Astromoy

Photo avec une monture Astrotrac (deuxième)

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai tenté de suivre les conseils qui m'ont été prodigués sur ce forum lors de mmes début avec l'astrotrac. C'était long, j'ai profité de Noël pour bien me familiariser avec la monture, et j'ai attendu février ... une semaine de vacances en montage à 1800m ... faut pas louper ça.

Donc voici le résultat... n'hésitez pas tirez à vue il y a encore pas mal de défauts cosmétiques (des petits point rouges et verts que je n'ai pas encore retiré) et sans doute bien d'autres que je ne vois pas encore avec mes pauvres yeux de débutant :

Les caractéristiques :
Instrument : Lunette SkyWatcher 80x400 ... pas ED
Monture : Astrotrac
APN : Canon EOS 10D modifié
12 poses : 6 de 30s et 6 de 15s
Prétraitements sur IRIS (dark, flat, offset, registration et log)
Post traitement sur Photoshop Element
Lieu : Val d'Isère

Au passage une question : je travail sur Mac, et statistiquement vous allez visualiser sur PC il doit y avoir une bonne différence de gamma qui rend le fond plus "poussé" vers le clair ... est-ce bien le cas ?

merci de vos remarques.

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben c'est pas mal tout cela.Tu devrais effectivement nettoyer les rafales de points chauds un peu partout sur l'image.Sinon au vue du matos utilisé c'est interessant.Est ce le début d'une dérive en bas à droite ou bien de la coma?
J'aimerai bien voir une photo de la monture installée pour me faire une idée de la bestiole en action.Aurais tu cela en stock?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien,
pas mal du tout pour 2 * 6 poses...et cette monture de voyage.
Tu devrais faire facilement disparaitre ces pixels chauds.
Après la médiane de tes darks faire:
find_hot cosme 500
(la vraie valeur est 16 * sigma + moyenne) obtenue par la cmd stat sous Iris.
Puis tu fais ton pretraitement comme d'habitude.
Puis tu t'attaques au gradiant du bas à droite.
Le suivi à l'air correct, les etoiles sont rondes.

Bravo encore, affaire à suivre
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Zacco, bonjour bboulant

je ne crois pas que ce soit une dérive en bas mais bien plutôt la coma. L'image recadrée est en bordure de champ pour cette zone. D'un autre coté les images sont extraites de deux seances d'exposition donc la registration a eut beaucoup de travail, je me demande si ce n'est pas aussi un effet de bord. Comme de toute façon je vais tenté de reprendre le prétraitement avec les conseils de bboulant, j'en profiterai pour mieux lecher ce point.

Pour ce qui est du matériel en action ... aarrggh je ne l'ai pas pris en photo ! j'ai le pied, la monture et l'appareil ici à Paris, et la lunette à Lyon (revenir de Lyon avec tout le matériel et les cadeaux de Noël des petits il fallait choisir ... mon épouse à choisi... en même temps elle me sert peu à Paris la lunette !)

L'intéret que je trouve à cette configuration, c'est qu'elle est transportable ! J'ai pris le pied et les rotule Manfrotto conseillés ... c'est cher mais c'est du bon matériel) et tout tient dans le sac du pied :
- le pied lui même
- la monture astrotrac
- le viseur polaire
- le cable d'alim. allume cigare
- l'appareil phot avec un objectif "raisonnable"
- la filasse indispensable (chargeur de batterie canon, cable usb)

ne rentre pas : le Powertank et le macbook pro ! mais peut être emporté partout en train sans trop prendre de place dans les bagages.

Là j'ai fait un extra avec la lunette car j'avais loué une voiture.

Pour le fun si ca vous interresse j'ai déjà pris dans Paris depuis la fenetre de mon apartement une Orion avec la config minimal (mise en station à la boussole + niveau à bulle du pied + reglage milimetrique de la latitude à la rotule)... avec l'objectif 18-55mm du canon et un filtre UHC histoire de ne pas avoir qu'une image orange polution sur le capteur.

Lionel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
d'après la doc, on peut suivre par session de 2H.
As tu essayé ?
Au bout de 2H, on fait "rewind" et ça repart...
As tu essayé ?

Cela semble efficace mais .....cher 900 € avec la totale.

On attend la suite...pixels chauds et surtout photos

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cher effectivement (même si fortuitement je n'ai pas payé autant, car les prix ont augmentés juste après son acquisition ). Mais me déplaçant souvent ... et avec ma progéniture, elle convient parfaitement à ma contrainte : peu d'encombrement, peut prendre le train, se met en place rapidement. On ne peu pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

La vis permet un suivi de 2h effectivement. C'est approximativement la durée que j'ai constatée..., toutefois lorsque tu fais rewind, l'instrument monté fait lui aussi rewind ... et le ciel s'obstine à bêtement continuer lui tout seul dans à train sideral... donc adieu le cadrage !

Le seul gros défaut que je lui trouve après quelques séancesd'utilisation, c'est qu'elle ne tient pas bien le froid. Je me suis longtemps demander pourquoi j'avais des défauts de suivi grossier vers minuit, 1h du mat' sur des poses de 30sec avec une focale de 400mm et pas vers 22-23h... et puis j'ai trouvé : en souflant sur la mécanique une bonne haleine à 37° plus de pb de suivi. Ca doit pouvoir se résoudre avec des résistances chauffantes je pense. Le pb ne s'est realisé qu'avec des températures négatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous envoie la version avec pré-traitement correcte. Disparition des points chauds ... par contre je n'ai pas fait de retrait du gradient car en bas à droite ce n'est pas un artefact de photo mais la montage qui se rapproche (le Charvet pour ceux qui connaissent le coin). et là j'avoue que je ne sais pas encore assez bien utiliser le gradient avec masque pour le retirer correctement.

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
moi j'en pense que du bien...
Bon reste plus qu'à bien viser...et lui mettre une résistance ou une fondue savoyarde sous la mécanique.
J'aimerais bien voir le suivi pour 11 poses de 2 minutes par exemple.
Le sujet Astrotec est évoqué dans le forum image 'Monture et photo grand champ'.
Au fait, non ce n'est pas vert sur mon écran de portable WinXp.

Bravo encore et une photo du matos en situation(balcon parisien ou alpages) la prochaine fois....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant