Marc Delcroix

Saturne du 2 mars 2008, satellites, et spot

Messages recommandés

Salut à tous,

Par conditions médiocres, mais faut pas faire le difficile en ces temps nuageux (c'est déjà heureux de pouvoir observer une fois par semaine), au LX200 254mm+barlow x3+SKynyx 2-0M, voici les seules rescapées de 3 luminances, mes couches couleurs et IR:

Image en R+IR Baader (merci Jean-Jacques ):

avec de gauche à droite Tethys, Encelade, Dioné et Rhéa.

Etonnant, on ne voit pas la grosse tempête de cette année sur la R+IR, et pourtant elle apparait sur une luminance de moins bonne qualité, à l'endroit attendu:

Peut-être un signe qu'elle s'est élevée dans l'atmosphère saturnienne ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà bien de l'avoir retrouvée là où il faut cette belle tempête !
Avec la turbulence, la chasse aux spots saturniens n'est pas gagnée d'avance. Avec le vent non plus ! : de mon côté, je n'ai rien pu faire cette nuit malgré le ciel découvert.
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime bien la R-IR avec satelites,belle sensation de relief. Ca en jette

C'est pas le pied en ce moment. De toute façon, la météo se ligue au moment des oppositions planétaire (cf mars en décembre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Cette très belle R+IR sauve bien les meubles, bien joué !!!
Il me semble qu'après comparaison avec la moins bonne, on voit presque l'endroit où a lieux cette tempête ...
Et merci pour les "4 petits" !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que vu ces derniers jours et vu ce qui est prévu cette semaine, difficile de faire de l'imagerie planétaire en ce moment ... sur la région toulousaine, en plus même si le ciel se découvre, le vent est rédhibitoire (même les planètes scintillent ...)


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même..dur dur les conditions...
Y'a pas un petit point sur le globe de l'image R IR, juste un poil à gauche et au dessus du gros spot?...

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Beau challenge vu les conditions actuelles... quel vent !!
Bizarre effectivement que le spot sorte en L et pas (ou très peu) en R+IR, l'image devait pourtant être plus stable vu le rendu final !!

Bon ciel
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, pour les 4 petits, en fait j'ai pris l'habitude de bien cadrer Saturne en fonction des satellites présents pour essayer de les avoir sur l'image finale. Ce coup-ci, c'était sportif, j'ai voulu nettoyer mon capteur avec une soufflette jusqu'avant, mais elle n'a fait qu'injecter plein de poussières dessus - j'ai donc du sacrément jongler sur la position, et du coup j'ai du cadrer sans Titan ...

Sandra/Gilles, effectivement il y a peut-être un spot sur la STeZ, il me semble avoir vu une image d'il y a quelques semaines avec, faudrait que je vois si la dérive est cohérente avec les vents dans cette zone ...

Xavier, effectivement il y a peut-être quelque chose, faut que je vérifie avec winjupos ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, Xavier, vous avez raison, la tempête est (à peine) visible sur l'image R+IR - voir l'image à contraste renforcé:

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant