stef z

tourbillons et UHC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'image n'est pas particulièrement remarquable, mais c'est un (petit) évènement: après une longue période consacrée aux petites lulu, mon C8 a repris du service...

Voici donc M64 (une de plus), que je n'avais pas encore shootée.

=> C8, donc, avec red. f/6.3
=> Canon 350D baader
=> poses individuelles de 180s pour 3h03 au total


Et puis tant que j'y suis une autre image prise juste avant de repasser au C8: M51 à travers un filtre Astronomik UHC (!). Pourquoi un filtre de ce type pour une galaxie me direz vous ? En fait l'idée était de voir si en posant longtemps je pouvais compenser la bande passante plus étroite grâce au bon filtrage de la pollution lumineuse. En conclusion, ça peut le faire .

=> Lunette Taka. Sky90 + red./corr. dédié pour f/4.5
=> Canon 350D baader + filtre Astronomik UHC
=> Poses individuelles de 600s pour un total de 2h40

Pour une comparaison plus directe, j'ai également re-shooté le champs de M81-82 avec le fameux filtre. Cela donne:

La magnitude limite est supérieure avec le filtre et le rayonnement Halpha de M82 est nettement mieux visible. Témoins le crop 100%:

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,
Stéphane
http://astrosurf.com/zoll/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane
cela faisait longtempt que l'on t'avais vu ici et la
en tout cas tu reviend avec de bien belle images et un comparatif foudroyant
BRAVO
et vivement tes prochaines images
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J&V,

Ben oui, le timing n'était pas en ma faveur les dernières semaines: jamais au bon endroit au bon moment. Et puis les 2-3 photos que j'ai pu réalisées dans la période ne m'ont pas semblé suffisamment intéressantes pour rajouter une ligne éphémère au forum !...

Mais bon, j'ai un ou deux projets en cours

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M64: image remarquable de mon point de vue, j'aime bcp

M51: j'aime bcp ...moins . perso, pour avoir moi aussi un réducteur de focale que je réserve soit pour les nébuleuses ou un ou des objets nécessitant du champ, j'aurai à ta place privilégié la focale pour M51. sans doute as tu utilisé le correcteur pour compenser la perte de signal du à ton filtre.
perso, je ne suis pas convaincu de l'usage d'un filtre UHC pour des galaxies, même en environnement pollué.

M81-82: joli shoot et là effectivement il est peut être judicieux d'employer l'UHC pour M82.
je verrai bien au traitement une version UHC-RVB, UHC comme luminance pour les détails dans M82 et RVB pour l'équilibre des couleurs (car des galaxies tirant sur le rouge, ça me plait pas trop).

en tout cas, content de retrouver


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta M 64 a l'air fabuleuse !
Tu nous l'agrandirais pas un chouia, dis ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant l'essai avec l'UHC sur M 82, je vais mettre cette idée de coté.
Trés belle M 64, mais comme S.B. une version plus grande serait la bienvenue. Pourquoi avoir utilisé le réducteur 6.3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci pour vos dernières remarques.

Serge, voici un crop 100% sur M64:

J'espère que vous n'êtes pas déçu, cela reste de l'APN...
Si je voulais monter en qualité, il faudrait poser sur deux nuits...

Ludo ; oui, M51 c'était un test. Je préfère ma vieille version C8 (à retraiter un jour!), visible sur mon site.
Mais j'insiste: on peut pratiquement compenser la perte de lumière avec le UHC par le temps de pose unitaire (je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que 1x15min = 5x3min). Valable uniquement pour les courtes focales, avec le C8 je ne peut pas poser si longtemps.

Fayolle ; J'utilise le reducteur pour augmenter la luminosité de la bête et être plus tolérant aux imperfections du guidage.

djorgedacosta ; merci! J'utilise le filtre 50.8mm, qui se visse sur mon réducteur. Infos sur l'UHC ici:
http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html

avec sur cette page également un lien vers LA page de référence de C.Buil.

Crdt,
Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant