fred80

ngc6992 à la 80ED

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours suite au beau temps qu'il y eu la semaine dernière en normandie (il faut le souligner car c'est pas souvent quand même) je vous propose une partie de la dentelle du cygne, ngc6992, que je voulais faire en mosaïque avec ngc6995, mais faute de beau temps depuis.....

Matériel:
80ED sur cg5 + atik16HR au foyer
Filtre : H-alpha 6nm astronomik
Autoguidage : lulu 70/700 lidl + toucam pro2+ astrosnap
MES sous astrosnap
Pour les poses, j'avais commencé par des poses de 10 min puis voyant que ça suivait vraiment pas mal je me suis lancé dans des poses de 15 min.
Donc addition sous iris de 10 poses de 10 min et de 5 poses de 15 min.
Soustraction de l'offset et correction cosmétique, retrait du gradient puis un log. (pas de flat ni de dark)
Réglage des niveaux sous toshop et légère réduction du bruit sous noiseware.

Je pense que le suivi que j'ai eu ce soir là venais du fait que j'avais vraiment équilibrer le matos pil poil.
Pour vous montrer le suivi que j'ai eu voici une addition sous iris de 4 poses de 15 min sans registration en taille réelle.

Depuis, j'ai vraiment envie de tester des temps de poses plus long mais le temps ......

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, le suivi est impecc !
Aurais tu une photo de ton setup ?
Je tente des poses dans ce genre mais la 80ED + scopos 66 sur ma monture SP c'est un peu limite !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gandalf,

Je n'ai pas de photo tout de suite de mon setup, mais s'il fait beau ce soir j'installe le tout et j'en prend une.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJR, pour l'autre morceau je verrais un peu plus tard, hier soir je me suis tourné vers cassiopée avec ngc281.

Gandalf, voici quelques photos de mon setup

Au niveau du sol j'ai enterré 3 parpaings

sur lesquels j'ai des repères pour une mise en station plus rapide

A+ Fred

[Ce message a été modifié par fred80 (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image Fred
fine et détaillée, comme je les aime ( et que je n'arrive pas à faire ! )
Et puis le noir et blanc c'est chouette

Continue les dentelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, magnifique !!!!
le couple atik/80ed fonctionne à merveille...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles dentelles!
et bonne maitrise du matos

si tu arrives à guider 5 min sans pb, alors tu arrivera à guider pdt 10, 20, 30 min...

c'est plus souvent les pbs de flexion différentielles, le déplacement du miroir, la MES et la rotation de champ autour de ton étoile guide qui limiteront réellement la durée des poses!

sur ton setup, prudence au niveau RC sur l'instrument guide si tu veux allonger le temps de poses.

bon idée les parpaings enterrés

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image. Les dentelles sont vraiment bien nettes. Bravo !

Comment fais-tu pour supprimer les pixels chauds en l'absence de darks ?
Tu utilises la fonction find-hot de Iris ?
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires,

Jc, c'est vrai qui marche bien ce couple. J'y ajouterai bien quand même un réducteur/correcteur pour gagner un peu de champ.

Ludo, c'est vrai que pour le suivi il y pas mal de paramètres à prendre en compte pour réussir.
Quand tu parles de rotation de champ autour de l'étoile guide, c'est du à une mauvaise MES ou bien l'étoile guide est trop loin de l'objet photographié ?

Pat, pour les pixel chaud j'utilise des darks avec effectivement la fonction find_hot puis une correction cosmetique. Par contre ce sont des vieux darks (avec les même temps de poses que la photo).
Ca n'élimine pas forcément tout les pixels chaud, mais la majeure partie quand même. Le reste je l'enlève sous toshop.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

"Ludo, c'est vrai que pour le suivi il y pas mal de paramètres à prendre en compte pour réussir.
Quand tu parles de rotation de champ autour de l'étoile guide, c'est du à une mauvaise MES ou bien l'étoile guide est trop loin de l'objet photographié ?"

les 2!

voila un élément de réponse et pour mieux comprendre la MES en station je te recommande de lire tout le site!
aspirine recommandé

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo pour le site,

il est très instrutif mais demande de s'y plonger à fond (l'aspirine est bien venu efectivement )

Je ferais un test de ma MES en essayant de viser le même champ avec la lulu imageur et celle qui guide.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant