Alnilam

Flash Iridium dans le Lion

Messages recommandés

Hier soir, réunion de l'Astro-Flep comme chaque samedi. Entre un passage de l'ISS totalement invisible à 20h47 (mag 0 dans un ciel trop clair) et un autre assez décevant à 22h23, on a eu droit à un beau flash Iridium (mag -8) vers 21h30.

Petite photo (EOS 20D avec son zoom "basique" à 18mm 5.6 30s à 400ASA) :

(comme on le voit, le ciel n'était pas encore très noir, mais ça fait un genre...)

Zoom/crop à 50% de la résolution :

(comme l'horaire prévu par Heavens-Above n'était pas très fiable, j'ai déclenché quand j'ai eu le visuel mais du coup j'ai raté la plus grande partie de la "montée" en luminosité, comme le montre la loooonnnngue redescente à peine perceptible)

Pour ceux qui n'auraient pas encore reconnu le coin, une ch'tite légende :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie photo, et sympa les cartes de localisation ! c'est peut-être le même iridium que celui photographié par Quentin dans un des posts, il était à 21h26.
Mignoniaj a-berz penn kalet

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même : Iridium 53. Ici l'horaire prévu était 21h27 (mais on l'a vu en réalité presque 5mn plus tard).

Par contre, d'une région à l'autre les conditions d'observation peuvent être très différentes car la visibilité étant liée à l'orientation des panneaux solaires, cela varie énormément avec le site d'observation (vendredi soir, j'en avais prévu un à mg -5 chez moi, et il était à -8 à environ 20km de là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, bravo en plus avec la constellation ça fait encore mieux.

Moi je n'ai pas réussit à tracer les constellations sur mon image je n'arrive pas à me repérer, en tous cas pour moi le flash Iridium était dans la constellation du "Petit Lion".

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah joli ! Bien vu !
J'en ai photographié 2 hier soir par hasard, peut-être le même...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant