astrochat

CROA de Valensole et cosmons(beaucoup d'images)

Messages recommandés

Salut les astrams

Nous sommes partis du 10 au 12 juillet 2008 en observation à Valensole (près du lac de Sainte Croix) dans les Alpes de hautes Provence. Le ciel ne fût pas terrible mais le plaisir de passer trois nuits entières à contempler toutes ces beautés célestes n’a pas de prix. Et pourtant, des efforts on en a fait : charger le minibus (j’aurai jamais cru qu’à deux on aurait autant de matos !!), monter chaque soir les set-up, démonter chaque matin dans le jour naissant les appareils, et recommencer le soir et ainsi de suite …. Qui a dit que quand on fait de l’astro on ne fait rien ?

Les journées c’est dormir, manger, observer, redormir, remanger, re-observer ! la routine quoi !!
De plus on a trouvé un camping sympa qui nous fournissait une prise d’alimentation réseau pour recharger nos batteries. Merci au camping Les Roux !

Les photos, les photos, les photos, ………… oui elles arrivent !

Tout d’abord le lieu : dans les champs de lavandes, l’astronomie est plus belle (un peu de poésie à 2 balles !)



Là c’est nous deux : Marc et moi (pat)

Devinez lequel est à droite et lequel est à gauche !

Maintenant le matos ……


>Une première image lorsque le jour commence à décliner : la Lune prise avec un compact HP


>Une deuxième image : m71, un petit amas ouvert peu photographié.

caractéristiques :
lunette SW 80ED + 300d entièrement défiltré
lunette 60/600 + webcam + guidedog pour l’autoguidage
traitement iris et paint shop pro 9
poses de 300s
Seulement 2 images car la brume a envahie le ciel.

>Une troisième image : E. T ou ngc 457 ou l’amas de la chouette dans Cassiopée.

caractéristiques :
lunette SW 80ED + 300d entièrement défiltré
lunette 60/600 + webcam + guidedog pour l’autoguidage
19 images de 300s à 400 iso

> Puis la Lune bien présente semblait me dire « suis-je assez belle pour toi ? » On ne refuse pas une pareille proposition. Alors j’en ai profité. J’ai bricoler un système optique vite fait car ce n’était pas prévu.. Une barlow coincée avec une vis et un réducteur 50/31,75 et hop l’affaire est jouée !


Enfin j’ai pointé Jupiter car pour le ciel profond c’était plus possible à cause de la brume de chaleur. Et puis j’avais le système grossissant en place alors c’eût été dommage de ne pas en profiter.
Images prises à la webcam sur SW 80ED + barlow X2
300 images additionnées avec iris. Traitement final avec paint shop pro 9. J’ai l’impression que la webcam devait être en noir et blanc.

Pour finir notre périple nous avions décidé de passer à Mons dans le Var pour assister au rassemblement d’astronomes amateurs COSMONS. Même la gentillesse de Mr Poulain n’a pu dégager le ciel et il n’y eut rien à voir !!
De plus mon pote était malade donc il fallait rentré.


Après trois nuits blanches on pourrait penser que nous sommes rassasiés et bien non car les trois nuits furent plutôt de mauvaise qualité astronomique. Je suis prêt à repartir mais je ne suis pas le seul à décider …… Le CROA est terminé mais l’été ne fait que commencer il y en aura d’autres.
Certains traitements peuvent peut-être être améliorés mais l’essentiel est fait.

Pat

je vous rappelle mon site : http://perso.orange.fr/extrat
[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 14-07-2008).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 14-07-2008).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique croa et belles images...

Juste une petite précision: m71 est plutôt classé dans les amas globulaires. Cet objet situé dans la constellation de la Flèche a longtemps divisé les astronomes, qui hésitaient à le considérer comme un amas globulaire ouvert ou comme un amas ouvert très dense ; finalement c'est le premier choix qui l'a emporté...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant