clems

voici m 63 au 350d

Messages recommandés

Ah oui, belle M 63 !

Comme l'ambiance est fraîche entre labati et clems je vais me permettre une petite remarque générale, excusez-moi tous si je vous casses les c.....s...

Depuis quelque temps, j'ai l'impression que la discipline orthographique se relâche sur le Forum... Je sais pas pourquoi, mais j'avais un peu envie de sonner la fin de la récréation.

J'ai plus d'exemples en tête, là, mais il y en a plein, ces derniers temps... Tant pis, c'est clems qui va prendre

On fait tous des fautes, on est pas Marcel Proust, OK. Mais quand même... Comment peut-on ici, sur un forum astronomique, écrire :

"pas facile avec un 1 cartier de lune "

Je sais pas... Je suis peut-être trop sensible, il faut peut-être que j'appelle la cellule psychologique, mais quand même...

cartier de lune...

Pourquoi pas kartié deu Lunn, aussi ?

"Mon immaje a était faitte avecque un téléscoppe de 200 mm, avec un occulaire de 20 mm de faucal et un Korekteure".

Ne me dites surtout pas qu'on est tous inégaux devant le Français, l'orthographe, tout çà. OK : qu'on sache pas écrire perspiration, lactodensimètre, pachyvaginalite, polyagglutinable, à la rigueur, je peux comprendre, mais quartier de Lune, enfin !!!!!!!

Perso, çà me gêne, ce manque de respect, d'attention, de ce que vous voulez, dans nos échanges..

Voilà, j'ai fini, vous pouvez vous rasseoir...

S

Lune
Oculaire
Temps de pose, une pause dans le temps de pose,
etc etc etc.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sbrunier
Et si c'était du 3ème degré
La lune brillait comme un diamant de chez Cartier!!

Orion faite sans 1er quartier de lune
bb

amicalement,
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,
Elle est belle, ta M 42, mais tu peux pas éliminer le fond rouge, là ? Il y a pas une fonction Iris qui va bien ?

Perso, je sais pas faire, mais il me semble que tu dois pouvoir sortir un truc sans ce fond de ciel ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh !
Mais c'est intéressant, çà !
Bien sûr que M 42 est plongée dans du gaz, mais je pensais qu'il y avait une grosse différence de luminosité entre M 42 et ce fond. Mais si tu dis que les gens virent le fond pour le rendre noir, c'est intéressant ! Je croivais bêtement que c'était de la PL.

Ah, on pourrait ouvrir un chouette post à la Encke, sur ce thème...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge:
"Euh,
Elle est belle, ta M 42, mais tu NE peux pas éliminer le fond rouge, là ? Il N'y a pas une fonction Iris qui va bien ?

Perso, je NE sais pas faire, mais il me semble que tu dois pouvoir sortir un truc sans ce fond de ciel ?

S"

C'est mieux avec les négations qui vont bien (merci et vous?)
....ouf...copain, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff...
Quel manque de psychologie... J'en ai fait exprès pour pas inhiber ceussent qui parlent pas bien Français, c'était pour pas casser l'ambiance.

é pi, encore une fois, à mon sens, on a tous le droit de pas être hyper académique, mais franchement, les pauses, les occulaires, les cartiers de Lune, j'en peux plus...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihihi... ...la psycho, c'est pas mon fort... mais je suis assez d'accord avec toi, sans doute aussi une question de génération, méthode globale versus syllabique etc...et tout et tout...et d'intérêt qu'on y porte...bref, parfois ça écorche l'oeil....
Bon ciel à tous...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je fais Saturne ce soir, des fois que j'ai Encke
merci GILLES et ton vrai avis sur m 42 ?
merci bb

[Ce message a été modifié par clems (Édité le 19-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Désolé pour nos digressions orthographiques...
Bein M42...je n'ai pas réussi à l'attraper correctement cette année et je n'ai donc pas eu l'occasion de m'y coller quant au traitement...je sais que justement la difficulté est de parvenir à faire monter les faibles extensions, décramer le coeur et avoir un fond de ciel compatible...celà dit, tu n'indiques pas le nombre de poses et leur valeur ainsi que le traitement appliqué, donc difficile de savoir quoi en penser.
Un log ou un ddp est un minimum pour dégrossir l'équilibre, une dose de courbe de niveau dans toshop pour finaliser...des poses courtes pour le coeur etc...sans doute une nébuleuse trés lumlineuse et accessible mais trés trés délicate à traiter.

Donc?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Clems & Labati, vous êtes en train de donner raison à certains intervenants de ce débat passionné qui a eu lieu les dernières 48 heures ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026733.html
Franchement, vous faites tous de très belle photos, que je ne réussirai jamais à faire, mais c'est pas un problème. Vous avez tous du super matos que je ne me paierai jamais, parce qu'il faut faire des choix. Mais faites-vous de l'astrophoto pour vous étriper sur des détails, pour savoir qui maitrise le mieux Iris, qui a le meilleur rendu de fond de ciel etc... Franchement j'en arrive à donner raison à VDH quand je lis ça ! Oubliez un peu vos ego les gars, cela ferait du bien à tout le monde...
Et en passant, je suis bien d'accord avec Serge Brunier, quitte à passer pour un vieux c.n, mais certains devraient faire quelques efforts sur l'orthographe, parfois cela fait peur...
Amicalement quand même
FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui etes vous Bladerunner ???
c'est simplement les détails comme vous dites qui facilitent la prise de vue ,le traitement , le résultat ; qd on fait de l'image astro tous les détails comptent et rien n'est du au hazard : tout est calculé !
il est cependant vrai que certaines personnes se blessent quand on leur demande pourquoi il y a un soucis à droite de l'image , pourquoi leur fond de ciel est il trop noir ect....
je n'ai jamais bien compris pourquoi
ou plutot si ...: on touche parfois la fierté mal placée : le matériel qui coute la peau des fesses et l'assurance de faire forcément une jolie image ,l'investissement du temps passé de "celui qui croit tout savoir"....et bein non ! l'image cloche , des pétoncles partout , c'est flou , et en plus c'est saturé : faut tout recommencer !!
vous avez peut etre raison Bladerunner , il vaut mieux faire son "benny oui oui" et ne pas trop poser de questions ,de détails ,dans la galerie image (l'image finale est en fait un résultat perso...) mais alors il ne vaut pas la peine de continuer à shooter le ciel si on répond comme un Kador à celui qui veut comprendre ,
entre nous Bladerunner des étoiles qui bavent à droite sur la couche B à 14h00 et qui retrouvent leurs formes à 23h c'est de la magie ou bien de l'egocentrisme ? un détail.....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Labati, je ne suis qu'un pauvre petit amateur d'astronomie, débutant, et encore plus débutant en ce qui concerne l'astrophotographie. Suffisamment averti quand même pour savoir ce que c'est qu'un traitement d'image, les difficultés que ça comporte, l'importance des détails etc...
Je suis aussi tout à fait d'accord sur le principe que si on envoie ses images sur ce forum, c'est pour en accepter les critiques éventuelles. Mais j'ai simplement eu l'impression, en lisant ce post, que cela tournait au réglement de comptes, alors que j'estime qu'on est pas là pour ça. On partage tous une même passion, nous ne sommes pas des professionnels, que je sache, on a tous des niveaux de compétence différents en astrophoto, et on est toujours le nul de quelqu'un. Alors pourquoi se prendre le chou comme des gamins (ou des chiffoniers) pour quelque chose qui devrait, avant tout, rester un plaisir de partager une passion et des images ?
Je ne veux même pas savoir qui avait raison sur ce coup, mais je trouve juste le climat un peu délétère, et c'est dommage.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, bladerunner,
Tu as raison, labati et clems sont monté dans les tours sans qu'on comprenne trop pourquoi, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai essayé de rajouter un peu d'huile chaude, mais çà a pas marché, clems a négocié avec humour, élégance et classe, tant pis...

Bref, t'inquiètes, on discute, des fois on critique, on vanne, on est au café, quoi...

S

PS :

Mais tu verras, si t'écoutes toutes les conversations, entre cahuètes et Picon Bière et gueulantes, tu apprendras plein de trucs enrichissants, intéressants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'estime quand à moi que l'on peut donner son opinion sur une image, les compliments c'est bien ,mais la critique sur les défauts ça peux faire avancer les choses,la plupart des astrams font des commentaires sympas et ne sont pas trés critique,alors je trouves les interventions du style de celle de Fabrice trés utiles, moi maintenant quand je poste une image je suis content qu'il se pointe pour parler de certains défauts dont je ne me rends pas forcément compte.
PS:la photo Apod est géniale, même avec tout ce matos c'est pas facile il faut vraiment y aller pour sortir tous les détails faibles, ça c'est difficile !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant