Rémi Petitdemange

NGC6820 en HA 6nm avec Epsilon-180

Messages recommandés

Salut à tous,

C'est calme ces temps-ci, ça tombe bien, je passe discrètement cette NGC6820 moyennement rendue mais durement obtenue
Exaspérant ce côté répétitif de la météo de juillet, ne laissant que très peu de "fenêtres de tir" fo prendre comme ça vient et se depatouiller avec les conditions.
Une DEC limite basse pour mon jardin, la RA était favorable ...
La subtile lueure qui innonde le champ ne vient pas bien par manque de transparence et le piqué d'étoiles souffre de la turbu, un comble à 500mm de focale mais ça peut arriver la preuve .

NGC6820 HA 6nm (Astronomik cl. A).
Epsilon-180 (180/500) sur EM-200 Temma2, 16x10 minutes.
Autoguidage webcam avec FS-60 en //.
Camera Platinum Kaf-1603me (EthernAude).
Détails ici

Ci-dessous la vignette en binning 2x2 soft :

Full png 700Ko

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff, génial : Rémi poste ses devoirs de vacances.
C'est marrant, je ne la connaissais pas celle - là.
La partie la plus lumineuse est bien rendue, je trouve, malgré les légers problèmes évoqués.

Comme tu dis, c'est dur - dur les conditions en ce moment.
Non seulement fô pointer entre les nuages, mais en plus stabilité et transparence font défaut.
Mais la 2ème partie de la semaine s'annonce bien meilleure. Vive le H-alpha.

Pas de ch'tite escapade dans le sud cet été ?

Sinon, toujours à l'affût du petit détail, j'adore la collection d'alim ELC sur la planche d'aggloméré kivabien.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....vi vi mais les fils qui pendouillent...pô bôn..surtout la webcam qui doit guider.. et puis ce jaune...
Gillou

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 21-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais l'image est vraiment sympa quand même.. la 100% montre un peu de bruit mais bon...pour dire quoi!!! Joli contraste dans "la trompe"..on est tenté de zoomer.....
A plus
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 21-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a vous
qu'est ce que c'est que ce tube jaune
un jaune tafiole ca ??
ya vraiment que les pentouflars pour avoir ce matos
bon l'image elle n'est pas mal dut tout
je dirais meme genial
bon je me ratrape la non iiiiiiii
za t'aime papi
jerome et vero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci les gars, on se serre les coudes dans l'Est, dur dur niveau météo !!!

> JJR : "Pas de ch'tite escapade dans le sud cet été ?"
Si c'est prévu. Ce sera court mais dense, en espérant que la météo soit de la partie.

"... j'adore la collection d'alim ELC sur la planche d'aggloméré kivabien. "
Une alim par usage.
La + grosse (12Vdc 10A) pour la camera. A coté, 2 alims 12Vdc 3A, une pour l'ethernaude et l'autre pour la flabox made by Gillou (flatbox qui au passage marche imppec en HA).
Une 4eme alim qu'on ne voit pas est dédiée à la monture (12Vdc 3A également).
Les connecteurs sont des pinces crocos, un peu risqué mais pratique en attendant un autre montage avec des batteries.

> Sandra et Gilles : "elle est recoupée la full!!!"
J'ai cadré trop à l'Ouest (à gauche) pour me dégager plus vite des arbres ... po bien !
Je pensais à tord mieux choper les veines sombres coté Ouest et ainsi réequilibrer l'image, bin c raté !
J'ai donc coupé non sans scrupules la partie la moins interessante.
Quant à la full retaillée en haut et en bas c'était pour qu'elle rentre plein pot dans mon écran (coup de fatigue au déblooming avec le tampon) Je corrige dès que possible rien pour toi .

> jerome.greblac : trop beau gosse pour être innoccent ! mais comme t'es un bon gamin t'es pardonné
Taquin va
Mais attention ... le mec aux charentaises t'emm...

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Tres belle réussite pour un objet moins fréquenté qui vaut le détour, je trouve.

A+
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, Rémi :
"une alim ELC 12V, 3A pour allumer la flatbox à Gillou" :
et le matin, tu beurres tes tartines avec des couverts en argent, non ?

Désolé, Gilles.
Elle est super - top ta boîboîte, mais je ne la promène pas en rolls ... quand même.

Sinon, tu ne serais pas du genre à mettre une ceinture, une paire de bretelles et une épingle à nourrice pour tenir ton falsar ?
MDR

@+

JJR

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 21-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, elle n'est pas si mal que ça
Costaud le setup en tout cas

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben...encore un coup fumant vu la météo actuelle dis donc
Densité d'enfer et résultat plus qu'honorable malgré un shoot aux forceps

Bon, en même temps je comprends mieux pourquoi tu veux pas tout monter au CDF...si il te faut une alim rien que pour la box de Gillou...j'ose pas imaginer l'intendance pour le reste

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon, en même temps je comprends mieux pourquoi tu veux pas tout monter au CDF...si il te faut une alim rien que pour la box de Gillou...j'ose pas imaginer l'intendance pour le reste"

Excellent Riton, excellent ...

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

> stef z : Merci Stef. J'avais sous coude ta superbe mosaique réunissant NCC6820 et M27

> JJR : mrd ! On est jamais assez sur euh dimensionné
Les alims sont tellement sources d'embrouilles... Un peu comme avec les OS, j'opte pour la stabilité.

> fkintz : merci à toi. Compact, costaud et pas trop lourd !!!

> Richard Galli : Merci Riton. Faut vraiment être en vacance pour sortir et tenter d'exploiter une nuit comme ça !
Juillet mois de me... comme d'hab.

> el gratouuuuillo : Merci Dominic. Un objet difficile à l'APN mais faisable, tu peux visualiser cela sur une image récente de steph z.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sent le futur poste fixe, car avec un bazard pareil, je comprend mieux tes hésitations pour aller au CDF. Bon va falloir tailler un peu les arbres car NGC 6820 est quand même haute, faut négocier avec madame peut etre?
Enfin quand même belle image Rémi
A+ JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Remi,

The Yellow tube a encore frappé , il m'impressionne de plus en plus ce tuyau
Pas mal non plus le guidage, marche bien cette petite monture

Pour les alimes il y en a pas une pour les charentaises ?tu sais celle qui permet d'avoir toujours les pieds au chaud

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> jo : Merci jo !
En voyant ce que Laurent a obtenu niveau densité avec son 500 F/3 ça calme (sans parler résolution).
Pour le reste ... bin oui négociation. Le poste fixe demande autant d'énergie que la ballade en altitude.

> marsululu : Merci Lulu.
Y en a encore sous la pédale, coté champ, résolution et densité.
J'ai hate d'avoir le Kai4021 pour élargir le champ et gagner en résolution les meilleures nuits.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi

Ben tu en as de la chance de pouvoir sortir une image. La journée s'annonçait prometteuse pour cette nuit et bardaf, je viens de tout remballer ici.

Tu as raison, juillet mois pourri, mais juin, idem, ...

Très jolie image en tout cas, une fois de plus le rapport F/D parle!!
Avec ton nouveau capteur, cela va être super, j'ai hâte de voir cela.

J'aime bien la photo d'ambiance

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Bel essai malgré les conditions de cet été !
Tes étoiles ont une drole d'allure quand même je trouve, il y a déjà un pb de prétraitement pour enlever le blooming et puis je trouve saturée les grosses étoiles.
Peut être revoir la méthode de prétraitement non ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

> seb le p'tit belge :
Merci Seb ! Oui le facteur chance à beaucoup joué niveau météo, les nuages cette nuit du 09/07 sont passés au CdF et pas chez moi (ou plus sournoisement disons). Dommage que je n'ai pas eu un peu plus de poses.

> outters : merci Nico pour tes commantaires !
Evidemment niveau traitement j'ai bien ramé sur cette image.
Le manque de poses et des conditions d'acquisitions très moyennes ne facilitent pas les choses
La méthode tout Iris est l'approche que je préfère par son coté didactique et rigoureux quant au traitement du signal. Je reste évidemment ouvert à d'autres démarches comme la tienne si elle permet de "sauver" une telle image en post traitement.
Toutes les étoiles sont assez grosses sur les brutes, particulièrement à cause du seeing.
L'étalement des étoiles brillante est violent effectivement : turbu + obstruction + ddp assez violent aussi...
La registration employée, dans l'esprit de sauver les meubles niveau piqué d'étoiles, transformation afinne avec interpolation spline, laisse des traces "noires" dans les zones saturées (étoiles brillantes et résidus de blooming).
J'ai voulu presser tout le jus de l'image pour tenter de m'aligner sur ta version couleur qui m'a servi de référence mais bin voilà
J'ai renoncé à débloomer par les méthodes standards, il faudrait MaxIm + plugin mais je trouve toute cette artillerie logicielle (fort bien faite néanmoins) un peu lourde. Dans peu de temps un Kai-4021 devrait solutionner mon souci de blooming en revanche me faudra poser en conséquence (ah si le Kaf6303 était moins onéreux...).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

As tu essayé Deepskystacker ? c'est gratuit et facile d'emploi et ça gère le blooming ! avec quelques réglages corrects de départs ça marche comme une horloge.

Essayes

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa ce champ, pour l'avoir tentée je sais que cette nébuleuse est très faible
j'ai la même focale et çà ne m'étonne pas pour la tubu, çà m'arrive aussi
sinon pour les étoiles je trouve aussi qu'elles sont très "dures", tu as essayé un calque étoiles avec une image très peu poussée sur les niveaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un souci de bonne présentation du matériel, Takahashi gagnerait à équiper ses FS60 d'un autre type de pare-buée.

Cà fait pas sérieux du carton, M'sieur Rémi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant