JB

un couple célèbre...M81-82 avec megrez90/atik16HR

Messages recommandés

Hello !
Voici un couple bien connu, c'est la saison
en raison de Murphy, image étalée sur 2 nuit, 20 poses de 5 min soit 1h40
matos habituel :
- megrez 90/621 ED avec réducteur 0.8x
- CCD : atik 16HR
- Monture EQ6, guidage vesta NB et lulu 100/600
je suis assez content du rendu sur les galaxies, le seul hic c'est le halo qui apparait autour des étoiles, ce n'est pas du au traitement (les étoiles ont été déselectionnées à toutes les étapes, même pour le réglage des niveaux)
enfin à part çà, çà me plait bien

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/m81L-sthel.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image tres douce, j'aime beaucoup.

Les halos autour des etoiles sont discrets,en tout cas ne me genent pas du tout.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies sont superbes, les noyaux sont discrets, les bras les plus faibles ne demandent qu'à ressortir davantage... Belle image, propre comme j'aime
Pour les halos tu pourras peut-être les réduire avec un filtre IR-Cut, c'est du moins ce que j'avais constaté http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017681.html
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle reussite, le halo autour des étoiles est assez discret, juste le noyau de M81 qui pourrait peut-etre etre moins saturé.

Bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image,
Une chose m’intrigue, tu dis "le seul hic c'est le halo qui apparaît autour des étoiles, ce n'est pas du au traitement (les étoiles ont été déselectionnées à toutes les étapes, même pour le réglage des niveaux)"
Peux tu donner plus de détail sur ce qu'il y a derrière déselectionner les étoiles". Comment, pourquoi ? Je ne suis pas expert, loin s'en faut, en traitement d'image.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars
vjac> en fait le filtre luminance coupe les IR, je penche plutôt pour le bleu-violet ou çà bave un peu (doublet ED, il faudrait un triplet...), la CCD est très sensible...
astrild> je sélectionne les étoiles sur l'image "soft" non travaillée et je les applique en calque supérieur (méthode voisine de celle d'Outters)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce couple !! On voit les ejections Ha de M82 (si j'avais su, je m'serais pas casser le c.. a faire du Ha sur M82..., m'enfin...)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant