Astromoy

Et juste dessous M20 il y a ... M8 !

Messages recommandés

Re-Bonjour à tous,

Après la Trifide, je vous soumet une image de la lagune, faite ce même dimanche soir.

Les données de prise de vues :

Lieu : Saint-Bonnet le Château (42)
Conditions : clarté exceptionnelle pour le lieu, rosée en fin de session (pas de pare-buée :-( )
Optique : Meade LXD75 SN8"
Capteur : Canon 10D modifié à 800 ISO
Monture : EM200 (sans autoguidage)
Poses : 30 poses de 1 minute
Post traitement : IRIS (10 Offsets, 10 Darks, 10 Flats, registration, addition, log et ddp)
Esthétique : Aperture & Photoshop Element (et oui tout ça sur Mac !)

la full : <A HREF="http://web.me.com/lionel_moyat/Astrophotos/M8Full.jpg" TARGET=_blank>http://web.me.com/lionel_moyat/Astrophotos/M8Full.jpg </A>

Je vous ai fournis tout de suite la version "Boostée".

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très joli, j'ai beaucoup, les couleurs sont très belles.
Par contre tes étoiles de la partie supérieure de l'image ont une tête bizarre. Tu n'aurais pas eu un souci de rotation de champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce retour !
Pour la forme des étoiles je pencherais plutôt pour de la coma. C'est un schmid-newton comme télescope. Si quelqu'un pouvais me le confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la jolie rotation de champ (en plus de la coma bien sûr)

Dommage, car l'objet en lui même est bien sympa.

Cette rotation de champ est-elle de la même amplitude sur les brutes? quelle est la méthode de registration choisie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ça m'intéresse parce que je ne voit pas ou il y a rotation de champs ... qu'on se comprenne bien : je ne remet pas en doute vos remarques, bien au contraire, mon manque d'ancienneté m'empêche de la voir comme vous cette rotation de champs (faut dire que jusqu'à présent, quand j'avais de la rotation de champs c'est que les étoiles faisaient un bel arc bien visible de quelque dizaines de pixels autour du centre !!!).

Je vous envoie un brut :

et le full
<A HREF="http://web.me.com/lionel_moyat/Astrophotos/CRW_9049.jpg" TARGET=_blank>http://web.me.com/lionel_moyat/Astrophotos/CRW_9049.jpg </A>

si vous aviez la gentillesse de regarder pour confirmer et m'indiquer ou et comment la détecter ce serait génial.

Merci d'avance.


[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Champs sympa, je ne vois pas de rotation de champs mais par contre un paquet de :
-coma de champs
-astigmatisme de champs
-et un tilt du plan focal


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouaaaou, et moi et qui pensait que c'était une simple image de M8 ! il y a vraiment tout cela dedans ! Ca devient vraiment super intéressant !!!

J'essaie de comprendre les termes :

- coma de champs :
pour moi cela ce voit là (en haut) par ces formes d'étoile en hirondelle :

j'ai bon ?
Et pour moi c'est lié à la formule optique Newton ... donc pas grand chose à faire si ce n'est couper les bords de photo. J'ai bon encore ?

-l'astigmatisme : alors là je ne sais pas comment ce que cela donne de visible. J'ai bien noté qu'il y avait encore des étoiles à forme bizarre comme celles-ci (en bas à droite)

mais ne serait-ce pas encore de la coma ? Ou est-ce justement la différence de coma entre le haut le bas qui trahi l'astigmatisme ?

En tout cas, de ce que je lit, l'astigmatisme serait lié à une contrainte sur les mirroirs. J'ai bon là encore ?

Quant au tilt de plan focal... du terme lui même je serait amené à comprendre qu'il y aurait une différence de netteté entre différente zone de la photo ... mais là mon oeil peu excercé ne me dit rien ... Peux-tu etre plus précis ?

J'imagine que l'appareil photo pas exactement perpendiculaire à l'axe optique peut être à l'origine de ce dernier défaut !


Merci de vos commentaire très instructifs...

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié ce week-end mon porte-occulaire. Et effectivement la bague T2 de raccord Canon a un jeu qui lui permet de basculer légèrement avec le poids de l'appareil ... et a priori ca s'aggrave !

Donc je sort mon tourvis de précision et je corrige ca tout de suite !

Encore merci pour avoir attiré mon attention dessus.

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 13-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant