POUPEAU

Saturne et ses spots

Messages recommandés

Merci Gilles !
Tu as peut être raison pour la nuance un tantinet verte que tu observes ,personnellement j'ai écran CRT pour équilibrer mes assemblages RVB (écran cathodique D..L 19"). C'est ce que j'ai trouvé de meilleur pour cette opération, mais je dois t'avouer que je n'ai pas l'outil adéquat pour étalonner mes écrans. Le rendu des couleurs sur mes différents PC's est pratiquement identique. A terme, c'est un investissement que je devrai faire. Peut-être à l'occasion de l'achat d'un écran plat nouvelle génération ( technologie OLED ?). Je fais de mon mieux avec mon matos qui sera bientôt désuet...
J'ai vu mes images ( Mars notamment) sur des écrans TFT de portables : une horreur !
Pour faire du bon travail en matière de rendu des couleurs des surfaces planétaires, il faut un bon outil de visualisation, j'crois que c'est clair !
Patientons...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jean jacques, petite question
j'ai noté que tu fais tes RVB avec un W25A pour le rouge et des astronomik 2C pour V et B , quel plus y trouves tu? sur ma config (3 astronomik 2C) le rouge est trés en retrait de clarté et je m'interroge. le W25 n'a pas d'ir cut non ? cela doit ameliorer la transparence sur cette bande sommes toute plus tolerenate à la turbu non ? N'ayant pas eut l'occasion de tester autre chose, merci de ton retour .
Bonne continuation.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Ta remarque est judicieuse car mon filtre rouge 25 A laisse passer un poil de proche IR, mais j'ai choisi ce filtre de préférence au filtre rouge Astronomik II car un jour, j'ai constaté que ce dernier avait une bande passante assez large côté visible et en observant une lumière blanche sur un réseau de diffraction avec interposition de ce filtre sur le trajet, j'ai constaté qu'il laissait passer l'orange, le jaune et une partie du vert. D'où sa plus grande sensibilité à la turbulence. D'ailleurs, j'avais fait part de cette observation à Christophe Pellier. Nous avons discuté longuement de l'incidence de la lumière que laisse passer le filtre 25A sur le rendu final des couleurs sans pouvoir conclure définitivement. Peut-être, dans le cas de Mars, on peut accentuer un peu plus que nécessaire le contraste des détails topographiques.
Pour en avoir le cœur net, je devrai équiper ma roue à filtres du filtre rouge Astronomik et du filtre rouge 25A pour faire des études comparatives quasi simultanées...
En attendant, ce filtre me donne bien des satisfactions lorsque la turbu tente de gâter les choses, je le garde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,
Bon tout d'abord excellent travail sur les spots. Marc doit se régaler... pour ne parler que de lui
Sur cette histoire de filtres rouges...
Normalement, entre le 25 et l'Astronomik R, c'est ce dernier qui devrait te donner un meilleur seeing... si si ! D'expérience, il battait presque systématiquement mon ancien RG610, sur Mars en 2003, et sur n'importe quoi d'autre. Pourquoi, parce qu'en dépit du fait qu'il laisse passer des longueurs d'onde plus courtes, sa bande passante est beaucoup plus étroite. Assez surprenant à constater, mais le fait de rajouter de l'IR au rouge n'apporte pas de stabilité, mais en ôterait plutôt.
J'ajouterai qu'en plus, le R Astronomik offre une résolution supérieure à un R+IR (la différence se voit)
S'agissant de la colorimétrie, l'utilisation d'un 25A en RVB agit comme si la couche rouge était toujours beaucoup plus traitée que les deux autres. Sur Mars, on a tendance à obtenir des taches sombres trop contrastées et un peu verdâtres. Sur Saturne, la différence est beaucoup plus faible car la planète est peu brillante en IR.
Par contre là où je verrais plus un problème sur Saturne, c'est au niveau des détails... cette planète change tellement en fonction de la longueur d'onde, qu'à certaines périodes, les détails visibles en R seul diffèrent notablement de ceux visibles en R+IR. Que penser alors du rendu en RVB ???
Exemple ici...

Sur cette planche, on trouve une image R (Astronomik) et une R+IR (avec un RG630, toutefois nettement plus "long" que le W25 qui serait un RG590) : on distingue de grosses différences dans les bandes, ainsi qu'une plus faible réso en R+IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Ton message m'incite à mettre le filtre rouge Astronomik II sur le disque de ma RAF dans les meilleurs délais.
Histoire de profiter de la présence de 2 planètes sur lesquelles on peut faire les tests.
Au fait, tu n'aurais pas un filtre rouge Astronomik II en rab, j'en cherche un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse Jean Jacques et Christophe, Magistral Christophe, la R+IR est ici étonnante. et Les conclusions interessantes. Je vais changer ma petite roue atik..non je deconne - fantastique ce qu'une belle image peut soulever comme questions.
Bon ciels à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui JJ, je me souviens, t'as perdu le tien je crois !!
Très sérieusement, j'adore ce filtre (le R Astronomik), le meilleur compromis de toute ma collection entre résolution et seeing... mais je n'en ai qu'un et je le garde bien précieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je confirme, je me régale (Jean-Jacques s'en doute!)

Pour revenir aux structures sur la NTeZ, un essai rapide sur mes meilleures images n'en montrent pas, ou un soupçons de points noirs un peu plus tranchés, faudrait faire une animation mais cela ne ressemble pas à ce que tu as eu.

Les structures vues sur l'images du 7 me laissent pantois: elles me paraissent fines et peu surtraitées, et on retrouve des motifs similaires dans les images d'après. On est loin d'autres images surtraitées que j'ai pu voir et qui me font douté de la réalité de ce qui est vu ...
Maintenant dans les articles avec images de Cassini que j'ai vu, je n'ai pas vu d'image de cette bande donc difficile de confirmer l'aspect.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette discussion me laisse à penser que l'usage des filtres sur Saturne ( et sur juju bien sûr), conduit à explorer les structures nuageuses dans le sens de l'épaisseur de la couche gazeuse. Comme tu le rappelles, plus ton filtre se rapproche du rouge, plus tu "descends" profondément dans l'épaisse atmosphère des géantes gazeuses. Je me demande si avec le filtre rouge très foncé IR685 nm ( mon filtre joker anti-turbu), les structures mises en évidence sur la NTeZ seraient plus contrastées. De toutes façons, la manip n'est pas facile à réaliser. D'une part, le flux lumineux est à peu près divisé par 2 comparativement au filtre rouge 25A, ce qui interdit de travailler à 23 images/seconde et un primaire de Ø 350 mm. On devra se contenter de moins d'images au compositage. Cet inconvénient pourrait peut-être compensé en faisant fonctionner la skynyx 2-0 en mode 12 bits.
D'autre part, le pouvoir résolvant de l'instrument diminuant lorsque qu'on se décale vers l'infrarouge, on risque d'être un peu limite avec un T350.
Il serait donc souhaitable d'obtenir des clichés saturniens avec les filtres que je viens de mentionner sur des instruments plus grands, dans la catégorie des T>400 mm, à Ludiver, au pic ou ailleurs...
Si j'arrive à avoir un ciel très transparent et une assez bonne turbu ( 2 conditions en principe incompatibles en région parisienne), je ferai un essai avec le filtre IR685nm en mode 12 bits.
Je crois que c'est clair : sur Cassini, il manque un filtre 25A
Pour le filtre rouge Astronomik, puisque Christophe ne l'a pas en double, je vais devoir passer à la caisse.
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je resterai c'est certain attentif à tes pérégrinations interférentielles . Interessante analyse.
Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A essayer, le filtre IR, mais pas sûr du tout qu'il améliore les choses en raison de tous les problèmes que tu as cités.
De mes expériences j'avais conclu que le filtre le plus intéressant pour étudier Saturne à tout point de vue, c'était un R+IR, donc le 25A est nickel - en cas de turbu cependant, le R Astronomik serait mieux pour les spots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en conclus que le 25A serai plus lumineux que le iic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Jean-Jacques, un test avec un IR>685nm peut être intéressant. Quand j'ai un seeing acceptable, je fais des images avec mon IR>742nm (cf. les 2 1ères planches de http://astrosurf.com/delcroix/images/planches/astro_images.php?lang=fr&racine=s&y=2008&m=2&o= ) mais la résolution semble un peu en-dessous de celle de la couche verte - 57nm de bande passante en plus peuvent faire la différence ...

De mon côté, je pense que pour mes prochaines Saturne, au vu de ton expérience et celle de Christophe, je ferai des essais avec mon R+IR Baader.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que l'image rouge est mieux définie que celle prise avec l'IR 742nm. Pour la couche verte la définition est moindre sur tes images mais c'est un effet de la sensibilité à la turbu dans le vert, tout simplement, car théoriquement si ton optique est encore "dans les clous" pour les couleurs verte, voire bleue, ton image devrait être meilleure : le diamètre de la tache d'Airy diminue avec le lambda et la résolution qui va de pair s'améliore.
Manque de bol, l'atmosphère fait partie de la chaine optique !
Cependant, la qualité de tes images avec ce filtre rouge ultra-sombre m'encourage à faire des avi's avec mon IR 685 nm, comme mentionné plus haut dans cette intéressante discussion.

Stemm :
La réponse à ta question n'est pas évidente car, pour la prise de vues la luminosité du filtre telle que tu l'entends est une chose, mais il y a la réponse du capteur CCD en est une autre...
Je pourrai te répondre que lorsque j'aurai les 2 filtres en question sur la même roue à filtres. Donc : A suivre...

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pigé, je vais me pencher de plus prés sur les caracteristique de mon capteur. Ce qu'il me nous faudrai est une bonne star party du genre je te prete mon filtre avec un ciel au rendez vous - pas si simple en RP

ps remarque que mon +gros problème avec mon petit scope c'est quand même le bleu - 23i/s même pas en rêve.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant