Pepe

CROA imagé d'une sortie en Espagne.

Messages recommandés

Hola !

J'en avais marre des nuages de la côte basque, de sa pollution lumineuse et touristique alors zou, moi et ma copine on est parti pour une nuit en Espagne (c'était le 4 juillet), en Aragon pour être plus précis. Deux heures et demi de route en passant par Pampelune et nous voila au lac de Yesa à la frontière de la Navarre et de l'Aragon...

Le lac est chouette mais pas le temps de faire trempette ! On monte sur une des collines par là à droite...

Arrivé à Yesa il faut continuer direction Artieda puis passer le village quasi abandonné de Ruesta. On monte a 900 metres, il y a un plateau au bout d'une route genre terre battue caillouteuse, praticable sans 4x4. Quelques champs, un petit chemin à gauche, je me gare, on s'installe ! C'est sec, il faut chaud, quasiment pas de nuages, le 350d sur le trépied, allez hop un petit panoramique !

Les coordonnées de l'endroit pour ceux que ça intéresse : lat 42° 33' 28.37'' N long 1° 7' 31.33'' O

Votre humble serviteur installe son dobson kepler 250 et un etx70, ma copine a oublié ses jumelles (pfff)

Bon alors maintenant le soleil tu te couches merci...

Mais ou est la Lune ? haaaa la voilà !

C'est beau, c'est fin...

Et ça fait joujou avec les nuages... un régal avec l'etx !

Collimation du 250, pinaise je galère mais j'y arrive finalement. La nuit tombe doucement, ça commence avec l'alignement Saturne Mars Régulus...

Au télescope Saturne est sympa mais évidemment trop basse, j'insiste pas, Mars minuscule et vacillante. Je passe à M13 et ses copains globuleux.Quelques nuages passent et la voie lactée est enfin là, évidente, ça faisait longtemps que je l'avais pas vu aussi bien. Un petit coup d'œil sur Jupiter, ça mange pas de pain, et la balade dans le sagittaire peut commencer ! Je vous passe les détails, j'en prends une bonne dose dans les mirettes et ça fait du bien ! J'essaie quelques galaxies aussi, je vois un peu les bras de M51 en vision décalée et je les devine sur M101. Il est temps de faire la photo souvenir de ce beau bulbe !

20 poses de 30 secondes sans suivi à 800iso, objectif 18-55 d'origine, traitement deepskystacker, photoshop et noiseware. La pollution lumineuse au loin c'est Zaragosse et les bleds voisins; pas trop gênante en visuel. Je fais les darks et les offset et je pose sur le cygne...

Retour au visuel, M57, M27, M31 est superbe avec ses copines , je vois bien la première bande d'absorption. Ballade dans le cygne mais comme un c.. j'oublie les dentelles que je n'ai jamais vu avec mon 250. Je me guide avec le pc pour trouver Neptune, et j'y arrive ! Pas impressionnant visuellement mais c'est une première pour moi. Je passe à Uranus qui est plus facile et plus jolie, je vois clairement le disque bleu vert. Le temps passe et la nuit est courte, je m'égare un peu dans des recherches vaines, et revient finalement sur le sagittaire et Jupiter. Je trouve aussi Helix nebula mais c'est pas très lumineux ce truc Au moment ou je me dis que l'ISS ne va pas tarder il apparait et, encore une première, j'arrive à le suivre avec l'oculaire de 5,6. je vois très bien les panneaux solaires et la structure de ce tas de ferraille ! Content le Pepe ! Mais c'est bientôt fini le jour se lève avec les Pleiades et le Taureau...

Point final de cette nuit, Mercure ! Vais je la voir ? OUI !

Au 250 ca turbule fort mais c'est bien mercure qui sautille là, par moment on voit comme un demi disque.

Le soleil apparait derrière les pyrénées. Il est temps de ranger. Il ne fait pas froid, je suis encore en short et sweatshirt...

Retour sur la côte... Il pleut... pfff, j'aurais du être espagnol.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 12-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, beau CROA illustré !
Tu as dû t'en mettre plein la vue.

Le reportage passera sur TV-Pepe ?!

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau croa , belle sortie , belles images ...
cela fait du bien de s'évader un peu dans un endroit plus tranquille ,c'est bénéfique et il reste toujours quelque chose d'inoubliable , un instant de vie " magique " .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !

Blacksky, non, je n'ai pas pris mon équipe de tournage avec moi, ils étaient déjà pris sur un film de boule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant