Stemm

Saturne du 24 - C8 rvb - autre Avi - autre traitement

Messages recommandés

Bonjour Stemm

a. La liste de codecs que tu m'as passée est celle qui appara^it dans le gestionnaire de périphs des Win XP et 98. Sous Vista, je ne l'ai pas retrouvée ???.

Les noms en "bon français" de cette liste apparaissent dans la fenêtre de choix des codecs des applications.

Des logicels comme Avicodec, Gspot, codecsnipper permettent aussi se s'y retrouver.

b. A ma connaissance, il n'existe pas de codecs spécifiques noir et blanc. L'important est d'utiliser pour coder la saisie caméra un codec sans pertes non compresseur comme les Y... ou avec compresseur sans pertes comme les Huffyuv ou Camcodec. Le MJPEG, même en qualité 100, introduit déjà des pertes quasi invisibles en usage général mais néfastes en astro.

c. J'ai fait un essai de lecture d'une vidéo Camcodec avec Iris, j'obtiens des .pic N&B.

Une procédure sûre est la suivante :

1. Piloter la caméra avec un codec comme CamCodec
2. Relire la vidéo dans VirtuaDub pour y faire le ménage à vue : couper les débuts et fin, virer les images trop vilaines, et même faire un prétraitement qui peut améliorer l'efficacité du programme de compositage ultérieur, etc.
3. L'exporter en séquence d'images .bmp ou .png que tu récupéreras avec Iris en .pic si couleur sinon en .fits


Maintenant, je vais voir ma boîte à lettres


PS Evite de mettre ton admail en clair, tu vas crouler sous les spams d'ici peu, ton sujet est déjà chez gogo !

Je te suggère de l'effacer asap.

PS2


Maintenant que je sais lequel des codecs Lead tu utilises, no problem. Le logo ne caviarde pas l'image, merci à eux

Voici une image choisie vite fait :

Ici les détails d'obtention .
Le visionnage avec Vdub et un filtre s'avère payant (tout en étant gratuit, bien sûr )!

On y voit ce que je subodorais, à savoir d'excellentes prises unitaires.

Par contre le dédoublement des anneaux est perceptible.
Problème de collimation du C8 ? Défaut optique ? Reflet parasite dans une filtre mal orthogonal ?

Par ailleurs la structure du bruit va engendrer en mjpeg d'autres bruits de nature différente (moins aléatoire, l'image est montrée agrandie par 4 en Wiener 6) qui s'élimineront mal au compositage et avec les algos classiques. Change pour un codec sans pertes à l'avenir !



[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci neb, vais downloader un peu de soft la et faire un essai avec camcodec. joli extrait, conseil efficace
le pb du rebond demande quelques test - il me faut du ciel
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Stemm !
Ce problème de "rebond" est pratiquement le seul à régler pour tirer ensuite le max de ton matos.
Il faudrait déjà voir si tu l'as en visuel, dans la configuration optique des prises caméra, c'est-à-dire sans utiliser de renvoi coudé, seulement un oculaire à la place de la caméra. Il devrait être visible aussi sur une simple étoile de mag bien choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant