccable.

Impressionnant ce système de failles qui créé des terrasses d'effondrement en périphérie de cratère.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est de l'imagerie lunaire!

Sombre? La surface lunaire EST sombre (albédo proche de celui d'une route goudronnée si je ne me trompe?) en tout cas elle est loin d'être blanche...

"mais je voudrais éviter de cramer les hautes lumières."

...et tu as bien raison sur ce point...( sur d'autres on peut en discuter ) ,c'est tellement rare de voir les hautes lumières bien maîtrisées...


...je t'ai répondu (un peu tardivement) sur le post modif PST...


"mais j'y suis allé doucement et je ne sais pas si c'est suffisant"

Ne change plus rien!!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no comments...

ah si... réduite à 75 ou 80% elle pique encore plus les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu François Emond... Tu veux vraiment que je le dise ?
Non c'est trop dur pour moi
Bon... Si tu continues comme ça moi je vais devoir m'inscrire à ton fan club...
Magnifique image, détails très fins et très beau traitement.
Sors moi une bouse au moins, pas envie de te feliciter à chaque post désormais !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE!!!!! pfiuuuu!!! quelle résolution!!!!!
en plus un traitement trés doux comme j'aime
le jour ou je fais aussi bien avec mon bouzin, je fais péter le champagne

Au fait , çà se conserve longtemps le champagne???? LOL

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire cette vue lunaire. Une impression de vision en direct du module lunaire...
Juste un peu trop sombre quand même.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pour un 200 elle pête bien

Magnifique image qui croustille de détails. L'image est un peu sombre effectivement, mais lorsque je passe du format "gris" (format dans lequel est sauvegardée ton image) au format RVB, l'image reprend une lisibilité normale.
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est lorsque tu éclaircis les ombres, on se retrouve avec une trame horizontale. As tu une idée d'ou cela peu venir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous... bon, là je dois aller bosser . Alors je répondrais un peu plus en détail (et individuellement) ce soir.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, ça pique et c'est dense, superbe - c'est vraie qu'esthetiquement parlant on prefererai des ombres débouchées mais le compromis semble bien être le bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah franchement, c'est magique...

Les détails dans les pics et parois éclairées, trop souvent saturées chez nos petits camarades, sont magnifiques...

Quelle belle image...

D'accord avec cedric, à l'écran, à 80 ou 90 % se serait encore mieux, peut-être...

Je peux pas te dire à quel point j'ai hâte de voir la suite...

Et puis c'est vrai, c'est plaisant de pas lire "Moretus, avec une turbulence invraissemblable" ta sobriété fait plaisir, sur ce coup là.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique resolution , certainement une des meilleures , l'image est un peu sombre sur mon ecran pour apprecier tous les details. c'est quoi comme scope ton t400?

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus c'est réalisé avec une camera CMOS PL1-M (1280x1024) très abordable

Jamais vu ce cratère aussi détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une image qui ne laisse pas indifférent !

Traitement super soft, image douce et d'un réalisme à couper le souffle, on a une impression de survol incroyable... on y est, en orbite autour de la Lune !

Sur mon écran LCD, niveau lumière ça passe super bien.

Un grand BRAVO !
Moi aussi j'attends les prochains "shoot" avec impatience !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pacal, un indice, ce télescope est une vraie Rolf Royce...

Si Cherge est d'accord, voila une version 80% (4/5 est encore un bon ration pour les algo de resampling même si je préfère 3/4 ou 2/3).

Petite préference pour la 75%

François j'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors LA !!! on a l'impression de n'avoir qu'un pas à faire
pour se retrouver dans ce fabuleux décor : du jamais vu pour moi , suis vraiment scotché , je te félicite vivement , travail parfait de l'acquisition au traitement , une Référence ( que je mets de côté ) !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir de voir si bien servi ce 400. Merci! Vivement la suite ...; et Gassendi donne comment?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

Bravo pour cette vue de ce cratère. Rien à dire. Aucune zone cramée, traitement nickel, magnifique résolution. C'est beau c'est tout !

Juste une question, l'optique de ce 400 vient d'où ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant