stéphane47

Merci de me répondre, image test de la Lune

Messages recommandés

[img]http://img149.imageshack .us/img149/1555/lunetoucamiii66sduo5.png[/img]
Bonsoir à tous
Voici une série d'image de la Lune avec La lulu de 66SD + Toucam III, je voulais faire depuis longtemps un test avec cette intrument et la cam, mais je constate un problème avec la résolution de l'image en fonction de la focale, impossible d'obtenir une image vraiment nette et sans défaut à la focale de la lulu, c'est à dire 388, lorsque je passe avec la barlow X2, l'image finale et le film aussi me paraîssent meilleur.
Est-ce qu'il y a un grossissement minimum à ne pas dépasser avec les petits diamètres ?
Merci de me donner vos avis.
A+

[Ce message a été modifié par stéphane47 (Édité le 18-04-2008).]

[Ce message a été modifié par stéphane47 (Édité le 18-04-2008).]

[Ce message a été modifié par stéphane47 (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as clairement un problème quelque part parce qu'une lunette de 66 mm doit faire beaucoup mieux que ça.

Pour exemple, un quartier de lune fait avec une lunette de 60mm :
http://gauthiet.club.fr/lune/20070524_21h43_mosalunefs_claire.jpg

Et le terminateur en plus gros plan aussi à la 60mm :
http://gauthiet.club.fr/lune/20070524_terminateur9i_fs60_extq.jpg

Qu'est-ce qu'elle donne en visuel sur la lune ?

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane, je ne suis malheureusement pas astrophotographe, mais ne serait-ce pas une question d'échantillonnage ? n'y a-t-il pas un échantillonnage optimal compte-tenu du capteur de la WC pour optimiser le résultat obtenu ?
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa bonsoir, en visuel cette lunette donne de belles images de la Lune, lorsque la turbu est correcte je constate un bon piqué même à trés fort grossissement.
Et sur Saturne aussi, je suis surpris par les images qu'elle donne.
Je ne prends peut-être pas le temps de mettre ma lulu à bonne température, la turbulence n'était pas non plus favorable.
Ou alors c'est la webcam, mais pourtant je l'utilise de la même façon avec mon MAK M603, je n'observe pas ce problème.
A+
Oui effectivement, je n'ais peut-être pas asser d'image, c'est un film de 90 secondes à 10i/s.

[Ce message a été modifié par stéphane47 (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans doute l'objectif qu'est de la daube !
tu devrais faire déja des tests en visuel sur des détails lunaires ou de la séparation d'étoile double et en discutailler avec des camarades ayant une bonne lulu de même D.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas si elle donne de bonnes images en visuel...(euh, j'avais pas vu la fin du post de constructor)
Cordialement, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu que tu faisais de très bonnes images avec ton M603

Qu'appelles tu "très fort grossissement" ? Tu dois pouvoir la monter à disons 120x en visuel en gardant un piqué irréprochable et une mise au point franche (comme sur le M603) si l'optique est bonne : est-ce le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image est fine à 160 fois sur la Lune et Saturne, mais évidemment à ce grossissement le contraste est en baisse et le chromatisme reste trés discret.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://img514.imageshack.us/img514/144/copie2detestlulu66dluneep8.jpg[img/] [img]http://img169.imageshack.us/img169/1843/copiedetestlulu66dlunentd4.jpgg][img/]
voici deux autres images avec l'EOS 300D + lulu de66SD.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, celles-ci sont nettement plus en rapport avec ce qu'on est en droit d'attendre.
Tu es sûr de ta barlow ? Tu as bien enlevé le renvoi coudé pour les images à la webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, autre chose : essayes de mettre un filtre anti IR et UV. Il se peut que la lunette bave fortement dans l'IR, ce qui flouterait l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal les photos
mais bon,Il faut De bonne condition.. et tout ça en meme tps
Moi j'ai du mal à faire qqchose de net depuis mon balcon je sais pas si vous c'est pareil(bcp de turbu),enfin c'est pas le top.
Tes photos Stephane:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

l'examen de tes images montrent que la lulu ne présente pas de défaut particulier ( Saturne est un bon test en ce moment ). Il faut simplement imager plutôt au foyer de la lulu ( comme je l'ai fait récemment ) ou avec une très bonne barlow 3x maxi, et surtout peaufiner la mise au point qui fait défaut ici ( sauf pour Saturne )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je fais mes images directement au foyer, et j'utilise aussi un filtre anti IR/UV sur la webcam, donc je pense attendre un peu pour refaire des tests.
Merci encore.
A+

[Ce message a été modifié par stéphane47 (Édité le 19-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une 60mm, il n'y a pas besoin de bonnes conditions pour sortir une image nette au foyer. Pour en faire une très nette : oui, sans doute. Mais là, on est dans le gros flou !

Vu ce que fait Stéphane avec son M603, il sait parfaitement faire la mise au point. C'est pour ça que regarderai plutôt du côté IR et UV que l'oeil ne perçoit pas, en mettant un filtre. Ca pourrait expliquer le côté net à l'oeil nu et au 300D (qui a un filtre ? ) et flou à la webcam.
Bon, cela dit je me goure peut-être complètement...

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 19-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si j'utilise mon filtre infrarouge pour le planètaire, peut-être que le résultat sera meilleur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant