Astro_Slacker

Astronomie en Corse

Messages recommandés

Bonjour

Premierment je veux m’excuser pour mon Français horrible – je ne suis pas francophone mais j’éspère que on me comprend :-)


Au Juin je vais passer mes vacances en Corse au golfe de lava quelques km d'Ajaccio. Comme astronome amateur passioné c’est clair que je vais apporter mon téléscope. Est-ce que quelqun de vous m’as des idées où aller sur la Corse?

Merci pour votre aide ! A+ Eddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Superbe d'essayer le français !
Le principe en Corse est que plus on monte, mieux c'est, et en plus ça monte rapidement
La région où tu vas est sympatique, mais un peu enclavée. Il faudrait que tu te diriges vers Bocca Sartagio où tu est assez haut, et dégagé vers le sud.
Attention en Corse, il y a de nombreus cochons sauvages.
Bonnes observations,
Al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
Pour la corse , il est fortement préférable d'aller dans les terres, si possible dans les montagnes.
En effet sur la cote, il ia de la pollution lumineuse et surtout un air saturé en humidité qui rend la photographie plus que périeuse
attention : il y a bcp de cochon sauvage en Corse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al

Merci beaucoup pour ta reponse! Est-ce que c’est possible d’aller à cet endroit que t’as suggésté par auto ? Comme mon équipment est assez lourd je preferais d’aller sur un col ou un endroit facilement joignable par auto.

Merci beaucoup de Zurich,


Eddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tans qu'il y a une route, oui ! De toutes façons il vaut mieux ne pas s'éloigner des routes carrossable en Corse, à cause de la densité de végétation et des très nombreux cochons sauvages (j'ai l'air d'incister, mais il y a des collègues de ce forum qui ont fait l'expérience et y vont maintenant avec des clotures electriques...).
Tu auras intérêt à inverstir dans une carte précise car les bons coins ne manquent pas dans cette superbe ile.
J'ai glané ce contacte dans la zone "club" d'astrosurf :
Club Ajaccien des Amateurs d'Astronomie
Centre Scientifique de Vignola
Route des Sanguinaires
20000 AJACCIO
Tél. 04 95 21 22 01 - Fax. 04 95 51 12 44
Contact : François RADUREAU

Bonne balade,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'habite moi même à Ajaccio, et comme endroit(s) sympa(s) dans le coin je ne saurai pas trop te dire, je viens d'avoir mon permis mais je n'ai pas trop le temps d'aller me balader pour trouver un coin ces temps-ci (à cause du bac dans quelques semaines ))

Faudrait aller voir du côté de Vizzavona, il doit bien y avoir des coins dégagés. Ca doit être à un peu plus d'une heure de route de Lava, je pense que c'est le coin ayant le meilleur rapport qualité du ciel/distance... Enfin, ce ne sont que des suppositions!
Si maintenant tu es près à aller loin, tu peux toujours essayer le plateau du Cuscione. J'ai passé quelques nuits là haut, et le ciel est bien sympa. Par contre, au niveau de la turbu et de l'humidité ça peut être limite...
Si tu veux en savoir plus, voici un CROA qui en fait l'objet : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000322.html (mai 2006).
Ce serait peut-être l'occasion de se rencontrer ?

Pour ce qui est du club, là je te déconseille. Ils font pas de "vraies" soirées astro, ils préfèrent la mythologie à l'observation, et justement on observe pas plus de 2h pendant la soirée (c'était comme ça les rares fois durant lesquelles je suis allé). De plus, tu as un meilleur ciel à Lava, donc bon...

al ==> En ce qui concerne les cochons, il ne faut pas dramatiser non plus. Ce ne sont pas des lions qui vont venir te bouffer au petit matin quand tu vas te coucher ou la nuit quand tu as l'oeil à l'occulaire... Faut juste éviter d'étaler de la bouffe partout, car dans ce cas ils vont venir t'emmerder. Bon, c'est sûr que si t'emmerdes les petits et que la mère est pas loin, ça risque de l'énerver (faut pas pousser mémé dans les orties). Et évites de lui donner à bouffer direct dans ta main, ça mord un cochon!

Voilà, si tu veux me contacter n'hésite pas, voici mon adresse email : dragonfly__2{at}msn.com (c'est mon adresse messenger).

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

Merci beaucoup pour tous les reponses! Alors je vais faire attention de ne pas énerver les cochons – mais de l'autre point de vue un petit barbecue est toujours sympa ;-)

Hey Dragonfly, merci pour tous ces informations! Ce que tu disais du Plateu du Cuscione est bien interessant et surtout ton CROA (en effet, qu'est-ce que ça veux dire CROA???) :-) J'ai cherché un peux dans Google Earth et j'ai trouvés ces cordonées, tu penses que c'est correcte 41°45'43.36"N 9° 9'15.45"E? Mais je vais aller en voiture japonais – pas 4x4! Est-ce que c'est possible d'arriver a cet endroit avec une voiture normale???

Je pense n'importe où je me trouve sur la Corse le ciel et surtout le temps va toujours être mieux q'à Zurich!

De toute façon merci pour tous les conseilles! Cheers,


Eddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro_Slacker!

CROA signifie "Compte-Rendu d'Observation Astronomique" (enfin je crois? ), c'est en gros un résumé de ta soirée d'observation...

Pour les coordonnées, c'est presque ça!
Le batiment accessible en voiture "normale" se trouve au point 41°49'23" N et 9°08'31" E très précisement Durant le séjour dont je parle dans le CROA, nous n'avons pas observé à coté du batiment mais un peu plus haut, dans un endroit accessible uniquement en 4x4 (ou à pied, mais avec les instruments :/ ) qui est plus dégagé. Mais je pense qu'observer au batiment fera l'affaire
Par contre, si tu recherches un ciel parfaitement noir (sans aucune pollution lumineuse), c'est pas au Cusione que tu trouveras ton bonheur, car on distingue un léger halo au sud-est (je crois que c'était au sud-est ?), mais c'est largement acceptable, ce n'est pas bien méchant, surtout comparé au ciel de Zurich

N'hésite pas à me contacter par mail ou à poser tes questions ici!

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant